vendredi 30 novembre 2007

Semaine 12 / vendredi 30 novembre (FL)

-lecture Delile : révision de la leçon page 36 + lecture de la page 37 le an, en de pantalon, content.

-lecture courante : la petite locomotive pages 8, 9 10, 11

-écriture Grosgurin : "des sabots-une bobine-des abeilles-une brebis broute l'herbe abondante".

-dictées : dictée sur l'ardoise "victor a lavé la pavé". Dictée à préparer "il a vu le navire".

-copie : sur le cahier "maman a entendu ta chanson".

-grammaire/analyse : elles enfilent une robe. Recherche du verbe "enfilent". Qui est-ce-qui enfilent "elles", pronom personnel qui remplace les filles. Elles enfilent quoi "une robe", nom commun, féminin, singulier.

-Hermès : épisode 10

-fichier de mathématiques : page 46 solides et formes planes.

-arithmétiques Lemoine : leçon page 26, exercices 5, 6 et les problèmes.

-sport : piscine annulée car il y avait une bactérie donc les enfants ont fait activité lancer.

-musique : rythme et chants.

-origamie : pliage d'un cygne

Devoirs pour mardi 4 décembre (avec JPP)

-lecture delile : page 37 le "an de pantalon et le en de content"

-dictée à préparer : "il a vu le navire".

jeudi 29 novembre 2007

071130 ENQUÊTE PIRLS (LECTURE) + article du Figaro

L'école française n'est pas à la hauteur (lu sur "métro International")

L’école française est un des mauvais élèves de l’UE.

L’Hexagone est, des 27, l’un des six pays les plus mal notés en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les élèves de 9-10 ans (la France est au 17è rang). La Bulgarie est désormais mieux classée que nous. Cette révélation fracassante, c’est Xavier Darcos, le ministre de l’Education nationale, qui l’a faite dimanche soir sur RTL, se fondant sur l’enquête PIRLS à paraître fin novembre. Il s’agit de la plus importante comparaison internationale jamais réalisée sur les progrès en lecture des élèves de 9-10 ans dans 40 pays, dont les 27 de l’UE.

On savait déjà l’école française à la dérive. Mais avec cette comparaison européenne, c’est l’orgueil national qui prend un coup. Le Haut Conseil à l’Education, organe consultatif attaché au ministère de l’Education, avait révélé dans un rapport fin août que « chaque année, quatre écoliers sur dix, soit environ 300 000 élèves, sortent du CM2 avec de graves lacunes. Près de 200 000 d’entre eux ont des acquis fragiles et insuffisants en lecture, écriture et calcul, et plus de 100 000 ne maîtrisent pas les compétences de base dans ces domaines». Gilles Moindrot, secrétaire national du SNUIPP , le principal syndicat des instituteurs et professeurs des écoles, enfonce le clou : « 15 % des élèves sont en grande difficulté à l’issue de l’école élémentaire ».

Pourtant, les élèves français ont plus d’heures de cours que leurs voisins européens : 900 heures en école primaire, contre 800 en moyenne dans la plupart des Etats européens. Mais le problème est peut-être en partie là : l’enseignement est éparpillé, on aborde trop de matières, presque en dilettante. « Il faut renoncer à cette manie qu’a l’école de s’occuper de tout », a déclaré le ministre qui a appelé à recentrer les programmes sur les apprentissages fondamentaux que sont la lecture et l’écriture car « sans maîtrise de la langue, nous ne ferons rien ».

Si la réforme de l'enseignement primaire ne sera officiellement dévoilée que dans deux ou trois semaines, M. Darcos a néanmoins révélé que les élèves de CM1 et CM2 « dont on voit qu'ils ne seront pas capables de suivre en sixième » se verront « proposer un stage de remise à niveau » durant les vacances de printemps ou d'été. Il entend par ailleurs « clarifier » les programmes afin qu'ils tiennent « sur quelques pages », que « tout le monde les comprenne » et qu'ils puissent être remis aux familles. Enfin, le ministre a confirmé que, à partir de la rentrée 2008, les deux heures libérées par la suppression du samedi matin seront effectuées par les enseignants au cours de la semaine et consacrées aux 15% d'élèves en grande difficulté.

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Un plan pour réduire l'échec scolaire en primaire

CHRISTINE DUCROS et MARIE-ESTELLE PECH
LE FIGARO du 29/10/2007

LE MINISTRE de l'Éducation a l'ambition de diviser par trois l'échec scolaire en primaire d'ici à cinq ans : il veut que les 15 % d'élèves en grande difficulté à l'entrée en sixième ne soient plus que 5 %. Un objectif qui passe, selon lui, par une réforme de l'école primaire.
Pour sauver les petits naufragés du système scolaire, Xavier Darcos veut commencer par redonner son rôle d'ascenseur social à l'école. Un rôle qu'elle a perdu : l'échec scolaire est très loin de frapper toutes les classes sociales de la même façon. Ainsi, si 18 % des élèves qui entrent au collège ont déjà redoublé une fois, il n'y a parmi eux que 3 % d'enfants d'enseignants, tandis que 41 % sont fils et filles de chômeurs et 25 % enfants d'ouvriers.
Il va donc demander aux enseignants de redoubler d'efforts en direction des écoliers les plus en difficulté. « Nous allons donner plus à ceux qui ont moins », insiste-t-on au sein de son cabinet. La suppression de l'école le samedi matin, annoncée récemment, constitue la pierre angulaire de cette réforme. Car une partie des deux heures dégagées dans ce cadre sera désormais utilisée en cours de soutien pour les plus fragiles. Ces temps d'accompagnement éducatif prévus pour les élèves en difficulté, répartis pendant la semaine à raison d'une demi-heure par jour, doivent permettre à l'enseignant d'expliquer à l'élève ce qu'il n'a pas compris, sans pour autant lui faire refaire la même chose qu'en classe. Une partie de ces heures pourrait aussi être consacrée à des rencontres parents-enseignants.
Stages intensifs durant l'été
Une autre bouée de sauvetage sera par ailleurs lancée aux élèves en perdition juste avant leur entrée en sixième : dans leur cursus primaire, les enfants sont aujourd'hui évalués deux fois, en CE1 et en CM2. Le ministre souhaite que ceux qui auront eu de piètres performances à ces évaluations nationales se voient proposer des « stages » intensifs de quinze jours de soutien ou de remise à niveau durant les vacances de printemps ou d'été. Cette aide supplémentaire constitue aussi un moyen de damer un peu le pion aux associations de soutien scolaire privées, toujours plus florissantes. Les enseignants volontaires qui accepteront d'encadrer sur leur temps de vacances ces élèves seront rémunérés en plus pour ce travail, selon des modalités qui restent à définir.
Enfin, Xavier Darcos promet de ne pas imposer aux professeurs une méthode. Pas question par exemple de promouvoir la méthode syllabique pour apprendre à lire, comme le souhaitait son prédécesseur. « Au contraire, dit-on au sein de son cabinet, nous voulons laisser la place à l'innovation pour que les profs puissent tout tenter. » Place à la liberté pédagogique, donc, mais avec une limite de taille : l'obligation de résultat.
La suppression des deux heures de cours hebdomadaires nécessite par ailleurs une refonte des programmes scolaires. Ils seront recentrés sur les apprentissages fondamentaux, notamment la lecture, l'écriture et le calcul. « Car, dit le ministre, on se disperse trop à l'école. » Traduisez, désormais les enfants passeront plus de temps devant leur livre de lecture et moins dans des activités considérées comme superflues. Selon une récente enquête internationale, les petits Français se classent en dessous de la moyenne européenne en ce qui concerne la maîtrise de leur langue. Ils seraient 34e sur... 40. « N'oubliez pas que, nous sommes en Europe, l'un des pays où les enfants ont le plus d'heures de cours en primaire ! », rappelle l'entourage du ministre lorsqu'on demande quelles seront les matières sacrifiées.
Les expressions souvent jargonnantes des programmes seront quant à elles « simplifiées » pour qu'elles soient davantage accessibles aux parents. À voir ces derniers si nombreux acheter les programmes scolaires chez XO, inoxydable succès de librairie d'année en année, le ministre a par ailleurs décidé dès la rentrée 2008 de leur distribuer un résumé de leur contenu.
Autre nouveauté, les programmes seront donnés pour avis aux parlementaires. La commission des affaires culturelles pourra émettre des observations : le ministre se met ainsi en position de rendre des comptes à la nation.

