vendredi 21 décembre 2007

071221 Vacances de Noël

Bonnes vacances à tous et bonne fête de Noël.
Reposez-vous bien pendant ces 16 jours de congé.

Gardez autant que possible un contact quotidien avec lecture / écriture / calcul, en revoyant tranquillement et à petite dose le travail accompli depuis septembre.

- Delile jusqu'à page 45
- Cuissart livret n° 1 entier
- mes premières dictées
- arithmétique Lemoine jusqu'à leçon 29

Reprise des cours lundi 7 janvier 2008 à 8h30, avec Madame Lenègre.

JPP et FL

jeudi 20 décembre 2007

SEMAINE 15 / jeudi 20 décembre 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 11 , suite

- lecture Delile : page 44 "ei - ai" page entière
+ découverte page 45 "au, eau" 1/2 page

- maths : page 58 "dizaines et unités" (suite)

- cahier de classe :
+ dictée : "rémi ira à la gare, il ira à paris."
+ frise


- vocabulaire : "Hermès découvre le secret de la naissance de sa sœur Artémis"

- leçon de chose : "Le phénomène de capillarité (2)" Nous allumons une veilleuse de cire.
Une bougie est constituée d'une mèche prise dans un bâton de cire (de la paraffine). En fait, lorsqu'on allume la bougie, la chaleur dégagée fait fondre la cire autour de la flamme. La cire, liquide, est alors absorbée par la mèche, par capillarité : la cire, en imbibant la mèche, monte jusqu'à la flamme. Arrivée à la flamme, la cire brûle et entretient la combustion.

Nous déposons notre bougie enflammée sur la balance de Roberval et équilibrons l'autre plateau. Au bout de quelques minutes nous constatons que la bougie devient plus légère. C'est la cire qui abrûlé ; elle s'est transformee en chaleur et en lumière.


- dessin : travail sur les feuilles du Moulin Richard de Bas (suite)
+ sur une feuille A4, dessiner de mémoire le trajet pour aller de la maison à l'école.

- goûter : offert par la commune de Néris


------------------
TRAVAIL EN FAMILLE


pour vendredi 21 décembre 2007 (avec FL)
- lecture Delile page 45 "au, eau" (la moitié)
- dictée : pas de dictée à préparer pour demain

mercredi 19 décembre 2007

071219 la scolarité obligatoire à 3 ans

PARIS (AFP) — Le linguiste Alain Bentolila préconise dans un rapport sur l'école maternelle qu'il doit remettre mercredi à Xavier Darcos "un nouveau mot par jour", la "scolarité obligatoire à trois ans" mais déconseillée à deux, ou encore "un pacte entre les parents et la maternelle"...

LIRE LA SUITE >>>>>

mardi 18 décembre 2007

SEMAINE 15 / mardi 18 décembre 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 11 "jeudi - juin - janvier"

- lecture Delile : page 44 "ei - ai" 1/2 page

- maths : page 57 "dizaines et unités"


- arithmétique : simples notions sur les fractions
Nous apprenons les rudiments des fractions usuelles. Jusqu'à la fin de l'année scolaire nous utiliserons très régulièrement ces petites fractions simples. Nous travaillons exclusivement sur l'unité d'une grandeur concrète (galette, mètre, heure, etc).

1) Nous apprenons à découper (le partage est représenté par la barre horizontale de fraction).

2) Sous la barre on indique le nombre de parts égales que l'on a découpées dans l'unité. Ce nombre nous permet aussi de donner un nom à la fraction en ajoutant le suffixe "ième".
Certaines fractions portent un nom spécial (1 deuxième s'appelle plutôt 1 demi ; 1 troisième = 1 tiers ; et 1 quatrième = 1 quart).

3) Au dessus de la barre, on indique le nombre de parts choisies.




- dictée : rémi ira à la gare, il ira à paris

- cartatoto : révision des tables d'addition

- cahier de classe :
+ dictée jules a juré de tenir sa parole
+ copie : phrase du Delile
+ frise


- vocabulaire : "Hermès fais la connaissance d'Artémis"

- leçon de chose : "Le phénomène de capillarité (1)"
L'eau s'écoule toujours vers le bas. Pourtant, parfois, elle réussit à s'élever lorsqu'elle circule dans des tubes très fins : c'est la capillarité.
Nous fabriquons un rouleau avec du papier très absorbant. La base du rouleau est coloriée avec du feutre ; le rouleau est posé verticalement sur une coupelle remplie d'eau. En quelques secondes, l'eau grimpe le long du rouleau et entraîne avec elle jusqu'au sommet les pigments de l'encre.

