jeudi 20 mars 2008

SEMAINE 24 / jeudi 20 mars 2008 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 29 "on l'appelle aussi parfois le criquet"

- maths : fichier page 99

- cahier de classe :
+
dictée : "on a mangé des lentilles en salade."

+ analyse : "line boit le biberon."

Le verbe est "boit".
Qui est-ce qui boit ? c'est line (nom propre de personne, féminin singulier).
Line boit quoi ? le biberon (nom commun de chose, masculin singulier)

+ frise


- dessin : les expressions du visage(2 positions de sourcils, 2 formes de bouche—> 4 possibilités).

Cf. Exposition à la BNF "Cent portraits, cent visages".


- orthographe Delile : les trois exercices de la page 16 "Les groupes de lettres ai - ei - au"

+ page 58 n°1 : le présent du verbe chanter.
Les verbes terminés par -er ont les mêmes terminaisons que le verbe chanter.
Récitation en chœur du présent du verbe chanter (à savoir par cœur pour mardi 25).
je chante -e
tu chantes -es
etc


- lecture Delile : page 60, entière puis découverte de la page 61 "ail/aill - eil/eill - euil/euill - ouille" 1/2 page seulement.


- vocabulaire : Hermès 55è épisode "Dans lequel Zeus accroche des étoiles au ciel"


- arithmétique : problèmes de la page 44 "vingt-cinq et vingt-six ; addition, multiplication"

+ Page 45 "vingt-cinq et vingt-six ; soustraction, division"

n° 1, n°2
Combien reste-t-il si on retranche 5 de 26 ? 7 de 25 ? si on retranche 20 de 26 ? 18 de 25 ? 22 de 26 ? Combien reste-t-il si on retranche 3 fois 2 de 4 fois 3 ?

Les réponses sont apportées oralement à l'aide d'une phrase qui reprend les termes de la question. Ex. : Si on retranche 5 de 26, il reste 21.

Pour la dernière question (qui est redoutable), le maître demande d'écrire sur l'ardoise la ligne de calcul correspondant à la question.
Combien reste-t-il si on retranche 3 fois 2 de 4 fois 3 ? est traduit par (4 x 3) - (3 x 2) = ?

Seuls deux élèves ont trouvé la bonne réponse, les autres ont écrit (3 x 2) - (4 x 3) = ?
Nous détaillons
combien reste-t-il ? -> signe = ?
si on retranche -> signe —
3 fois 2 de 4 fois 3 -> 3 fois 2 est la quantité retranchée. Les termes de la ligne de calcul n'apparaissent donc pas dans le même ordre que dans la question.

Nous achevons le premier livret d'arithmétique LEMOINE. Dès mardi le deuxième et dernier livret sera distribué.
Presque au même moment nous arrivons au bout du fichier "Pour comprendre les maths CP", ce qui libérera du temps pour nos leçons d'arithmétique/calcul.


- leçon de chose :
+ Vincent apporte des échantillons de roche volcanique. Le maître donne simplement le nom de cette roche : le basalte. Une leçon sur ce thème est prévue prochainement avec la maîtresse.

+ Les couleurs de l'arc-en-ciel :VIBVJOR (violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, rouge).

Nous mettons en évidence le mélange des couleurs sur la rétine de notre oeil. Nous utilisons un disque aux couleurs de l'arc en ciel. Fixé au mandrin d'une perceuse, le disque tourne rapidement et nous apparaît blanc.

La couleur blanche est donnée par l'ensemble des couleurs de l'arc-en-ciel.


- lecture courante : Frédi Suzette et le canard boîteux, page 18 et 19
chapitre 6 la jeunesse de Clapi : 1è sortie

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TRAVAIL EN FAMILLE
pour vendredi 21 mars 2008 (avec FL)
- lecture Delile page 61 "ail/aill - eil/eill - euil/euill - ouille" (la moitié de la page)
- dictée : "elle a gagné une médaille."

Lundi de Pâques férié

pour mardi 25 mars 2008 (avec JPP)
- maths : fichier page 98
- orthographe Delile : page 58 apprendre par coeur le présent du verbe chanter