jeudi 29 novembre 2007

SEMAINE 12 / jeudi 29 novembre 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 5 "une robe - le bec - un bébé".

Même remarque que mardi, les syllabes avec "b" sont difficiles à écrire car la boucle du "b" est souvent posée sur la ligne supérieure. Il faut infléchir cette boucle vers le bas. Cette petite liaison remplace le trait oblique de la voyelle mariée avec le "b". Même chose pour le "v"


- Mes premières dictées : entraînement (copie/dictée sur l'ardoise) semaine 6 n°8 "victor a lavé le pavé" ; "il a vu le navire" ; "va à la cave"

- arithmétique : page 26 soustraction/division. Nombre 15
Nous exécutons toutes les combinaisons proposées dans le livret à l'aide de cubes emboitables
10 + 5 = 15 ; 5 + 10 = 15
8 + 7 = 15 ; 7 + 8 = 15
3 fois 5 = 15
5 fois 3 = 15

n°2 page 26 :
Combien faut-il ajouter à 12 pour faire 15 ? à 8 pour faire 15 ? à 4 pour faire 15 ?
Combien faut-il ajouter à 2 fois 5 pour faire 15 ? à 3 fois 3 ?
Combien font 5 fois 3 ? 3 fois 5 ?

n° 4 page 26
8 + 6 =
6 + 9 =
5 + ... = 15
7 + ... = 15
... + 3 = 15
... + 8 = 15
3 fois 3 + ... = 15
3 fois 4 + ... = 15

- analyse : "je casse des noix."
Le verbe est "casse". Qui est-ce qui casse ? c'est "je".
On reconnaît ce petit mot (1è personne du singulier).
Il remplace un nom
(c'est un pronom) ; il remplace un nom de personne (c'est un pronom personnel). Sans insister : nous aurons encore souvent l'occasion d'y revenir.

Il casse quoi ? "les noix", nom commun de chose, féminin pluriel.

Le schéma d'analyse est réalisé individuellement sur l'ardoise.

- cahier de classe :
->
contrôle de la dictée préparée : "jules a de l'activité."
-> copie sur le cahier de classe "je casse des noix."

- lecture Delile : page 36 "les - des - mes - tes - ses" entière

- mémoire : révision de la récitation

- maths : page 45 du fichier "Premier, dernier, deuxième, avant-dernier"

- conjugaison : le présent du verbe ÊTRE. Idée de personne (suite).

3 élèves viennent au tableau noir écrire chacun une personne
1è singulier -> je suis ... S.U.I.S.
2è singulier -> tu es ... E.S.
3è singulier -> il/elle est ... E.S.T.

- cartatoto : la table d'addition des 6

- Histoire de France : étape 3 LA FRANCE DES CAPETIENS ; "Les bourgeois jurent de résister aux seigneurs".

- dessin en 4 étapes : "l'ananas"

- vocabulaire : "LE FEUILLETON D'HERMÈS" . Aujourd'hui épisode 10 "Où Hermès comprend qu'il est immortel.
"Hermès fait une découverte stupéfiante : les dieux ne meurent jamais grâce au nectar, la boisson d'immortalité qui coule dans le palais de l'olympe. Il attend le retour de Zeus pour connaître son sort."

--------------------------
TRAVAIL en FAMILLE

pour vendredi 30 novembre 2007 (avec FL)
- lecture Delile page 36 "les mes tes ses, ..." page entière
- dictée à préparer : "victor a lavé le pavé"
- arithmétique : revoir la table d'addition des 6 (sans insister)