- dessin : travail sur nos feuilles du Moulin Richard de Bas

- natation : séance annulée en raison du grand froid.

------------------
TRAVAIL EN FAMILLE

pas d'école mercredi 19 décembre
pour jeudi 20 décembre 2007 (avec JPP)
- lecture Delile page 44 (la moitié)
- dictée : "rémi ira à la gare, il ira à paris."
- maths : page 56 du fichier rouge

lundi 17 décembre 2007

Semaine 15 / lundi 17 décembre (FL)

-lectutre Delile :révisions page 42 + lecture page 43 le h de hibou.

-écriture Grosgurin : "un jeu-un jour-une jupe".

-grammaire / analyse : "il offre des cadeaux". Le verbe est offre, qui est-ce-qui offre c'est il, mis pour le père noël ou un parent, pronom personnel. Il offre quoi des cadeaux, nom commun, masculin, pluriel.

-dictées : sur le cahier dictée "le député a obtenu la majorité" + dictée à préparer "jules a juré de tenir sa parole".

-copie : sur le cahier"il met le matelas sur le toit de sa voiture".

-fichier de mathématiques : "fais le point" page 55. Les consignes sont expliquées, les enfants réalisent seul les exercices et la page est notée sur 20.

-arithmétique Lemoine : problèmes page 29 + exercices 1, 2 et 3 page 30.

-calcul : révisions sur l'ardoise, écriture des dizaines de 10 à 100.

-arts plastiques : travail sur la feuille du moulin.

-sciences : travail sur les dents (nombre de dents, leurs noms et fonctions, hygiène des dents)

-sport : jeu collectif

Devoirs pour le mardi 18 décembre (JPP)

-lecture Delile page 43

-dictée : "jules a juré de tenir sa parole".

071217 Les évaluations des écoliers bientôt sur Internet

En dévoilant les résultats par établissement, le ministre ne craint pas de mettre les enseignants et les écoles en concurrence.

C’est une petite révolution qui se prépare dans les écoles primaires. Elle consistera à afficher de manière transparente, probablement par Internet, le niveau des élèves de CE1 et de CM2, par école et cela au niveau national. Chaque année, les écoliers de ces sections sont évalués. C’est grâce aux résultats de ces tests nationaux qu’on déplore par exemple que 15% des petits Français entrent en 6e sans savoir lire.

Voir la suite de l'article du Figaro>>>

vendredi 14 décembre 2007

Semaine 13 / vendredi 14 décembre (FL)

-lecture Delile : révision page 41 + lecture page 42 le s de rose.3

-écriture Grosgurin : "j-juste-jeune"

-lecture courante : la petite locomotive pages 10 à 14 + coloriage des illustrations.

-copie : "il m'a offert une belle boîte de chocolats".

-dictées : dictée sur le cahier "il a dit la vérité". Dictée à préparer "le député a obtenu la majorité".

-grammaire / analyse : "nous écrivons un poème".Le verbe "écrivons". Le sujet "nous", pronom personnel mis pour les enfants par exemple. Nous écrivons quoi, un poème, nom commun, masculin, singulier.

-calcul : révisions des tables d'addition de 4 et 6

-fichier de mathématiques : page 54 problèmes de partages.

-arithmétique Lemoine : page 29, table de soustraction de 7, soustractions en ligne et en colonne, calcul de 2 en 2 de 16 à 2 et de 5 en 5 de 16 à 1.

-sport : course de vitesse

-musique : rythme et chants

-arts plastiques : travail sur le papier du moulin Richard de Bas.

Devoirs pour lundi 17 décembre (FL)

-lecture Delile page 42

-dictée :"le député a obtenu la majorité".

Bon week-end à tous

mercredi 12 décembre 2007

071212 PHOTOS DU VOYAGE À AMBERT

Voyage à Ambert (3 décembre 2007) >>>>>

Nom d’utilisateur : cp2007
Mot de passe : XXXXXX (le mot de passe donné le jour de la réunion de rentrée.)

Semaine 13 / mercredi 12 décembre (FL)

-lecture delile : révision page 40 + lecture page 41 le g de girafe.

-écriture Grosgurin : écriture des mots "un kiosque-un klaxon-une kermesse".

-dictée : dictée sur le cahier "adèle a sali sa robe". Dictée à préparer "jules a jeté de la limonade".

-copie : sur le cahier "ils vont à la fête comme tout le monde".

