jeudi 11 octobre 2007

SEMAINE 6 / jeudi 11 octobre 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 5 "vu - vin - vive - vite"

- lecture/écriture Cuissart : page 20 "s de brosSE"

- 9h30 -> alerte incendie : exercice d'évacuation d'urgence (toute l'école)

- arithmétique : page 16 Les dizaines
On représente les neuf nombres de dizaines avec les mêmes chiffres que les neuf nombres d'unités simples.
On les écrit à gauche des unités simples ; ils occupent donc le deuxième rang.

Quand il y a un nombre juste de dizaines, on met un zéro (0) à la place des unités simples.
Ce nouveau chiffre 0 n'a aucune valeur par lui-même ; il ne fait que tenir la place d'un ordre manquant dans un nombre.

Ainsi on représente :
1 dizaine (1 dix ou dix) par 10
2 dizaines (2 dix ou vingt) par 20
... etc

Entre 10 et 20, entre 20 et 30, entre 30 et 40, entre 40 et 50, c'est-à-dire entre deux collections consécutives de dizaines, il y a neuf nombres.
Ces nombres intermédiaires se forment en ajoutant les neuf premiers nombres à chaque dizaine consécutive.

Le retour sur la terminologie est très important : pour dix-un, dix-deux, dix-trois, dix-quatre, dix-cinq, dix-six -> le langage courant dit plutôt onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize.
Mais on conserve la formule dix-sept, dix-huit, dix-neuf (ce qui étonne grandement les élèves et parfois aussi les grandes personnes. Nous utilisons tellement ces mots, par habitude depuis l'enfance, que nous finissons par ne plus bien réaliser que, par exemple, "dix-sept" signifie une dizaine et sept unités.

+ Exercice n° 3 page 16

- lecture Delile : page 22 "le ch de CHameau"

- Mes premières dictées : semaine 6 n° 5. Les élèves sont maintenant capables de lire tous les mots.

- maths
: page 17 du fichier "Les nombres jusqu'à 9"

- mémoire : les douze mois de l'année, les 4 saisons, les 7 jours de la semaine, l'alphabet (à l'endroit et à l'envers), les 6 notes de musique (à l'endroit et à l'envers)

- analyse : "Émilie vend des légumes."
La phrase commence par une lettre majuscule et se termine par un point.

On cherche le verbe. C'est "vend" (rectangle couché)
Qui est-ce qui vend ? - c'est Émilie : nom propre de personne (hexagone)
Émilie vend quoi ? Émilie vend des légumes : nom commun de chose. (hexagone + rond)
"des" est un article.

- vocabulaire : l'Odyssée d'Ulysse, chapitre 14.
Ulysse retrouve sa femme Pénélope qui ne le reconnait pas sous les traits du vieux mendiant.

+ Oralement : Le jeu des dérivés.
De même qu'un tronc d'arbre donne naissance à une multitude de branches, ainsi certains mots donnent naissance à plusieurs autres qui rappellent une idée commune. (Pour les parents : -> la dérivation est le procédé de langage qui consiste à former un mot en ajoutant un suffixe au radical)

jour -> journée, journal, ...
pot -> potier, poterie, ...
bûche -> bûchette, bûcheron, ...
hache -> hachette, hachoir, ...
herbe -> herbier, herbivore, ...
...

- cartatoto : la table d'addition des 1

Le maître présente les cartes une à une devant la classe. L'élève interrogé lit et complète "1 et 4 font "5. Les réponses doivent fuser le plus vite possible. On peut faire collectivement l'exercice à l'aide d'ardoises.

Question : Que faut-il ajouter à 1 pour faire 5 ?
Réponse : Il faut ajouter 4 à 1 pour faire 5 (La réponse doit obligatoirement être une phrase construite, ce qui amène l'enfant à réemployer intelligemment les termes de la question).

- Histoire de France : étape 1 LA GAULE DES MÉROVINGIENS ; "Le supplice de Brunehaut".

- récitation : révision "Carré"

- leçon de chose : Britt nous apporte un CD d'apprentissage de la langue française. Nous y retrouvons des chants du répertoire enfantin.

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TRAVAIL en FAMILLE (1/4 d'heure maxi chaque soir)

Pour vendredi 12 octobre 2007 (avec FL)
- lecture Delile : page 22 "ch de chameau", page entière ou 1/2 page selon la force de l'enfant.

- Cuissart : lire/écrire quelques syllabes ou mots de la page 20

NATATION : Pas de piscine vendredi 12 octobre. Les élèves se rendent au Théâtre de Néris (quintette de cuivres)

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Pour mardi 16 octobre 2007 (avec JPP)

- récitation "carré" entière

- arithmétique : - revoir la table d'addition des 1
1 et 1 font 2
2 et 1 font 3
3 et 1 font 4
...