SEMAINE 12 / jeudi 29 novembre 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 5 "une robe - le bec - un bébé".

Même remarque que mardi, les syllabes avec "b" sont difficiles à écrire car la boucle du "b" est souvent posée sur la ligne supérieure. Il faut infléchir cette boucle vers le bas. Cette petite liaison remplace le trait oblique de la voyelle mariée avec le "b". Même chose pour le "v"


- Mes premières dictées : entraînement (copie/dictée sur l'ardoise) semaine 6 n°8 "victor a lavé le pavé" ; "il a vu le navire" ; "va à la cave"

- arithmétique : page 26 soustraction/division. Nombre 15
Nous exécutons toutes les combinaisons proposées dans le livret à l'aide de cubes emboitables
10 + 5 = 15 ; 5 + 10 = 15
8 + 7 = 15 ; 7 + 8 = 15
3 fois 5 = 15
5 fois 3 = 15

n°2 page 26 :
Combien faut-il ajouter à 12 pour faire 15 ? à 8 pour faire 15 ? à 4 pour faire 15 ?
Combien faut-il ajouter à 2 fois 5 pour faire 15 ? à 3 fois 3 ?
Combien font 5 fois 3 ? 3 fois 5 ?

n° 4 page 26
8 + 6 =
6 + 9 =
5 + ... = 15
7 + ... = 15
... + 3 = 15
... + 8 = 15
3 fois 3 + ... = 15
3 fois 4 + ... = 15

- analyse : "je casse des noix."
Le verbe est "casse". Qui est-ce qui casse ? c'est "je".
On reconnaît ce petit mot (1è personne du singulier).
Il remplace un nom
(c'est un pronom) ; il remplace un nom de personne (c'est un pronom personnel). Sans insister : nous aurons encore souvent l'occasion d'y revenir.

Il casse quoi ? "les noix", nom commun de chose, féminin pluriel.

Le schéma d'analyse est réalisé individuellement sur l'ardoise.

- cahier de classe :
->
contrôle de la dictée préparée : "jules a de l'activité."
-> copie sur le cahier de classe "je casse des noix."

- lecture Delile : page 36 "les - des - mes - tes - ses" entière

- mémoire : révision de la récitation

- maths : page 45 du fichier "Premier, dernier, deuxième, avant-dernier"

- conjugaison : le présent du verbe ÊTRE. Idée de personne (suite).

3 élèves viennent au tableau noir écrire chacun une personne
1è singulier -> je suis ... S.U.I.S.
2è singulier -> tu es ... E.S.
3è singulier -> il/elle est ... E.S.T.

- cartatoto : la table d'addition des 6

- Histoire de France : étape 3 LA FRANCE DES CAPETIENS ; "Les bourgeois jurent de résister aux seigneurs".

- dessin en 4 étapes : "l'ananas"

- vocabulaire : "LE FEUILLETON D'HERMÈS" . Aujourd'hui épisode 10 "Où Hermès comprend qu'il est immortel.
"Hermès fait une découverte stupéfiante : les dieux ne meurent jamais grâce au nectar, la boisson d'immortalité qui coule dans le palais de l'olympe. Il attend le retour de Zeus pour connaître son sort."

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TRAVAIL en FAMILLE

pour vendredi 30 novembre 2007 (avec FL)
- lecture Delile page 36 "les mes tes ses, ..." page entière
- dictée à préparer : "victor a lavé le pavé"
- arithmétique : revoir la table d'addition des 6 (sans insister)

mercredi 28 novembre 2007

film fin d'année

jeudi 13 décembre 2007 à 14 h au théâtre André Messager

séance de cinéma pour les enfants

durée 1h40

Synopsis
: A 12 ans, Lewis est un garçon brillant qui a déjà inventé beaucoup de choses fabuleuses, mais qui font parfois pas mal de dégâts. Sa dernière invention, le Scanner de Mémoire, pourra peut-être lui permettre de raviver ses lointains souvenirs de sa mère. Lewis retrouverait alors sa famille... Malheureusement, sa géniale invention vient d'être volée par l'ignoble Homme au Chapeau melon.

Lewis a presque perdu tout espoir lorsqu'un mystérieux garçon appelé Wilbur Robinson l'entraîne dans sa machine à explorer le temps... Les voilà lancés dans le futur, où Lewis découvre l'excentrique famille de Wilbur. Dans ce monde futuriste et délirant, la plus fabuleuse des aventures les attend. Pour sauver l'avenir, ils doivent retrouver l'Homme au Chapeau melon et déjouer son fascinant complot. Alors, ils découvriront peut-être le fantastique secret du destin de la famille Robinson.