-vocabulaire : lecture du 15ème épisode d'Hermès.

-calcul : révision des tables d'addition de 6 et 7.

-fichier de mathématiques : page 52 "tracés avec la règle".

-arithmétique Lemoine : page 29 exercices 1 et 2 ( le nombre 16).

Devoirs pour le jeudi 13 décembre (JPP)

-lecture Delile : page 41.

-dictée : "jules a jeté de la limonade".

lundi 10 décembre 2007

jeudi 13 décembre -> FILM destiné aux enfants

"Bienvenue chez les Robinsons"

Semaine 14 / lundi 10 décembre (FL)

-lecture Delile : révisions des pages 26 à 31. Lecture de la page 40 le "ç de garçon."

-écriture Grosgurin : "k-kaki-des skis".

-grammaire / analyse : "Ils pratiquent le saut."Le verbe pratiquent. Qui est-ce-qui pratiquent, c'est ils, pronom personnel qui peut-être mis pour les élèves ou les garçons. Ils pratiquent quoi le saut, nom commun, masculin, singulier.

-mes premières dictées : dictée sur le cahier "anatole obéira à l'école". Dictée à préparer "rené a su lire, il a étudié".

-vocabulaire : lecture à haute voix de l'épisode 13 "où Hermès rencontre les Géants aux cent bras".

-fichier de mathématiques : page 50 ordonner les nombres jusqu'à 20.

-arithmétique Lemoine : page 28 exercices 4 et 5 additions en ligne et en colonne, exercice 6 compter de 2 en 2 puis de 4 en 4.

-arts plastiques : travail sur le papier fabriqué au moulin Richard de Bas, surprise pour les parents!!!!

-présentation de quelques souvenirs de l'île Maurice par une élève de notre classe (noix de coco, photos insolites :crocodile, wapiti, dodo,...coquillages)

-sport : saut en hauteur.

Devoir pour mardi 11 décembre (JPP)

-lecture Delile : page 40

-dictée à préparer : "rené a su lire, il a étudié".

-piscine tous les mardis au lieu des vendredis. La première séance de natation avec ce nouvel emploi du temps démarre demain.

dimanche 9 décembre 2007

071210 MATERNELLES

Lu su le blog de Jean-Paul Brighelli,
Les propositions d'une institutrice pour
un programme solide en école maternelle

071209 SMS GRATUITS !

Bonjour à tous,

Absolument rien à voir avec notre classe, mais je ne résiste pas au plaisir de faire découvrir à ceux qui l'ignoreraient encore, un moyen d'envoyer gratuitement des sms
à partir d'un ordinateur

Cordialement
JPP

vendredi 7 décembre 2007

SEMAINE 13 / vendredi 7 décembre 2007 (FL)

-lecture Delile : page 39 entièrement le "c de cerise."

-écriture Grosgurin : "un hibou-un cheval-un homme-l'hirondelle vole là-haut dans le ciel".

-grammaire / analyse : "les élèves fabriquent une feuille". Le verbe fabriquent, qui est-ce-qui fabriquent les élèves, nom commun, pluriel, masculin. Les élèves fabriquent quoi une feuille, nom commun, féminin, singulier.

-dictée : à préparer "anatole obéira à l'école".

-calcul : révision de la table d'addition de 6.

-fichier de mathématiques : page 49 "comparer les nombres jusqu'à 20.

-arithmétique Lemoine : page 28 exerccies 1, 2 et table d'addition de 7.

-origamie : pliage d'un cygne.

-musique : rythme et chant brésilien.

-piscine

Devoirs pour le lundi 10 décembre (FL)

-lecture Delile : page 39 le "c de cerise"

-dictée : "anatole obéira à l'école"

jeudi 6 décembre 2007

071206 "BASE ÉLÈVES"

Vos enfants et votre famille fichés : Base élèves 2008 !

Le ministère de l'Éducation nationale met actuellement en œuvre un système d'information pour aider à la gestion des élèves et au pilotage académique du premier degré.

Une partie des informations peuvent être partagées avec les communes, portant notamment sur les effectifs d'élèves et les différentes caractéristiques des écoles maternelles et élémentaires.


« Base élèves » est un système de saisie et de gestion informatiques par internet de tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires. En 2007, l'ensemble des départements s'est engagé dans le déploiement de "Base élèves 1er degré".

