mercredi 21 novembre 2007

SEMAINE 11 / jeudi 22 novembre 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 3 "le livre - le miel - la colle".

- Mes premières dictées : entraînement (copie/dictée sur l'ardoise) semaine 5 n° 9 (suite) "il a mis une armure ridicule" ; "la caricature coloriée" ; "une école modèle"

- arithmétique : page 24 addition/multiplication. Nombre 14 (fin)
problèmes (résolution sur l'ardoise à l'aide du boulier, correction au tableau noir)

-> Deux fenêtres ont chacune 4 carreaux et une troisième fenêtre en a 6. Combien de carreaux en tout ?
en tout il y a (2 fois 4 carreaux) + 6 carreaux = 8 c +6 c = 14 carreaux

-> Suzanne a reçu 2 bons points à chacun des 3 premiers jours d'une semaine de classe ; et 3 à chacun des 2 autres jours. Combien de points Suzanne a-t-elle reçus en tout ?
Nous commençons par réciter les 7 jours de la semaine et le maître les écrit au tableau.

Ensuite un élève vient effacer les jours sans classe.
Le maître relit le problème.
Quels sont les 3 premiers jours d'une semaine de classe ? Quels sont les deux autres jours ?

Sous chaque jour de la semaine, un élève vient écrire le nombre de bons points gagnés par Suzanne.
Les enfants écrivent seuls sur leur ardoise (3 fois 2) + (2 fois 3) = ...

On apprend à placer des parenthèses pour isoler chaque proposition de l'énoncé.

- analyse : Victorine ira [sur] une île.
on n'analyse pas le mot entre [-]
Le schéma d'analyse est réalisé individuellement sur l'ardoise.

- cahier de classe :
->
contrôle de la dictée préparée : "luc ira à l'école."
-> copie sur le cahier de classe "elle a garé sa voiture à côté de la gare."
-> exercice de calcul : compter de 2 en 2, de 2 à 14
-> une frise décorative

- lecture Delile : page 33 "le g de gâteau" page entière puis découverte de la page 34 "le z de zèbre"

- mémoire : Les 12 mois de l'année (à l'endroit/à l'envers), les 7 jours de la semaine.

- maths : page 41 du fichier "Problèmes : réduction/augmentation"

- conjugaison : le présent du verbe ÊTRE. Idée de personne (suite).
1è singulier -> je suis ... S.U.I.S.
2è singulier -> tu es ... E.S.
3è singulier -> il/elle est ... E.S.T.
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1è pluriel -> nous sommes ... S.O.M.M.E.S.
1è pluriel -> vous êtes ... Ê.T.E.S.
1è pluriel -> ils/elles sont ... S.O.N.T.

- cartatoto : la table d'addition des 5, révision + la table de soustraction des 5
5 ôtés de 6, il reste 1 ; 5 ôtés de 7, il reste 2 ; ... jusqu'à 5 ôtés de 14, il reste 9.

On peut aussi dire : de 5 pour aller à 6, il reste 1 à parcourir ; de 5 pour aller à 7, il reste 2 ; etc.

- Histoire de France : étape 3 LA FRANCE DES CAPETIENS ; "Concile de Clermont-Ferrand".

- dessin en 4 étapes : "le poisson"

- vocabulaire : "LE FEUILLETON D'HERMÈS" . Aujourd'hui épisode 6 "Où Hermès séduit son frère grâce à la lyre." Hermès est devenu l'ami de son frère Apollon. Curieux du monde qu'il découvre, il l'a décidé d'aller voir les vieilles nourrices des dieux pour apprendre à lire l'avenir.

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TRAVAIL en FAMILLE

pour vendredi 23 novembre 2007 (avec FL)
- lecture Delile page 34 "le z de zèbre" (1/2 page ou page page entière selon la force)
- dictée à préparer : "il a mis une armure ridicule" (attention au s de mis)
- arithmétique : revoir la table d'addition des 5 (sans insister)

Une fiche d'inscription à l'activité ROLLERS a été remise aux élèves
qui déjeunent à la cantine le lundi. A rapporter le plus rapidement possible car Michel Thonnier prend en compte les inscriptions dans l'ordre de retour des formulaires.