lundi 31 mars 2008

Semaine 26 / lundi 31 mars (FL)

-lecture Cuissart : page 19 le "fr de gaufre".

-lecture Delile : page 63 le "x de taxi", la moitié.

-écriture Grosgurin : révisions des lettres l-b-h-k.

-cahier de classe :

+dictée : cette planche est rugueuse.

+copie : christophe ira faire du ski, le kouglof est un gâteau.

+analyse

-grammaire / analyse : "le jardinier a coupé les longues broussailles". Le verbe est "a coupé". Qui est-ce-qui a coupé, c'est "le jardinier (nom commun, masculin, singulier). Il a coupé quoi les broussailles (nom commun, féminin, pluriel). Longues (adjectif).

-conjugaison : récitation orale des verbes être et avoir eu présent de l'indicatif.

-orthographe Delile : page 18, les groupes de lettres ch, gn, ph, exercices 1 et 2.

-fichier de mathématiques : page 105, additionner deux nombres de deux chiffres.

-arithmétique Lemoine : page 46, exercices 4 et 5 (seulement les 3 additions en colonne).

-sport : ping-pong.

Devoirs pour mardi 1er avril (JPP)

-lecture : Cuissart page 19 + delile page 63 la moitié.

-dictée : il pleut, on se mouille.

vendredi 28 mars 2008

080328 Le Monde du 23/03/2008

Une nouvelle enquête atteste de la baisse du niveau des élèves en fin de CM2
Un article de Luc Cédelle
Le Monde du 23 mars 2008 >>>


Nouvel élément à l'appui de la "baisse du niveau" scolaire : qu'il s'agisse de la lecture, du calcul ou plus encore de l'orthographe, une "note d'alerte" , émanant des services statistiques du ministère de l'éducation et dont Le Monde a pu prendre connaissance, conclut à une baisse importante des performances des élèves en fin de CM2 entre 1987 et 2007.

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a tenté de "mesurer objectivement l'évolution des compétences des élèves" à vingt ans d'intervalle. Pour cela, elle a repris à l'identique en 2007 et auprès d'un nouvel échantillon d'élèves de fin de CM2 une enquête "Lire, écrire, compter" menée en 1987. Les élèves ont été soumis à des épreuves de lecture (compréhension de huit textes courts et variés), de calcul (portant sur les quatre opérations) et d'orthographe (une dictée d'une dizaine de lignes assortie de questions).

Synthétisés dans la "note d'alerte", les premiers résultats de cette reprise comparative montrent que la baisse des performances est la plus marquée en orthographe. Sur une dictée de 85 mots, la proportion d'élèves faisant plus de 15 erreurs, qui était de 26 % en 1987, est passée à 46 % en 2007. Ce sont principalement les erreurs grammaticales qui ont augmenté, passant de 7 en moyenne en 1987 à 11 en 2007. Ainsi, alors que 87 % des élèves écrivaient correctement "tombait" dans la phrase "le soir tombait", ils ne sont plus que 63 % en 2007. Alors que 61 % des élèves orthographiaient correctement le mot "certainement" en 1987, ils ne sont plus que 50 % en 2007. En revanche, sur des conjugaisons difficiles pour les élèves de CM2, comme l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir, le pourcentage de réussite n'évolue pratiquement pas : en 1987, seulement 32 % des élèves, écrivaient correctement "vus" dans la phrase "elle les a peut-être vus" ; en 2007, ils sont 29 %.

Ces résultats recoupent ceux d'une autre étude comparative, publiée en 2007 par Danièle Manesse et Danièle Cogis (Orthographe : à qui la faute ?, éditions ESF). Ces universitaires, en reprenant à l'identique une précédente enquête de 1987, avaient établi qu'en vingt ans le niveau orthographique avait pris un retard de deux années scolaires : les performances en orthographe grammaticale d'une classe de cinquième de 2005 étaient celles d'une classe de CM2 de 1987.

En calcul, les résultats sont négatifs mais comportent des subtilités qui restent à interpréter, en particulier sur le caractère irrégulier dans le temps de la baisse des performances. Grâce à des résultats intermédiaires collectés en 1999, la note de la DEPP constate une "baisse importante" des performances entre 1987 et 1999, suivie d'une "légère baisse", qualifiée de "peu significative", jusqu'en 2007. "Ce redressement, commente la note, est peut-être à mettre au compte de la remise à l'ordre du jour du calcul depuis 2002 avec, en particulier, l'accent mis sur le calcul mental et l'apprentissage des techniques opératoires."