Cette « base élèves » prévoit que toutes les données (familiales, sociales, scolaires et identitaires) concernant les élèves soient transférées par les directeurs d’école à l’IEN, à l’IA, puis au Rectorat pour terminer dans un fichier national via Internet . Le ministère prétend qu'au-delà de l’échelon IEN, il n’y a plus de transmission de données personnelles : "elles sont toutes anonymées, et les données ne sont plus que statistiques, sans être liées à une personne identifiable".

Le contenu des fiches Base élèves : renseignements sur la famille - cursus scolaire : niveau, absentéisme, difficultés, informations périscolaires (cantine, garderie, études,…), informations confidentielles (hôpital, psychologue, suivi spécialisé,…)

Tous les enfants en âge d’être scolarisés sont actuellement fichés sur Base élèves

• Base élèves est centralisé et national
• Le contenu de Base élèves est communiqué à la mairie, à la CAF, à la police, à l’Education nationale ,…
• Absence de garantie de protection des fiches une fois sur internet
• Base élèves suivra votre enfant toute sa scolarité.


Que contiennent les fichiers d’élèves des écoles maternelles et élémentaires et qui peut y accéder ?
>>>Lire l'avis de la CNIL.
>>>Celui de la Ligue des Droits de l'Homme.

Pétition "Nos enfants sont fichés, ne nous en fichons pas"
Parents d'élèves + LDH

Vous êtes sceptiques ? Jetez un œil aux questionnaires posés (à l'insu de leurs parents) aux élèves de CM2
.
Questionnaire, expérimentation à l’école primaire de Monein>>>

SEMAINE 13 / jeudi 6 décembre 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 7 "un chou - une hache - un champ"

- cahier de classe : dictée préparée "le bitume de la rue"

- conjugaison : verbe être au présent. Les élèves écrivent seuls sur leur ardoise les 6 pronoms personnels sujets (je - tu - il/elle - nous - vous - ils/elles). Nous récitons le verbe être et ses terminaisons au présent de l'indicatif.

- Mes premières dictées : entraînement (copie/dictée sur l'ardoise) semaine 6 n°9 (suite) "l'animal bipède." ; "rené a su lire, il a étudié." ; "anatole a salé la salade." ; "il partira samedi, il ira [à] rome.
Toutes ces phrases ne posent plus guère de problèmes à la dictée d'entraînement.


- maths : page 48 du fichier "Situations additives ou soustractives."

- lecture Delile : le matin, lecture intégrale des leçons depuis la page 16 "l de lapin" à la page 27 "e -> è de merle". Individuellement, toute la classe, à voix haute.
+ (l'après-midi) découverte de la page 39 (1/2 page seulement) "le c -> s de cerise"

- vocabulaire : "Où Hermès comprend l'origine du jour et de la nuit."
Zeus a montré à Hermès comment le Soleil et la Lune parcourent le ciel. Mais il s'est refusé à expliquer l'origine des volcans, ces montagnes qui crachent le feu.


- analyse : "Valentin a un tambourin."

- Histoire de France : étape 3 LA FRANCE DES CAPETIENS ; "Philippe Auguste fit la guerre en Terre sainte".

- dessin: (en 4 étapes) une voiture

- cartatoto : la table d'addition des 6, des 5, des 4 (révisions)


- dessin libre : Illustration de l'épisode d'Hermès du jour.

-----------------------------

TRAVAIL en FAMILLE
pour vendredi 7 décembre 2007 (avec FL)

- lecture Delile page 39 (1/2 page seulement)

- pas de dictée à préparer ce soir

mercredi 5 décembre 2007

SEMAINE 13 / mercredi 5 décembre 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 6 " un chien - une biche - une vache"


- Mes premières dictées : entraînement (copie/dictée sur l'ardoise) semaine 6 n°9 (suite) "il ira à bade." ; "la robe de bure." ; "le bitume de la rue." ; "anatole obéira à l'école.
Toutes les phrases sont terminées par un point.


- arithmétique : page 27 soustraction/division. Nombre 15
N°3 -> la table de soustraction des 6
6 ôté de 7, il reste 1 ; ou de 6 pour aller à 7, il reste 1
6 ôté de 8, il reste 2 ; ou de 6 pour aller à 8, il reste 2
... jusqu'à
6 ôté de 15, il reste 9 ; ou de 6 pour aller à 15, il reste 9

N°4 -> compléter les opérations suivantes :
15 - 4 = ...
15 - 7 = ...
15 - ... = 6
15 - ... = 12
... - 7 = 6
... - 4 = 11
3 fois 5 - ... = 10
3 fois 4 - ... = 7

Le travail est fait individuellement, à l'aide du boulier.

n°5 -> Faire les soustractions suivantes en colonnes :
15 - 12 =
15 - 9 =
15 - 7 =
14 - 11 =
13 - 8 =
14 - 7 =
Pour chaque soustraction, un élève est appelé au tableau. Avant de calculer la différence, il doit lire l'opération proposée. "EX. : de 12 pour aller à 15 ; ou 12 ôté de 15, ...