Voir la bande annonce>>>

mardi 27 novembre 2007

071126 Mort de l'historien Pierre MIQUEL

Auteur prolifique de plus d’une centaine d’ouvrages historiques, l’historien, romancier et homme de télévision Pierre Miquel s’est éteint à l’âge de 77 ans. On lui doit de nombreux livres sur 1914-1918.
(Pierre Miquel était né le 30 juin 1930 à Montluçon.)

071127 SAINT NICOLAS, L'AVANT NOËL

mercredi 15 décembre 2007
à partir de 15 heures

contes et dessins avec Gommy
"SAINT NICOLAS, L'AVANT NOËL"

- stand librairie
- avec la participation de Pascal et Lydie Badré
(Maison de la Presse de Néris-les-Bains).

SEMAINE 12 / mardi 27 novembre 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 4 "un bol - le bec - un bébé".

les syllabes avec "b" sont difficiles à écrire car la boucle du "b" est souvent posée sur la ligne supérieure. Comment -dans ces conditions- accrocher le "e" sans sortir de l'interligne ?

Nous montrons aux enfants qu'il faut infléchir cette boucle vers le bas. C'est cette petite liaison qui remplace le trait oblique de la voyelle mariée avec le "b".


- éducation civique : "Simplifiez-vous le tri". 2 intervenantes du SICTOM de la région montluçonnaise viennent sensibiliser les enfants au tri des ordures ménagères. (Durée : 1 heure)

- Mes premières dictées : entraînement (copie/dictée sur l'ardoise) semaine 5 n°10 (suite) "la comète a paru" ; "jules a de l'activité" ; "du macaroni"

- arithmétique : page 25 soustraction/division. Nombre 14 (fin)
problèmes (résolution sur l'ardoise à l'aide du boulier, correction au tableau noir)

-> Trois fenêtres ont ensemble 14 carreaux ; la première en a 4 ; la deuxième en a 6. Combien de carreau la troisième fenêtre a-t-elle ?
les deux première fenêtres ont 4 + 6 = 10 carreaux
La troisième fenêtre a 14 - 10 = 4 carreaux

-> Pour une semaine de classe, Suzanne a reçu 14 bons points. Elle en a reçu 3 pour chacun des 3 premiers jours. Combien de bons points Suzanne a-t-elle reçu pour les deux autres jours ?
Nous raisonnons comme pour le problème n°2 page 24. Nous commençons par réciter les 7 jours de la semaine Cette fois ci c'est un élève qui les écrit au tableau.

Ensuite l'élève barre les jours sans classe.
Le maître relit le problème.
Quels sont les 3 premiers jours d'une semaine de classe ? Quels sont les deux autres jours ?

Sous chacun des trois premiers jours de la semaine, l'élève écrit le nombre de bons points gagnés par Suzanne. Pour lundi (3), mardi (3) et mercredi (3)
Les enfants écrivent seuls sur leur ardoise (3 fois 3). Certains écrivent 3+3+3.

Pour trouver les bons points gagnés pendant les deux derniers jours de classe, on ôte "3 fois 3" de 14.
14 - 3 fois 3 = ?

on place ensuite les () pour isoler la première proposition de l'énoncé
14 - (3 fois 3) = 5


- analyse : "Il appelle les pompiers."
Le verbe est "appelle". Qui est-ce qui appelle ? c'est "il".
On reconnaît ce petit mot (3è personne du singulier).
Il remplace un nom
(c'est un pronom) ; il remplace un nom de personne (c'est un pronom personnel). Sans insister : nous aurons souvent l'occasion d'y revenir.

Il appelle qui ? "les pompiers", nom commun de personne, masculin pluriel.

Le schéma d'analyse est réalisé individuellement sur l'ardoise.

- cahier de classe :
->
contrôle de la dictée préparée : "une école modèle."
-> copie sur le cahier de classe "ses amis lui ont apporté des bonbons."
-> exercice de calcul : écrire les nombres de 4 en 4, de 14 à 2


- lecture Delile : page 35 "ez - er" page entière
puis découverte de la page 36 "les - des - mes - tes - ses"

- mémoire : révision de la récitation

- maths : page 44 du fichier "Petits problèmes additifs"

- conjugaison : le présent du verbe ÊTRE. Idée de personne (suite).
1è singulier -> je suis ... S.U.I.S.
2è singulier -> tu es ... E.S.
3è singulier -> il/elle est ... E.S.T.
---------------------
1è pluriel -> nous sommes ... S.O.M.M.E.S.
1è pluriel -> vous êtes ... Ê.T.E.S.
1è pluriel -> ils/elles sont ... S.O.N.T.

- cartatoto : la table de soustraction des 5, révision + la table d'addition des 4 et de celle des 5.
5 ôtés de 6, il reste 1 ; 5 ôtés de 7, il reste 2 ; ... jusqu'à 5 ôtés de 14, il reste 9.

On peut aussi dire : de 5 pour aller à 6, il reste 1 à parcourir ; de 5 pour aller à 7, il reste 2 ; etc.

- Histoire de France : étape 3 LA FRANCE DES CAPETIENS ; "Prise de Jérusalem par les Croisés".

- dessin en 4 étapes : "le tipi"

- vocabulaire : "LE FEUILLETON D'HERMÈS" . Aujourd'hui épisode 9 "Où Hermès assiste à la naissance du monde. "Grâce à Pausania, la vieille nourrice, Hermès vient d'assister à la naissance du monde. Le voici qui regagne l'Olympe pour y découvrir sa nouvelle vie."

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TRAVAIL en FAMILLE

(pas de classe mercredi 28 novembre)

pour jeudi 29 novembre 2007 (avec JPP)
- lecture Delile page 36 "les mes tes ses, ..." (1/2 page ou page page entière selon la force)
- dictée à préparer : "jules a de l'activité" (attention au s de jules)
- arithmétique : revoir la table de soustraction des 5 (sans insister)

lundi 26 novembre 2007

Semaine 12 / lundi 26 novembre 2007 (FL)

-lecture Delile : lecture de la pge 35 entièrement le "ez de nez" er et le "er de rocher".

-écriture Grosgurin : "b-bleu-blanc".

