mardi 27 novembre 2007

SEMAINE 12 / mardi 27 novembre 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 4 "un bol - le bec - un bébé".

les syllabes avec "b" sont difficiles à écrire car la boucle du "b" est souvent posée sur la ligne supérieure. Comment -dans ces conditions- accrocher le "e" sans sortir de l'interligne ?

Nous montrons aux enfants qu'il faut infléchir cette boucle vers le bas. C'est cette petite liaison qui remplace le trait oblique de la voyelle mariée avec le "b".


- éducation civique : "Simplifiez-vous le tri". 2 intervenantes du SICTOM de la région montluçonnaise viennent sensibiliser les enfants au tri des ordures ménagères. (Durée : 1 heure)

- Mes premières dictées : entraînement (copie/dictée sur l'ardoise) semaine 5 n°10 (suite) "la comète a paru" ; "jules a de l'activité" ; "du macaroni"

- arithmétique : page 25 soustraction/division. Nombre 14 (fin)
problèmes (résolution sur l'ardoise à l'aide du boulier, correction au tableau noir)

-> Trois fenêtres ont ensemble 14 carreaux ; la première en a 4 ; la deuxième en a 6. Combien de carreau la troisième fenêtre a-t-elle ?
les deux première fenêtres ont 4 + 6 = 10 carreaux
La troisième fenêtre a 14 - 10 = 4 carreaux

-> Pour une semaine de classe, Suzanne a reçu 14 bons points. Elle en a reçu 3 pour chacun des 3 premiers jours. Combien de bons points Suzanne a-t-elle reçu pour les deux autres jours ?
Nous raisonnons comme pour le problème n°2 page 24. Nous commençons par réciter les 7 jours de la semaine Cette fois ci c'est un élève qui les écrit au tableau.

Ensuite l'élève barre les jours sans classe.
Le maître relit le problème.
Quels sont les 3 premiers jours d'une semaine de classe ? Quels sont les deux autres jours ?

Sous chacun des trois premiers jours de la semaine, l'élève écrit le nombre de bons points gagnés par Suzanne. Pour lundi (3), mardi (3) et mercredi (3)
Les enfants écrivent seuls sur leur ardoise (3 fois 3). Certains écrivent 3+3+3.

Pour trouver les bons points gagnés pendant les deux derniers jours de classe, on ôte "3 fois 3" de 14.
14 - 3 fois 3 = ?

on place ensuite les () pour isoler la première proposition de l'énoncé
14 - (3 fois 3) = 5


- analyse : "Il appelle les pompiers."
Le verbe est "appelle". Qui est-ce qui appelle ? c'est "il".
On reconnaît ce petit mot (3è personne du singulier).
Il remplace un nom
(c'est un pronom) ; il remplace un nom de personne (c'est un pronom personnel). Sans insister : nous aurons souvent l'occasion d'y revenir.

Il appelle qui ? "les pompiers", nom commun de personne, masculin pluriel.

Le schéma d'analyse est réalisé individuellement sur l'ardoise.

- cahier de classe :
->
contrôle de la dictée préparée : "une école modèle."
-> copie sur le cahier de classe "ses amis lui ont apporté des bonbons."
-> exercice de calcul : écrire les nombres de 4 en 4, de 14 à 2


- lecture Delile : page 35 "ez - er" page entière
puis découverte de la page 36 "les - des - mes - tes - ses"

- mémoire : révision de la récitation

- maths : page 44 du fichier "Petits problèmes additifs"

- conjugaison : le présent du verbe ÊTRE. Idée de personne (suite).
1è singulier -> je suis ... S.U.I.S.
2è singulier -> tu es ... E.S.
3è singulier -> il/elle est ... E.S.T.
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1è pluriel -> nous sommes ... S.O.M.M.E.S.
1è pluriel -> vous êtes ... Ê.T.E.S.
1è pluriel -> ils/elles sont ... S.O.N.T.

- cartatoto : la table de soustraction des 5, révision + la table d'addition des 4 et de celle des 5.
5 ôtés de 6, il reste 1 ; 5 ôtés de 7, il reste 2 ; ... jusqu'à 5 ôtés de 14, il reste 9.

On peut aussi dire : de 5 pour aller à 6, il reste 1 à parcourir ; de 5 pour aller à 7, il reste 2 ; etc.

- Histoire de France : étape 3 LA FRANCE DES CAPETIENS ; "Prise de Jérusalem par les Croisés".

- dessin en 4 étapes : "le tipi"

- vocabulaire : "LE FEUILLETON D'HERMÈS" . Aujourd'hui épisode 9 "Où Hermès assiste à la naissance du monde. "Grâce à Pausania, la vieille nourrice, Hermès vient d'assister à la naissance du monde. Le voici qui regagne l'Olympe pour y découvrir sa nouvelle vie."

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TRAVAIL en FAMILLE

(pas de classe mercredi 28 novembre)

pour jeudi 29 novembre 2007 (avec JPP)
- lecture Delile page 36 "les mes tes ses, ..." (1/2 page ou page page entière selon la force)
- dictée à préparer : "jules a de l'activité" (attention au s de jules)
- arithmétique : revoir la table de soustraction des 5 (sans insister)