- alphabet : récitation collective de l'alphabet dans les deux sens.
-- écriture : révision des lettre/syllabes/mots connus "i, n, u, m, ni, nu, mi, mu, uni, muni"
Tracés sur l'ardoise. Correction au tableau.
Plus tard dans la journée : écriture et révision des mots déjà connus "uni - nini - nu"
- lecture/écriture Cuissart : découverte de la lettre du jour : "le O de Olive"
expliquer le mot, le syllaber, l'utiliser dans une phrase
dessin de la lettre "o". Ecriture de "no - mo"
Tracé sur l'ardoise.
- arithmétique :
problème : leçon 5, n°1.
Avec boulier, ardoise et balance.
exercices écrits : n°1 et n°2
Plus tard dans la journée : dictée de nombres après révision et lecture sur la bande numérique. Réalisation des problèmes n°3 et n°4.
- lecture Delile : le "o de robot" page 8
lecture des 2 premières lignes
lecture des mots sous les images "le o de pot - le o de rose - etc". Les élèves entourent le o dans chaque mot sous chaque dessin.
- dessin en 4 étapes : carte dessinetto
- "Mes premières dictées" : Semaine 2 -> exercices de syllabes, suite
On syllabe les mots préalablement lus et expliqués par la maîtresse ; on entoure les syllabes sur le cahier d'exercices. A chaque mot un élève vient corriger au tableau.
- vocabulaire : l'Odyssée d'Ulysse, chapitre III "l'hôte inattendu"
Reçu par le roi et la reine, Ulysse participe a une fête où il montre sa force. Le soir, les Phéaciens écoutent le barde chanter les exploits d'Ulysse sans savoir que le héros est présent à leurs côtés.
coloriage : en parallèle avec la lecture de l'Odyssée, mise en couleur des dessins de Delile et ceux de Cuissart (page en cours).