- écriture Grosgurin : page 7 "un chou - une hache - un champ"
- cahier de classe : dictée préparée "le bitume de la rue"
- conjugaison : verbe être au présent. Les élèves écrivent seuls sur leur ardoise les 6 pronoms personnels sujets (je - tu - il/elle - nous - vous - ils/elles). Nous récitons le verbe être et ses terminaisons au présent de l'indicatif.
- Mes premières dictées : entraînement (copie/dictée sur l'ardoise) semaine 6 n°9 (suite) "l'animal bipède." ; "rené a su lire, il a étudié." ; "anatole a salé la salade." ; "il partira samedi, il ira [à] rome.
Toutes ces phrases ne posent plus guère de problèmes à la dictée d'entraînement.
- maths : page 48 du fichier "Situations additives ou soustractives."
- lecture Delile : le matin, lecture intégrale des leçons depuis la page 16 "l de lapin" à la page 27 "e -> è de merle". Individuellement, toute la classe, à voix haute.
+ (l'après-midi) découverte de la page 39 (1/2 page seulement) "le c -> s de cerise"
- vocabulaire : "Où Hermès comprend l'origine du jour et de la nuit."
Zeus a montré à Hermès comment le Soleil et la Lune parcourent le ciel. Mais il s'est refusé à expliquer l'origine des volcans, ces montagnes qui crachent le feu.
- analyse : "Valentin a un tambourin."
- Histoire de France : étape 3 LA FRANCE DES CAPETIENS ; "Philippe Auguste fit la guerre en Terre sainte".
- dessin: (en 4 étapes) une voiture
- cartatoto : la table d'addition des 6, des 5, des 4 (révisions)
- dessin libre : Illustration de l'épisode d'Hermès du jour.
-----------------------------
TRAVAIL en FAMILLE
pour vendredi 7 décembre 2007 (avec FL)
- lecture Delile page 39 (1/2 page seulement)
- pas de dictée à préparer ce soir