En lecture, des résultats intermédiaires sont également disponibles puisque ce volet de l'enquête de 1987 avait fait l'objet d'une reprise en 1997. La note indique que les résultats en compréhension de l'écrit sont "stables de 1987 à 1997". "En revanche, on observe une baisse significative du score moyen entre 1997 et 2007.. Cette baisse est plus marquée pour les élèves les plus faibles : 21 % des élèves se situent en 2007 au niveau des 10 % d'élèves les plus faibles de 1987.

Cette enquête apporte de l'eau au moulin du ministre de l'éducation, Xavier Darcos, qui motive sa réforme du primaire par la nécessité urgente de redresser les performances. Toutefois, le détail des résultats et leur évolutions dans le temps ne semblent pas mettre directement en cause les programmes du primaire de 2002, que M. Darcos est en train de remplacer par de nouveaux textes. Par ailleurs, les résultats en compréhension de l'écrit, "stables" jusqu'en 1997, semblent déconnectés de la question des méthodes d'apprentissage de la lecture. En particulier, ils ne permettent pas en eux-mêmes d'attribuer la baisse ultérieure à 1997 aux méthodes "globales ou semi-globales", montrées du doigt par le précédent ministre, Gilles de Robien, mais qui étaient beaucoup plus en vogue dans les années 1980.

Semaine 25 / vendredi 28 mars (FL)

-lecture Cuissart : révision page 17 + lecture page 18.

-lecture Roussel : chapitre 8 "à la recherche du caneton" pages 22-23.
+jeu de lecture page 12 "oin-ion".

-cahier de classe :

+dictée : achète de la vanille.

+copie : on a mangé des lentilles en salade, il suce des pastilles contre la toux.

+analyse

-grammaire / analyse : "on a mangé des lentilles vertes". Le verbe est "a mangé". Qui est-ce-qui a mangé c'est "on" (pronom personnel). On a mangé quoi "des lentilles" (nom commun, féminin, pluriel). "Vertes" (adjectif).

-fichier de mathématiques : page 104 utilisation d'une règle graduée.

-arithmétique Lemoine : page 46 exercices 1, 2 et 3 : table de multiplication des 3 faite grâce au boulier.

-vocabulaire : lecture d'Hermès, épisode 58.

-dessin : on a appris à dessiner une girafe.

-musique : chants

Devoirs pour lundi 31 mars (FL)

-lecture : Cuissart pages 17 et 18.

-dictée : cette planche est rugueuse.

jeudi 27 mars 2008

SEMAINE 25 / jeudi 27 mars 2008 (JPP

- écriture Grosgurin : page 31 "je sais une jolie chanson, la voilà ..." copie des 4 premiers vers de "Une chanson douce.



- lecture-écriture Cuissart : page 17, treizième leçon "ill"
lecture individuelle, n° 1, n°2, n°3


- copie/dictée : exercice n° 1 page 17 sur Cuissart.

Ces exercices de copie/dictée sont très importants pour l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe sans faute. Les fruits de ce travail seront particulièrement visibles en fin d'année puis au cours élémentaire si la pratique est entretenue chaque jour jusque là.
Poursuivi jusqu'au CM2, le rituel des dictées quotidiennes (à conditions qu'elles soient graduées) amène tous les élèves à l'excellence orthographique (le plus dur est de trouver une vraie progression de dictée, du CP au CM2 !).

Les conseils que nous donnons aux parents sont les suivants :

1) Dans les petites classes (CP et CE1) ne faire écrire aux enfants aucun mot qui ne soit étudié à l'avance. Les phrases des dictées étant composées du verbe et des noms à apprendre chaque semaine en lecture, ce travail devient facile.

2) Prendre un jour, à la fin de la semaine de travail pour faire récapituler, par écrit, les mots qui auraient donné du mal à l'enfant, durant cette même semaine.


- maths : fichier page 103 "Ordonner les nombres jusqu'à 70"


- cahier de classe : frise
+ dictée :
"cherche à acquérir de belles qualités."
+ calcul : n° 6 page 45 "Ecrire les nombres de 5 en 5, depuis 25 jusqu'à 5"

- orthographe Delile : page 39 le présent du verbe avoir. Exercices n° 1 et 3


- arithmétique : page 45 "soustraction/division, nombres 25 et 26"
Exercice n° 5 (3 soustractions et 3 divisions en colonnes)

25 — 6 =
26 — 7 =
26 — 9 =

Nous commençons par lire chaque opération de 3 manières différentes. Exemple
1) vingt-cinq moins 6 égalent ...
2) 5 ôté de 26 il reste ...
3) de 5 pour aller à 26, il reste ...

la 3è formule est celle que nous privilégions car elle est utilisée dans toutes les classes de notre école.

Les calculs sont effectués au tableau par un élève, puis sur l'ardoise individuellement. Enfin sur le livret lui-même.

