mardi 2 octobre 2007

SEMAINE 5 / mardi 2 octobre 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 3 "t", toujours au crayon de bois mine 2B

- lecture/écriture Cuissart : leçon 16 le pilote ira à la mer - la tulipe - le pirate m'a ramené à la rade - l'âne du père ira à la pâture - orme - l'élite de l'armée modèle - armure - une perle rare - la porte du panorama.

- lecture Delile : page 19 "le f de fourmi" entière

- maths
page 9 du fichier "autant que, moins que"


- arithmétique
: addition / multiplication page 14 (9 et 10)


- analyse
: "Médor aboie."
Au tableau noir, oralement. Les élèves dessinent le "squelette" de la phrase sur leur ardoise.
n° 73 page 17 (1er livre grammaire française - Grammont/Hamon).
Le maître lit une phrase, un élève interrogé repère le verbe et pose la question "qui est-ce qui".
Pour l'instant nous utilisons des phrases très simples.

- récitation : ( à savoir par cœur et entière pour mardi 9 octobre)

JE SUIS GRAND !
L'an passé, cela va sans dire,
j'étais petit, mais à présent

que je sais compter, lire et écrire,

C'est bien certain que je suis grand.


Quand, sur les genoux de ma mère,

On me voyait souvent assis,

J'étais petit, la chose est claire :
J'avais cinq ans, et j'en ai six !

CAUMONT

- sport : (avec Michel Thonier) course d'endurance puis frisbee.

- leçon de chose : les pôles d'un aimant
1.) sur le globe terrestre, pôle nord et pôle sud
2.) sur un aimant,
pôle nord et pôle sud. Nous découvrons la force d'attraction ou de répulsion entre les pôles magnétiques.
Les pôles magnétiques identiques se repoussent (nord/nord ou sud/sud).
Les pôles magnétiques différents (nord/sud ou sud/nord) sont attirés l'un vers l'autre.
Une démonstration de lévitation magnétique avec des aimants permanents. (Mallette Clementoni FX- effets spéciaux. Page 1).

------------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE
Pour mercredi 3 octobre 2007
(avec JPP et non FL comme indiqué par erreur sur le cahier de texte)


- Cuissart : revoir sur l'ardoise les syllabes et mots des leçons étudiées page 16
- Delile : page 19 "r de renard" entière
- arithmétique : revoir oralement ou au boulier les questions du n° 2 page 14

Pour jeudi 4 octobre 2007 (avec JPP)
- récitation : 4 lignes
"JE SUIS GRAND !
L'an passé, cela va sans dire,
j'étais petit, mais à présent
que je sais compter, lire et écrire,
C'est bien certain que je suis grand."