-dictées : dictée sur l'ardoise "la caricature coloriée". Dictée préparée pour mardi "une école modèle".

-fichier de mathématiques : page 43 "les écritures additives desz nombres 8 et 9".

-arithmétique Lemoine : leçon page 24, les soustractions en ligne et en colonne.

-dessin : on a appris à dessiner un dé. Dessin de sa poésie.

-poésie : "ce qui est comique" de Maurice Carême à apprendre pour vendredi.

-origamie : fabrication d'un lapin à partir d'une enveloppe carrée.

-sport : saut en hauteur

Devoirs pour mardi 27 novembre (avec JPP)

-lecture Delile : revoir page 35 entièrement

-dictée à préparer : "une école modèle"

Pour vendredi poésie à apprendre "ce qui est comique".

Chers parents,
Il y a eu un échange de k-way bleu-marine. Pourriez-vous regarder si votre enfant n'a pas celui de son camarade et le rapporter pour procéder à l'échange. Merci.

dimanche 25 novembre 2007

071125 JPP sur RMB

interrogé par Colette Bazin, dimanche 25 novembre 2007
sur Radio Montluçon Bourbonnais

ÉCOUTER>>>>>

vendredi 23 novembre 2007

Semaine 11 / vendredi 23 novembre (FL)

-lecture Delile : leçon page 35 le "ez de nez "et le "er de rocher".

-écriture Grosgurin : "le lapin détale dans la clairière."

-dictées : dictée préparée écrite sur l'ardoise "il a mis une armure ridicule". Dictée préparée pour lundi "la caricature coloriée".

-copie : "il a mis une armure ridicule" -"il a vu un objet bizarre".

-fichier de mathématiques : page 42 "fais le point".

-arithmétique Lemoine : leçon page 25 exercices 2.

-Hermès : lecture de l'épisode 7.

-musique : chants

-piscine

Devoirs pour le lundi 26 novembre (avec FL)

-lecture Delile : revoir page 35 le "ez de nez et le er de rocher" jusqu'à "un escalier".

-arithmétique Lemoine : revoir la table d'addition de 4 page 22 et apprendre la table d'addition de 5 page 22.

-dictée à préparer : la caricature coloriée

Sortie au moulin Richard de Bas le lundi 3 décembre si les conditions météorologiques sont bonnes.

mercredi 21 novembre 2007

SEMAINE 11 / jeudi 22 novembre 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 3 "le livre - le miel - la colle".

- Mes premières dictées : entraînement (copie/dictée sur l'ardoise) semaine 5 n° 9 (suite) "il a mis une armure ridicule" ; "la caricature coloriée" ; "une école modèle"

- arithmétique : page 24 addition/multiplication. Nombre 14 (fin)
problèmes (résolution sur l'ardoise à l'aide du boulier, correction au tableau noir)

-> Deux fenêtres ont chacune 4 carreaux et une troisième fenêtre en a 6. Combien de carreaux en tout ?
en tout il y a (2 fois 4 carreaux) + 6 carreaux = 8 c +6 c = 14 carreaux

-> Suzanne a reçu 2 bons points à chacun des 3 premiers jours d'une semaine de classe ; et 3 à chacun des 2 autres jours. Combien de points Suzanne a-t-elle reçus en tout ?
Nous commençons par réciter les 7 jours de la semaine et le maître les écrit au tableau.

Ensuite un élève vient effacer les jours sans classe.
Le maître relit le problème.
Quels sont les 3 premiers jours d'une semaine de classe ? Quels sont les deux autres jours ?

Sous chaque jour de la semaine, un élève vient écrire le nombre de bons points gagnés par Suzanne.
Les enfants écrivent seuls sur leur ardoise (3 fois 2) + (2 fois 3) = ...

On apprend à placer des parenthèses pour isoler chaque proposition de l'énoncé.

- analyse : Victorine ira [sur] une île.
on n'analyse pas le mot entre [-]
Le schéma d'analyse est réalisé individuellement sur l'ardoise.

- cahier de classe :
->
contrôle de la dictée préparée : "luc ira à l'école."
-> copie sur le cahier de classe "elle a garé sa voiture à côté de la gare."
-> exercice de calcul : compter de 2 en 2, de 2 à 14
-> une frise décorative

- lecture Delile : page 33 "le g de gâteau" page entière puis découverte de la page 34 "le z de zèbre"

- mémoire : Les 12 mois de l'année (à l'endroit/à l'envers), les 7 jours de la semaine.

- maths : page 41 du fichier "Problèmes : réduction/augmentation"

- conjugaison : le présent du verbe ÊTRE. Idée de personne (suite).
1è singulier -> je suis ... S.U.I.S.
2è singulier -> tu es ... E.S.
3è singulier -> il/elle est ... E.S.T.
---------------------
1è pluriel -> nous sommes ... S.O.M.M.E.S.
1è pluriel -> vous êtes ... Ê.T.E.S.
1è pluriel -> ils/elles sont ... S.O.N.T.

- cartatoto : la table d'addition des 5, révision + la table de soustraction des 5
5 ôtés de 6, il reste 1 ; 5 ôtés de 7, il reste 2 ; ... jusqu'à 5 ôtés de 14, il reste 9.

On peut aussi dire : de 5 pour aller à 6, il reste 1 à parcourir ; de 5 pour aller à 7, il reste 2 ; etc.

- Histoire de France : étape 3 LA FRANCE DES CAPETIENS ; "Concile de Clermont-Ferrand".

- dessin en 4 étapes : "le poisson"

- vocabulaire : "LE FEUILLETON D'HERMÈS" . Aujourd'hui épisode 6 "Où Hermès séduit son frère grâce à la lyre." Hermès est devenu l'ami de son frère Apollon. Curieux du monde qu'il découvre, il l'a décidé d'aller voir les vieilles nourrices des dieux pour apprendre à lire l'avenir.

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TRAVAIL en FAMILLE

pour vendredi 23 novembre 2007 (avec FL)
- lecture Delile page 34 "le z de zèbre" (1/2 page ou page page entière selon la force)
- dictée à préparer : "il a mis une armure ridicule" (attention au s de mis)
- arithmétique : revoir la table d'addition des 5 (sans insister)

Une fiche d'inscription à l'activité ROLLERS a été remise aux élèves
qui déjeunent à la cantine le lundi. A rapporter le plus rapidement possible car Michel Thonnier prend en compte les inscriptions dans l'ordre de retour des formulaires.