Même travail pour les trois divisions en colonnes que nous lisons de 2 manières différentes
13 : 2 =
17 : 2 =
19 : 2 =

Exemple : treize divisés par 2 égalent ... ou bien en treize, combien de fois deux ?
Les calculs sont effectués à l'aide du boulier. On déplace 13 unités et on compte combien de fois 2. une fois, deux fois, ...jusqu'à 6 fois. On écrit le 6 au quotient. 6fois 2 font douze. De 12 pour aller à 13, il reste 1. On écrit ce reste sous le 3 de 13.

+ Problèmes page 45


- lecture Delile : page 63 "k/ch" entière.


- vocabulaire : kilo = 1 000 ; hecto = 100 ; déca = 10.
Puis jeu de questions/réponses, à l'oral.

Combien de litres dans un décalitre ?
Dans un décalitre, il y a 10 litres

Combien de grammes dans un hectogramme ?
Dans un hectogramme, il y a 100 grammes

Combien de mètres dans un kilomètre ?
Dans un
kilomètre, il y a 1 000 mètres

... ad libitum


- leçon de chose : retour sur les samares (graines d'érable ailées).

- lecture courante : Frédi Suzette et le canard boîteux, page 20 et 21
chapitre 7 "Le caneton perdu. "

+ puis exercices de lecture correspondants n° 1 à 5 page 11 "ai/ei"

----------------------------------------------

TRAVAIL EN FAMILLE
pour vendredi 28 mars 2008 (avec FL)
- lecture Cuissart page 17
- dictée : "achète de la vanille."

pour mardi 1 avril 2008 (avec JPP)
- conjugaison : Delile orthographe pages 39 et 40, AVOIR et ÊTRE au présent de l'indicatif à savoir réciter par coeur.

mercredi 26 mars 2008

AVRIL 2008 : Les Éditions du GRIP mettent à la disposition des enseignants de CP un cahier de calcul. Nul doute que cet ouvrage sera également apprécié par les parents désireux d'aider leur enfant à entrer dans le monde des nombres.



"Compter Calculer au CP"
Pascal Dupré. GRIP-Éditions
(Parution Avril 2008)

Ce cahier d'exercices propose une progression rigoureuse qui permet de mener de front l'apprentissage de la numération et des 4 opérations.

Instituteur à Gien (45), Pascal DUPRÉ s'appuie sur 25 ans de pratique en école maternelle et en CP.

"Tout comme la lecture ne peut se construire sans l'écriture, la numération ne peut se construire hors du calcul. Rien dans ce processus d’apprentissage ne justifie la restriction à une, deux, voire trois opérations : seule l'approche simultanée des quatre opérations (dans la manipulation, l'expression en langage courant puis l'écriture mathématique) permet de conduire à la connaissance intuitive du nombre."

Le fichier est consultable en open content à http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CP.htm

contact pour le fichier : slecc.dupre@tele2.fr

INFO SLECC —> parents, instituteurs, professeurs, ...

Prochaines journées SLECC (Savoir Lire Ecrire Compter Calculer),
les 21, 22 et 23 août 2008 à Grenoble (38).
inscription journées SLECC : slecc.contact@aliceadsl.fr
ou
M. Dupré au 02 38 38 03 93

SEMAINE 25 / mercredi 26 mars 2008 (JPP)

- cahier du jour :
* copie : quelques phrases de la page 61 Delile
* analyse : "il mange un bifteck avec du ketchup."
* calcul : n°3 page 45 du livre d'arithmétique


- lecture Delile : page 62 "k - ch"


- maths : fichier page 102 "Mesure des longueurs (2)"


- orthographe Delile : Le présent du verbe AVOIR, page 39 n° 2


----------------------------------------------

TRAVAIL EN FAMILLE
pour jeudi 27 mars 2008 (avec JPP)
- dictée : "cherche à acquérir de belles qualités."
- lecture : Delile page 62

pour mardi 1 avril 2008 (avec JPP)
- conjugaison : Delile orthographe pages 39 et 40, AVOIR et ÊTRE au présent de l'indicatif à savoir réciter par coeur.

mardi 25 mars 2008

SEMAINE 25 / mardi 25 mars 2008 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 30 "j'ai appris un beau poème le voici ..." copie de la fin du poème d'Archimède appris en début d'année.



- lecture-écriture Cuissart : page 16, douzième leçon "QU de casQUE"

lecture individuelle, n° 1, n°2, n°3


- copie/dictée : n° 1 page 16 sur Cuissart + "cherche à acquérir de belles qualités" (préparation de la dictée de jeudi)

- maths : fichier page 101 "Compter jusqu'à 100"

- orthographe Delile : le maître rappelle que le verbe est le roi de la phrase. Il a donc une grande importance dans la langue puisqu'il exprime une action ou un état.

