mardi 25 mars 2008

SEMAINE 25 / mardi 25 mars 2008 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 30 "j'ai appris un beau poème le voici ..." copie de la fin du poème d'Archimède appris en début d'année.



- lecture-écriture Cuissart : page 16, douzième leçon "QU de casQUE"

lecture individuelle, n° 1, n°2, n°3


- copie/dictée : n° 1 page 16 sur Cuissart + "cherche à acquérir de belles qualités" (préparation de la dictée de jeudi)

- maths : fichier page 101 "Compter jusqu'à 100"

- orthographe Delile : le maître rappelle que le verbe est le roi de la phrase. Il a donc une grande importance dans la langue puisqu'il exprime une action ou un état.

Nos 5400 verbes ont un nom : c'est l'infinitif. Mais la plupart du temps ils se conjuguent ; c'est à dire qu'ils s'emploient au présent (aujourd'hui, maintenant, ...), au passé (hier, autrefois, ...) et au futur (demain, plus tard, ...). Ils marquent le masculin (il/ils) ou le féminin (elle/elles), le singulier (3 personnes) ou le pluriel (3 personnes). Au total, chaque verbe peut revêtir une centaine de costumes différents grâce au jeu des terminaisons et à celui des pronoms personnels qui le précèdent.

cf. "La grammaire en s'amusant" patrick Rambaud. Grasset, 2007

+ exercices n° 2, 3 et 4 de la page 58 "Le présent du verbe chanter"

Les verbes terminés par -er ont les mêmes terminaisons que le verbe chanter.
Récitation individuelle du présent du verbe chanter
je chante -e
tu chantes -es
etc


- lecture Delile : page 61 "ail/aill - eil/eill - euil/euill - ouille" entière.

+ page 69 "L'ogre et le chat botté" d'après Charles Perrault


- vocabulaire : Hermès 57è épisode "Où l'on voit le désespoir d'une mère".
Déméter, la déesse des moissons a découvert que sa fille chérie a été enlevée par Hadès, le dieu des Enfers. Elle a aussi appris que Zeus n'avait pas protégé sa fille. Folle de douleur, elle refuse de retourner sur l'Olympe et décide de ne plus s'occuper de rien sur la Terre tant que sa fille ne lui sera pas rendue.


- leçon de chose : au retour de la piscine, nous trouvons en chemin des samares (graines d'érables). Chaque samare est composée d'une graine (akène) et d'une aile lui permettant d'être emportée par le vent un peu plus loin que l'érable "parent". Nous les observerons un peu plus attentivement demain matin.

- lecture courante : Frédi Suzette et le canard boîteux, page 18 et 19
chapitre 6 la jeunesse de Clapi : 1è sortie relecture

+ puis exercices de lecture correspondants n° 1 à 5 page 10

- natation : 3 groupes de piscine (Valérie, Michel, Alexis)
(Nous avons trouvé un bonnet de bain rose/mauve dans notre vestiaire)

----------------------------------------------

TRAVAIL EN FAMILLE
pour mercredi 26 mars 2008 (avec JPP)
- lecture Cuissart page 16

pour jeudi 27 mars 2008 (avec JPP)
- dictée : "cherche à acquérir de belles qualités."

pour mardi 1 avrils 2008 (avec JPP)
- conjugaison : Delile orthographe pages 39 et 40, AVOIR et ÊTRE au présent de l'indicatif à savoir réciter par coeur.