SEMAINE 11 / mercredi 21 novembre 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 3 "le lait - la lune - le lilas"
Pour la première fois nous utilisons le stylo à bille en classe. Nous commençons avec les élèves qui ont un graphisme bien assuré.

- cahier de classe : Maintenant que nos élèves écrivent bien, nous distribuons un nouveau cahier à réglure double lignes. Ce cahier de classe (commun à JPP et FL) est destiné à remplacer progressivement l'ardoise pour tous nos travaux de copies, dictées, écritures de nombres, qui méritent de laisser une trace écrite. Nous apprendrons à faire des frises décoratives qui marqueront le terme de chaque journée de classe. Ce cahier est encore écrit au crayon à mine 2B jusqu'en février.
Aujourd'hui nous apprenons à écrire la date longue (mercredi 21 novembre 2007) et à la souligner d'un trait de crayon de couleur rouge

- Mes premières dictées : contrôle sur le cahier de classe de la dictée préparée : "l'âne ira à la pâture."

+ entraînement à la copie -> semaine 5 n° 10 (suite) "Luc ira à l'école."

- arithmétique : page 24 addition / multiplication, nombre 14
n° 4 page 24 -> compléter les opérations suivantes (sur le livret)
7 + 5 = ...
11 + 3 = ...
8 + ... = 14
2 + ... = 14
... + 9 = 14
... + 7 = 14
2 fois 5 + ... = 14
3 fois 4 + ... = 14

n° 5 page 24 -> faire les additions en colonnes (sur le livret)
10+2+1=
5+6+3=
4+3+7=
3+5+6=
2+6+5=
5+3+4=

n° 6 page 24 (sur l'ardoise)
écrire les nombres de 2 en 2, depuis 2 jusqu'à 14
écrire les nombres de 3 en 3, depuis 2 jusqu'à 14

- lecture Delile : page 33 "le g de gâteau", page entière

- cartatoto : la table d'addition des 5
1 et 5 font 6 ; 2 et 5 font 7 ; 3 et 5 font 8 ; 4 et 5 font 9 ; 5 et 5 font 10 ; 6 et 5 font 11 ; 7 et 5 font 12 ; 8 et 5 font 13 ; 9 et 5 font 14

Nous remarquons que seuls "7 + 5 = 12" et "8 + 5 = 13 nous sont inconnus.
9 + 5 = 14 est très facile à trouver (un de moins que 10 + 5 = 15).
5 + 5 = 10 nous permet retrouver très simplement 4 + 5 = 9 (un de moins) et 6 + 5 = 11 (un de plus).
Les autres sont déjà connus par les précédentes tables et grâce à la commutativité de l'addition (1 + 5 = 5 + 1 ; etc).


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TRAVAIL en FAMILLE
pour jeudi 22 novembre (avec JPP)
- dictée à préparer : "luc ira à l'école"
- lecture Delile
page 33 "le g de gâteau"(page entière).

mardi 20 novembre 2007

SEMAINE 11 / mardi 20 novembre 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 2 "le lac - le lit - le lion".

- Mes premières dictées : contrôle sur l'ardoise de la dictée préparée : "l'âne ira à la pâture."

+ entraînement (copie/dictée) semaine 5 n° 10 "la capote du soldat" ; "luc ira à l'école" ;

- lecture Delile : page 32 "le on de poisson" puis découverte de la page 33 "le g dur"

- maths : page 40 du fichier "Compter de 2 en 2 ; de 3 en 3"

- cartatoto : la table d'addition des 4, révision

- Histoire de France : étape 3 LA FRANCE DES CAPÉTIENS ; "Les seigneurs dévastaient les campagnes".

- récitation : "SAINT DIFFICILE".
Pas de nouvelle poésie cette semaine. la prochaine récitation sera étudiée avec la maîtresse.

- vocabulaire : épisode 5 "Où HERMÈS RENCONTRE ZEUS, SON PÈRE". Hermès a réussi à gagner le cœur de Zeus, son père, et à séduire les dieux de l'Olympe avec sa flûte. Mais il lui reste à conquérir son frère.

- sport : avec Michel, lancer de poids puis jeu de balles

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TRAVAIL en FAMILLE
pour mercredi 21 novembre (avec JPP)
- dictée à préparer : "la capote du soldat"
- lecture Delile
page 33 "le g dur"(page entière ou 1/2 page, selon la force).

lundi 19 novembre 2007

Semaine 11 / lundi 19 novembre 2007 (FL)

-lecture Delile : révisions des pages 30 et 32 le oi et le on.

-écriture Grosgurin : page 2 "l-ll-le lis".

-conjugaison : récitation du verbe être.

-grammaire : les articles :le, la, un, une, des, les. Ils se placent devant un nom commun et permettent de dire si un nom est masculin ou féminin, singulier ou pluriel.

-dictée : dictées sur l'ardoise "le pâté rôti du pilote-l'âne ira à la pâture-la capote du soldat".

-fichier de mathématiques : leçon page 38 sur droite et gauche.

-arithmétique Lemoine : leçon page 24, exercices 1, 2 et 3.

-calcul : récitation de la table d'addition de 4.

-Hermès : lecture orale de l'épisode 4.

-dessin : on a appris à dessiner un igloo.

-sciences : transformation de l'eau en glace avec le froid et transformation de la glace en eau sous l'effet de la chaleur.
Travail sur les effets spéciaux "il roule en montée et le cerveau nous joue des tours".

-sport : saut en hauteur au marché couvert.

Devoirs pour mardi 20 novembre (avec JPP)

-lecture Delile : revoir pages 30 et 32.

-dictée : l'âne ira à la pâture.

-récitation "saint Difficile", entière

samedi 17 novembre 2007

071117 journée du 20 novembre

Les élèves du Cours préparatoire ont cours normalement ce mardi. Pas de grève.

071117 VOYAGE à AMBERT ANNULÉ LUNDI

Bonsoir à tous,

Nous venons de recevoir un message de notre Directrice qui a pris la décision d'annuler la sortie de lundi. En effet, d'après les prévisions météorologiques, le temps est incertain pour ce jour et, par endroit, très instable.
Le transporteur, le Moulin Richard de Bas ainsi que tous les parents concernés ont été avertis par téléphone. Ceux d'entre vous qui n'auraient pas pu être joints aujourd'hui le seront demain dans la journée.

Nous sommes désolés pour les enfants qui, sans doute, seront déçus.
Ce voyage pourra bien sûr être reporté, lorsque le temps le permettra.

