jeudi 18 octobre 2007

SEMAINE 7 / jeudi 18 octobre 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 9 "p - p - pp"

- lecture/écriture Cuissart : retour sur les leçons 1 à 23, lecture à haute voix et écriture sur l'ardoise

- dessin : la maison (Dessinetto, en 4 étapes)

- Mes premières dictées : semaine 6 n° 7 (fin)

- arithmétique : page 18 addition/multiplication
Le nombre 11. La table d'addition des 2 (à apprendre par coeur dans la semaine)
Exercice n° 5 page 18 (sur le livret) -> additions en colonnes

Exercice n° 6 page 18 (sur l'ardoise) -> écrire les nombres de 2 en 2 depuis 1 jusqu'à 11
écrire les nombres de 3 en 3 depuis 2 jusqu'à 11.
Problèmes : Il y a sur une assiette 2 pommes, 3 poires et 6 oranges. Combien y a-t-il de fruits dans l'assiette ?
Réponse sur l'ardoise : 2 + 3 + 6 = 11
Marthe a 3 aiguilles ; sa grande soeur en a 2 fois plus. Combien d'aiguille possède la grande soeur ?
Combien d'aiguilles Marthe et sa soeur ont-elles en tout ?
Recherche sur l'ardoise, réponse sur le livret

- lecture Delile : page 25 "le t de tortue".

- maths
: page 21 du fichier "Les signes + et ="

- analyse : "Julie salue le boucher."

Les enfants repèrent tous le verbe "salue" (le mot qui dit que l'on fait quelque chose).
"Julie" est reconnu comme un nom propre de personne, féminin. Et "le boucher" est bien identifié comme nom commun de personne, masculin.
"le" est l'article qui détermine le nom "boucher".

- lecture courante : "La Petite Locomotive rouge"
Collection je lis tout seul
Série 1 livret 1

L'histoire est intégralement lue par le maître. Plus tard dans la journée, nous relisons les deux premières pages :

Voici la petite locomotive de Jeannot
avec sa clé.

Jeannot prend la petite locomotive. Il la remonte longtemps et la pose sur les rails. "En route, petite locomotive" dit Jeannot.

- cartatoto : la table d'addition des 2, révision

- Histoire de France : étape 1 LA GAULE DES MÉROVINGIENS ; "Un roi fainéant".


- leçon de chose : équilibres stables ou instables...
Permettez à vos enfants de refaire cette expérience ou d'autres du même genre. La libellule est facile à fabriquer. Laissez-les tâtonner et faites-leur reformuler des explications sur les lois de l'équilibre.
In "Le tour de la science en 365 expériences" Éd. Könemann 1997. Page 94
La libellule tient en équilibre sur le stylo...

... et l'aiguille sur la règle.
----------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE

Pour vendredi 19 octobre 2007 (avec FL)
- Cuissart : révisions sur l'ardoise des mots de la page 23

- Delile : page 25 "t de tortue" page entière ou 1/2 page selon la force


Pour mardi 23 octobre 2007 (avec JPP)
- récitation : entière : "L'Automne"