- sur l'ardoise :
->
contrôle de la dictée préparée : "va à la cave, vide la cuve."

- lecture Cuissart : lecture intégrale des leçons 1 à 26. Toute la classe, à voix haute.


- cartatoto : la table d'addition des 6

071205 ENQUÊTE PISA

Résultats PISA 2006 >>>>>

PISA est une enquête menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 30 pays membres de l’OCDE et dans de nombreux pays partenaires. Elle évalue l’acquisition de savoirs et savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au terme de la scolarité obligatoire. Les tests portent sur la lecture, la culture mathématique et la culture scientifique et se présentent sous la forme d’un questionnaire de fond. Lors de chaque évaluation, un sujet est privilégié par rapport aux autres. Les premières collectes de données ont eu lieu en 2000, les suivantes en 2003 et en 2006. La prochaine collecte est prévue pour 2009.

071204 Jean-Paul Brighelli sur iTélé + article Figaro

regarder l'émission>>>

merci à Névine Marchiset pour le lien
------------------------------------------------

+
"Les Français lisent de moins en moins bien."
Le Figaro du 4 décembre 2007

Lire l'article >>>

mardi 4 décembre 2007

SEMAINE 13 / mardi 4 décembre 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 6 "h - l'hiver - l'herbe".
La difficulté de liaison des voyelles avec "b" et avec "v" a pratiquement disparu.


- Mes premières dictées : entraînement (copie/dictée sur l'ardoise) semaine 6 n°8 (suite) "il a le volume du camarade de l'école." ; "évite le pavé rude." ; "la locomotive a été vite à la ville." ; "va à la cave, vide la cuve."
Toutes les phrases sont terminées par un point.


- arithmétique : page 27 soustraction/division. Nombre 15
N°1 -> Nous exécutons toutes les combinaisons proposées dans le livret à l'aide du boulier.
15 - 4 = ...
15 - 6 = ...
15 - 8 = ...
3 fois 5 = ...
5 fois 3 = ...

n°2 -> Combien reste-t-il si on retranche 3 de 15 ? 3 fois 3 de 15 ?
Pour ce dernier calcul, les élèves écrivent seuls 15 - (3x3) = 6


- cahier de classe :
->
contrôle de la dictée préparée : "il a vu le navire."
-> copie sur le cahier de classe "maman a entendu ta chanson à la radio."
-> une frise décorative

- lecture Delile : page 38 "le in de poussin" lecture de la page entière 4 fois dans la journée.

Rappel d'une leçon d'orthographe. Comme dans on, an et en, la lettre n peut devenir m avant les lettres m, b, p.


- mémoire : surcompter deux séries à la fois -> 1/13 ; 2/14 ; 3/15 ; 4/16 ; 5/17 ; 6/18 ; 7/19 ; 8/20 ; 9/21 ; 10/22 ; 11/23 (à l'endroit et à l'envers). Cette gymnastique mentale nous prépare aussi à mettre directement en correspondance les heures du matin et celles du soir sur une horloge à aiguilles.


- maths : page 47 du fichier "Le signe -, différence de deux nombres"

- cartatoto : la table d'addition des 6

- Histoire de France : étape 3 LA FRANCE DES CAPETIENS ; "Une ville au moyen-âge".

Grâce à l'IGN, nous montrons la structure circulaire de la vieille ville de Montluçon. L'actuel Boulevard de Courtais occupe l'emplacement d'anciennes fortifications.


- sport : séance annulée.

- vocabulaire : nous évoquons le voyage d'hier au Moulins Richard de Bas. Nous regardons l'album photographique.
+ les enfants découvrent une expression qui les fait bien rire : "partir dès potron-minet " (de bon matin, à l'aube, aux aurores, ...)
+ Tom s'appuie sur un livre illustré de sa bibliothèque pour nous parler des espèces animales menacées.

--------------------------
TRAVAIL en FAMILLE

pour mercredi 5 décembre 2007 (avec JPP)
- lecture Delile page 38 "le in de poussin", page entière ou 1/2 page selon la force
- dictée à préparer : "va à la cave, vide la cuve"
- arithmétique : revoir la table d'addition des 6 (sans insister)