Ce lundi il y a donc classe comme d'habitude, avec la maîtresse.

cordialement
JPP et FL


vendredi 16 novembre 2007

Semaine 10 / vendredi 16 novembre (FL)

-lecture delile : leçon page 32 le "on de ballon".

-écriture Grosgurin : "e-x-s".

-grammaire / analyse : "les élèves visitent le moulin". Le verbe visitent (rectangle couché). Qui est-ce-qui visitent ? les élèves, nom commun, pluriel (hexagone avec un rand pour l'article). Les élèves visitent quoi ? le moulin, nom commun, masculin, singulier (hexagone avec un rond).

-conjugaison : récitation du verbe être : je suis-tu es-il est-nous sommes-vous êtes-ils sont.

-dictées : dictée (préparée à la maison) sur l'ardoise "anatole sera timide" puis dictées "le pâté rôti du pilote, l'âne ira à la pâture, la capote du soldat".

-fichier de mathématiques : leçon page 38 l'alignement.

-arithmétique Lemoine : leçon page 23 exercices 5, 6 et problèmes.

-science/observation : l'eau versée hier dans un plateau de notre balance puis placée pendant la nuit sur le rebord extérieur de la fenêtre s'est transformée en glace.
Ramené dans notre classe, le bloc de glace redevient liquide, sous nos yeux.
Vocabulaire associé -> eau, liquide, glace, température, 0°C, froid, chaleur, hiver, neige, ...

-dessin : on a appris à dessiner une coccinelle.

-sport : la piscine a été annulée donc les élèves ont fait un jeu collectif.

-musique : chants :"la chanson de Néris", "Léon".

Lundi : sortie au moulin Richard de Bas. VOYAGE ANNULÉ (conditions météorologiques incertaines en Auvergne)

Devoirs pour mardi 20 novembre (avec JPP)

-lecture Delile page 32 + dictée "le pâté rôti du pilote".
-récitation "saint Difficile", entière

jeudi 15 novembre 2007

SEMAINE 10 / jeudi 15 novembre 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 1 "o - a - d - q".

- Mes premières dictées : contrôle sur l'ardoise de la dictée préparée : "la mule porte le père et la mère."

+ entraînement (copie/dictée) semaine 5 n° 9 (suite) "anatole sera timide" ; "le pâté rôti du pilote" ; " l'âne ira à la pâture"

- arithmétique : page 23 soustraction/division. Nombre 13
N°1 -> compter les boules, puis retrancher les noires du total
13 - 4 = 9 Les élèves lisent "treize moins quatre égale neuf".
Ils lisent aussi "quatre ôtés de treize, il reste 9".
Idem pour les autres exemples du livre.

Décomposition de 13 (au boulier) : 1d + 3u font 13 ; 13 c'est 2 fois 6 ; 13 c'est 3 fois quatre +1 ; 13 c'est 4 fois 3 plus 1.

-> N°3 La table de soustraction des 4 (à connaître par cœur)

-> n° 4 page 23 : compléter les opérations en lignes
13 - 5 = ... ; 13 - 7 = ... ; 13 - ... = 9 ; 13 - ... = 7 ; ... - 3 = 9 ; ... - 5 = 7 ; 3 fois 3 + ... = 13 ; 2 fois 3 + ... = 12

- lecture Delile : page 31 "le b de Biche" page entière

- mémoire : réciter en chantant
Ah vous dirai-je maman

do do sol sol la la sol
fa fa mi mi ré ré do

do do sol sol la la sol
fa fa mi mi ré ré do

sol sol fa fa mi mi ré
sol sol fa fa mi mi ré

do do sol sol la la sol
fa fa mi mi ré ré do

+ Les 12 mois de l'année (à l'endroit/à l'envers)

- maths : page 36 du fichier "La ligne droite, la règle" et fin de la page 37 "Compter jusqu'à 20"

- conjugaison : le présent du verbe ÊTRE. Idée de personne.
1è singulier -> je suis ... S.U.I.S.
2è singulier -> tu es ... E.S.
3è singulier -> il/elle est ... E.S.T.
---------------------
1è pluriel -> nous sommes ... S.O.M.M.E.S.
1è pluriel -> vous êtes ... Ê.T.E.S.
1è pluriel -> ils/elles sont ... S.O.N.T.

Il s'agit pour l'instant de simplement réciter en chœur, en épelant le verbe (écrit au tableau noir). Le maître demande ensuite à un élève de lui lire la 2è personne du singulier, à un autre de lire la 1è personne du pluriel, ...

- cartatoto : la table d'addition des 4, révision
+ la table de soustraction des 4
4 ôtés de 5, il reste 1 ; 4 ôtés de 6, il reste 2 ; ... jusqu'à 4 ôtés de 13, il reste 9.

- Histoire de France : étape 2 LA FRANCE DES CAROLINGIENS ; "Les Normands pillaient les châteaux, les églises, les couvents".

- récitation : "pomme et poire".
+ Découverte de la nouvelle poésie
SAINT DIFFICILE
+"Enfant gâté,
Veux-tu du pâté ?
- Non Maman, il est trop salé.

+ Veux-tu du rôti ?
- Non Maman il est trop cuit.

+ Veux-tu de la salade ?
- Non maman elle est trop fade.

+ Veux-tu du pain ?
- Non Maman il ne vaut rien.

+ Enfant gâté,
Tu ne veux rien manger ;
Enfant gâté tu seras fouetté !"
Ernest LAVISSE

(Les récits de Pierre Laloi)


- vocabulaire : "LE FEUILLETON D'HERMES" . Aujourd'hui épisode 2 "Où Hermès découvre le feu."

+ nous avons reçu une splendide reproduction d'un tableau troubadour peint par
François-Fleury Richard (1777-1852). Nous l'observons attentivement puis le maître raconte l'histoire du Petit Chaperon rouge.

+ les noms féminins qui désignent un contenu : le contenu d'une cuiller est une cuillérée, le contenu d'une brouette est une brouettée, ...pelle/pelletée, ... bras/brassée, ...bol/bolée, ...fourchette/fourchettée, etc.

---------------------------------- TRAVAIL en FAMILLE

Pour vendredi 16 novembre 2007 (avec FL
- Delile : page 31 (1/2 page ou page entière selon la force)
- dictée préparée : "anatole sera timide."

