jeudi 27 mars 2008

SEMAINE 25 / jeudi 27 mars 2008 (JPP

- écriture Grosgurin : page 31 "je sais une jolie chanson, la voilà ..." copie des 4 premiers vers de "Une chanson douce.



- lecture-écriture Cuissart : page 17, treizième leçon "ill"
lecture individuelle, n° 1, n°2, n°3


- copie/dictée : exercice n° 1 page 17 sur Cuissart.

Ces exercices de copie/dictée sont très importants pour l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe sans faute. Les fruits de ce travail seront particulièrement visibles en fin d'année puis au cours élémentaire si la pratique est entretenue chaque jour jusque là.
Poursuivi jusqu'au CM2, le rituel des dictées quotidiennes (à conditions qu'elles soient graduées) amène tous les élèves à l'excellence orthographique (le plus dur est de trouver une vraie progression de dictée, du CP au CM2 !).

Les conseils que nous donnons aux parents sont les suivants :

1) Dans les petites classes (CP et CE1) ne faire écrire aux enfants aucun mot qui ne soit étudié à l'avance. Les phrases des dictées étant composées du verbe et des noms à apprendre chaque semaine en lecture, ce travail devient facile.

2) Prendre un jour, à la fin de la semaine de travail pour faire récapituler, par écrit, les mots qui auraient donné du mal à l'enfant, durant cette même semaine.


- maths : fichier page 103 "Ordonner les nombres jusqu'à 70"


- cahier de classe : frise
+ dictée :
"cherche à acquérir de belles qualités."
+ calcul : n° 6 page 45 "Ecrire les nombres de 5 en 5, depuis 25 jusqu'à 5"

- orthographe Delile : page 39 le présent du verbe avoir. Exercices n° 1 et 3


- arithmétique : page 45 "soustraction/division, nombres 25 et 26"
Exercice n° 5 (3 soustractions et 3 divisions en colonnes)

25 — 6 =
26 — 7 =
26 — 9 =

Nous commençons par lire chaque opération de 3 manières différentes. Exemple
1) vingt-cinq moins 6 égalent ...
2) 5 ôté de 26 il reste ...
3) de 5 pour aller à 26, il reste ...

la 3è formule est celle que nous privilégions car elle est utilisée dans toutes les classes de notre école.

Les calculs sont effectués au tableau par un élève, puis sur l'ardoise individuellement. Enfin sur le livret lui-même.

Même travail pour les trois divisions en colonnes que nous lisons de 2 manières différentes
13 : 2 =
17 : 2 =
19 : 2 =

Exemple : treize divisés par 2 égalent ... ou bien en treize, combien de fois deux ?
Les calculs sont effectués à l'aide du boulier. On déplace 13 unités et on compte combien de fois 2. une fois, deux fois, ...jusqu'à 6 fois. On écrit le 6 au quotient. 6fois 2 font douze. De 12 pour aller à 13, il reste 1. On écrit ce reste sous le 3 de 13.

+ Problèmes page 45


- lecture Delile : page 63 "k/ch" entière.


- vocabulaire : kilo = 1 000 ; hecto = 100 ; déca = 10.
Puis jeu de questions/réponses, à l'oral.

Combien de litres dans un décalitre ?
Dans un décalitre, il y a 10 litres

Combien de grammes dans un hectogramme ?
Dans un hectogramme, il y a 100 grammes

Combien de mètres dans un kilomètre ?
Dans un
kilomètre, il y a 1 000 mètres

... ad libitum


- leçon de chose : retour sur les samares (graines d'érable ailées).

- lecture courante : Frédi Suzette et le canard boîteux, page 20 et 21
chapitre 7 "Le caneton perdu. "

+ puis exercices de lecture correspondants n° 1 à 5 page 11 "ai/ei"

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TRAVAIL EN FAMILLE
pour vendredi 28 mars 2008 (avec FL)
- lecture Cuissart page 17
- dictée : "achète de la vanille."

pour mardi 1 avril 2008 (avec JPP)
- conjugaison : Delile orthographe pages 39 et 40, AVOIR et ÊTRE au présent de l'indicatif à savoir réciter par coeur.