Pour jeudi 22 novembre 2007 (avec JPP)

- récitation "saint Difficile", entière

mercredi 14 novembre 2007

SEMAINE 10 / mercredi 14 novembre (avec Francis Naturel)

- écriture Grosgurin : page 1 "r - p - c".

- Mes premières dictées : lecture "ho no ri ne - ca hu te - ha va ne - hé ri té - hi la ri té"

- Vocabulaire : Hermès 2è épisode "Où Hermès invente le feu"

- lecture Delile : relecture page 30 "le oi de poisson" + découverte page 31 "b de biche" -> 1/2 page

- maths
: page 37 du fichier "compter jusqu'à 20" -> 1/2 page

mardi 13 novembre 2007

SEMAINE 10 / mardi 13 novembre 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : Nous démarrons le deuxième cahier de pages d'écriture . La première page de ce cahier 'Marguerite" est consacrée à des lignes de révision "i - u - t - n - m - v - w".

Les élèves écrivent encore au crayon de bois pour quelques jours mais nous allons passer progressivement à l'écriture au stylo à bille, dès la semaine 11.

- Mes premières dictées : Jusqu'à Noël, nous reprendrons intégralement toutes les dictées.

+ lecture puis décompositions en syllabes semaine 10 n° 5 (1è ligne) "ha bi le - ha bi tu de - hâ te - ha - le - hé lè ne"

+ dictée sur l'ardoise : semaine 5 n° 9 "la mule porte le père et la mère" ; "anatole sera timide"

- arithmétique : page 22 additiontion/multiplication. Nombre 13
Révision de la table de'addition des 4
+ n° 6 page 22 : écrire les nombres de 2 en 2 depuis 1 jusqu'à 13
+ écrire les nombres de 3 en 3 depuis 1 jusqu'à 13

Problèmes page 22
1.) Il y a 3 chevaux dans une écurie, 5 dans une autre et 4 dans une troisième écurie. Combien de chevaux y a-t-il en tout dans les trois écuries ?
Les élèves écrivent sur leur ardoise 3 + 5 + 4 = 12 (la somme est recherchée sur le boulier). Un enfant interrogé répond oralement en faisant une phrase "Dans les trois écuries il y a en tout 12 chevaux".

2.) Marcel dispose sur un plateau 3 rangées de 3 verres et une rangée de 4 verres. Combien de verres sur le plateau ?
réponse : sur le plateau il y a (3 fois 3) + (1 fois 4) = 13 verres sur le plateau

- lecture Delile : page 30 "oi de poisson" page entière

- maths
: page 34 du fichier "Alignements (1)" et page 35 "Compter jusqu'à 15"

- analyse : "L'abeille retourne dans sa ruche."

Le verbe est "retourne".
Qui est-ce qui retourne ? c'est l'abeille (nom commun d'animal, féminin singulier)
"L'" est un article élidé (il remplace -la- car le nom abeille commence par une lettre voyelle)

L'abeille retourne où ? elle retourne dans la ruche (nom commun d'animal, féminin singulier)
C'est la première fois que nous posons la question "où ?"

Le mot "dans" n'est pas analysé (nous sommes au CP !)

- cartatoto : la table d'addition des 4, révision
+ page 21 table de soustraction des 3
3 ôté de 4, il reste 1 ; 3 ôté de 5, il reste 2 ; ... jusqu'à 3 ôté de 12, il reste 9.

- Histoire de France : étape 2 LA FRANCE DES CAROLINGIENS ; "Charlemagne visitant les écoles".

- récitation : "Dame souris" révision

- sport : avec Michel dans la cour de l'école, lancer du poids (une balle lestée).

- vocabulaire : après Ulysse, c'est au tour d'Hermès dêtre à l'honneur. Nous entamons "LE FEUILLETON D'HERMES" Murielle SZAC. édité chez Bayard Jeunesse.
Aujourd'hui, 1er épisode "Où l'on assiste à la naissance d'Hermès".

+ les contraires : les élèves interrogés répondent en donnant le nom féminin qui est le contraire du mot dit par le maître.
Ex. : la gaîté -> la tristesse ; la pauvreté -> la richesse ; la jeunesse -> la vieillesse ; le jour -> la nuit ; la grandeur -> la petitesse ; la guerre -> la paix ; l'adresse -> la maladresse ; la bonté -> la méchanceté ; l'obéissance -> la désobéissance ; ...

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TRAVAIL en FAMILLE

Pour mercredi 14 novembre 2007 (avec Francis NATUREL)
(la maîtresse participe ce mercredi à une animation pédagogique).

- Delile : page 30 "oi de poisson" page entière
- arithmétique : revoir page 22 : table d'addition des 4


Pour jeudi 15 novembre 2007 (avec JPP)
- dictée préparée : "la mule porte le père et la mère."
- récitation "pomme et poire", entière
- lecture Delile page 31 "b de biche" (1/2 page)

lundi 12 novembre 2007

Semaine 10 / lundi 12 novembre (avec FL)

-lecture / écriture Cuissart : révisions pages 23,24 et 25.

-lecture Delile : leçon page 30 le "oi de poisson" jusqu'à "un mouchoir".

-écriture Grosgurin : "médor-un rôti-ce pot contient du sirop de citron".

-dictée : sur l'ardoise dictée de deux phrases : "la parole du père - la pilule amère".

-mes premières dictées : décomposition en syllabes des mots de la semaine 9 dictées 5 et 6.

-fichier de mathématiques : leçon page 33 reconnaître les écritures additives des nombres 6 et 7.

-arithmétique Lemoine : leçon page 22 exercices 4 et 5, les additions en ligne et en colonne.

-calcul : récitation de la table d'addition de 4.

-dessin : on a appris à dessiner un château.

-sciences : on a mené des expériences pour voir l'existence de l'air (verre dans une bassine, bouteille fermée et percée dans une bassine...).

-sport : saut en hauteur au marché couvert.

Devoirs pour le mardi 13 novembre 2007 (avec JPP)

-Delile page 30 jusqu'à un mouchoir.

-cuissart : lecture pages 23,24,25.

dimanche 11 novembre 2007

071111 "ÉDUCATION : ON REVOIT LA COPIE" ->FR3

FRANCE 3 - Dimanche 11 novembre 2007 - 23h00 "Duel sur la 3"

Education : on revoit la copie>>>>

Quel modèle éducatif, quelle école pour demain ? Au moment où se dessinent les grandes lignes de la réforme de l’éducation et où le nombre d’enseignants va diminuer ainsi que les heures de cours, la qualité sera-t-elle une priorité ? Quels savoirs fondamentaux faut-il transmettre, quel contenu pour les programmes, quelles perspectives pour le métier d’enseignant ?


Pour en débattre, autour de Christine Ockrent,

- Xavier Darcos, Ministre de l’Education nationale,

- Alain Finkielkraut, philosophe

- et Philippe Meirieu, Professeur des universités en sciences de l’éducation Lyon II.

samedi 10 novembre 2007

vendredi 9 novembre 2007

071109 compte-rendu...

... de la réunion de rentrée (13 septembre 2007)
TÉLÉCHARGER LE CR >>>>>

Semaine 9 / vendredi 9 novembre (avec FL)

-lecture / écriture Cuissart : page 27 le w de wagon et lecture entière de cette page.

-lecture Delile : révision de la page 29 le "e de lunettes."

-lecture courante : "La petite locomotive rouge" de la page 5 à 9. Les enfants lisent à tour de rôle à haute voix.

-écriture Grosgurin : "un mot -une note-une côte".

-fichier de mathématiques : page 32 calculer avec la monnaie.

-arithmétique Lemoine : leçon page 22, exercices 1, 2 et table d'addition de 4.

-dessin : on a appris à dessiner un landau.

-sciences : travail sur l'aimant (rappel du pôle sud et nord) puis on a cherché des objets de la classe en fer à aimanter.

-musique : chants "le lapin", "l'orange", "l'école de Néris".

Devoirs pour lundi 12 novembre (avec FL)

-lecture / écriture Cuissart : relire la page 27 entièrement.

-lecture Delile : relire la page 29 le e de lunettes.

-arithmétique Lemoine : apprendre la table d'addition de 4 page 22.

Chers parents
Veuillez consulter la page du samedi du cahier de textes de vos enfants car il y a des informations importantes.
Cordialement, madame Lenègre.

Bon week-end à tous.

071109 Cérémonie du 11 Novembre

Cérémonie du 11 Novembre

11 h rassemblement Place de la République,
départ en cortège pour la cérémonie au cimetière sur les tombes du carré militaire

11h30 cérémonie au Monument aux Morts

12h15 vin d'honneur à la Maison du Tourisme

jeudi 8 novembre 2007

SEMAINE 9 / jeudi 8 novembre 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 12 "une porte - un piano - un mécano - une pomme"

- lecture/écriture Cuissart : retour sur la leçon 22 "le g de sarigue", lecture à haute voix et écriture sur l'ardoise

- dessin : le cadenas (Dessinetto, en 4 étapes)

- Mes premières dictées : Jusqu'à Noël, nous reprendrons intégralement toutes les dictées

+ lecture puis décompositions en syllabes semaine 8 n° 7 "qui - que - to que - to pi que - pi qué - é po que - co mi que - po li ti que - é qui vo que - quê te"

+ dictée sur l'ardoise : semaine 3 n° 8 à n°11 "ami - mari - rira - irma" ; "irma ira à la mare" ; "l'orme rare" ; "la pipe de papa"

- arithmétique : page 21 soustraction/division
n° 6
+ écrire les nombres de 2 en 2 depuis 21 jusqu'à 2
+ écrire les nombres de 4 en 4 depuis 12 jusqu'à 4

Problèmes
1.) Sur un paquet de 12 biscuits, on en donne 2 à Madeleine, 3 à Louise, 7 à Marie. Combien de biscuits reste-t-il dans le paquet ?
2.) Jacques partage également 12 châtaignes entre 3 de ses camarades. Combien de châtaignes donne-t-il à chacun ?

- lecture Delile : page 28 "d de Dauphin" puis découverte de la page 29 (e "è", comme dans lunEtte). Règle à retenir : devant une lettres double, le "e" se prononce "è"

- maths
: page 31 du fichier "calcul réfléchi : utiliser la commutativité"
Ex. 1 + 6 = 6 + 1

- analyse : "Le renard guette le corbeau."

Le verbe est "guette".
Qui est-ce qui guette ? c'est le renard (nom commun d'animal, masculin singulier)
Le renard guette qui ? il guette le corbeau (nom commun d'animal, masculin singulier)
"Le" est un article

- cartatoto : la table d'addition des 3, révision

- Histoire de France : étape 2 LA FRANCE DES CAROLINGIENS ; "Soumission des Saxons" et "Charlemagne proclamé empereur".

- grammaire : la 1è personne... conjugaison

détail à venir en fin de journée...


- récitation : "Dame souris" récitée individuellement + Découverte de la nouvelle poésie
POMME et POIRE

Pomme et poire
dans l'armoire

Fraise et noix
Dans le bois

Sucre et pain
Dans la main

Plume et colle
dans l'école

Et le faiseur de bétises
Bien au chaud dans ma chemise


Luc Bérimont


- divers : un compte-rendu du conseil d'école a été remis à chaque élève.

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TRAVAIL en FAMILLE

Pour vendredi 9 novembre 2007 (avec FL)
- Delile : page 29 (e "è", comme dans lunEtte) page entière ou 1/2 page selon la force
Règle à retenir : devant une lettres double, le "e" se prononce "è"

Pour jeudi 15 novembre 2007 (avec JPP) - récitation : entière : "Pomme et poire"

mercredi 7 novembre 2007

Semaine 9 / mercredi 7 novembre (avec FL)

-lecture / écriture Cuissart : révisions des leçons 1 à 26 + leçon page 27 le "h de hache".

-lecture Delile : leçon page 28 le "d de dauphin."

-grammaire : "Nadine achète des friandises". On cherche le verbe : achète (rectangle couché). Qui est-ce qui achète c'est Nadine, nom propre, féminin (hexagone). Nadine achète quoi des friandises, nom commune, féminin, pluriel (hexagone avec un rond pour l'article).

-écriture Grosgurin : écriture page 12 "o-or-moto".

-fichier de mathématiques : page 30 ordonner les nombres de 0 à 9.

-arithmétique Lemoine : leçon page 21, exercices 1, 2, 4 et 5.

-sciences : travail sur les solides et les liquides.

-observation d'une branche de bananier apportée par Célia.


Devoirs pour le jeudi 8 novembre (avec JPP)

-lecture / écriture Cuissart : revoir la page 27 le h de hache.

-lecture Delile : relire page 28 le d de dauphin.

-arithmétique Lemoine : revoir les soustractions page 21 exercices 4 et 5.