Nos 5400 verbes ont un nom : c'est l'infinitif. Mais la plupart du temps ils se conjuguent ; c'est à dire qu'ils s'emploient au présent (aujourd'hui, maintenant, ...), au passé (hier, autrefois, ...) et au futur (demain, plus tard, ...). Ils marquent le masculin (il/ils) ou le féminin (elle/elles), le singulier (3 personnes) ou le pluriel (3 personnes). Au total, chaque verbe peut revêtir une centaine de costumes différents grâce au jeu des terminaisons et à celui des pronoms personnels qui le précèdent.

cf. "La grammaire en s'amusant" patrick Rambaud. Grasset, 2007

+ exercices n° 2, 3 et 4 de la page 58 "Le présent du verbe chanter"

Les verbes terminés par -er ont les mêmes terminaisons que le verbe chanter.
Récitation individuelle du présent du verbe chanter
je chante -e
tu chantes -es
etc


- lecture Delile : page 61 "ail/aill - eil/eill - euil/euill - ouille" entière.

+ page 69 "L'ogre et le chat botté" d'après Charles Perrault


- vocabulaire : Hermès 57è épisode "Où l'on voit le désespoir d'une mère".
Déméter, la déesse des moissons a découvert que sa fille chérie a été enlevée par Hadès, le dieu des Enfers. Elle a aussi appris que Zeus n'avait pas protégé sa fille. Folle de douleur, elle refuse de retourner sur l'Olympe et décide de ne plus s'occuper de rien sur la Terre tant que sa fille ne lui sera pas rendue.


- leçon de chose : au retour de la piscine, nous trouvons en chemin des samares (graines d'érables). Chaque samare est composée d'une graine (akène) et d'une aile lui permettant d'être emportée par le vent un peu plus loin que l'érable "parent". Nous les observerons un peu plus attentivement demain matin.

- lecture courante : Frédi Suzette et le canard boîteux, page 18 et 19
chapitre 6 la jeunesse de Clapi : 1è sortie relecture

+ puis exercices de lecture correspondants n° 1 à 5 page 10

- natation : 3 groupes de piscine (Valérie, Michel, Alexis)
(Nous avons trouvé un bonnet de bain rose/mauve dans notre vestiaire)

----------------------------------------------

TRAVAIL EN FAMILLE
pour mercredi 26 mars 2008 (avec JPP)
- lecture Cuissart page 16

pour jeudi 27 mars 2008 (avec JPP)
- dictée : "cherche à acquérir de belles qualités."

pour mardi 1 avrils 2008 (avec JPP)
- conjugaison : Delile orthographe pages 39 et 40, AVOIR et ÊTRE au présent de l'indicatif à savoir réciter par coeur.

vendredi 21 mars 2008

Semaine 24 / vendredi 21 mars (FL)

-lecture Delile : page 61 entièrement

-lecture Cuissart : page 15 le gu de guitare.

-écriture Grosgurin : "j'ai appris un beau poème : le voici.
carré
quatre petits bras serrés
sur un grand vide tout esseulé
je suis fin, je suis pur.

-cahier de classe :

+dictée : elle a gagné une médaille.

+copie : les voyageurs aiment ce paysage, la tuyau est encore percé.

+analyse

-grammaire / analyse : "maman va au marché". Le verbe est va. Qui est-ce-qui va au marché c'est maman (nom commun, féminin, singulier). Maman va où? au marché (nom commun, masculin, singulier).

-orthographe Delile : les groupes de lettres eu, œu, eau.

-vocabulaire : lecture épisode 56 d'Hermès.

-fichier de mathématiques : additionner deux nombres.

-arithmétique Lemoine : page 45 exercices 1, 2 et 4.

-sciences : nous avons découvert l'éruption d'un volcan grâce à une maquette.
Voir une expérience similaire>>>

Voir une éruption volcanique à la Martinique (1902) >>>

Voir un extrait de "C'est pas sorcier">>>

-dessin : on a appris à dessiner une fourmi.

-musique : chants.

Devoirs pour mardi 25 mars (JPP)

-conjugaison : delile page 58, les terminaisons du présent du verbe chanter par coeur.

-maths : fichier page 98.

-lecture : Delile page 61 + Cuissart page 15.

jeudi 20 mars 2008

SEMAINE 24 / jeudi 20 mars 2008 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 29 "on l'appelle aussi parfois le criquet"

- maths : fichier page 99

- cahier de classe :
+
dictée : "on a mangé des lentilles en salade."

+ analyse : "line boit le biberon."

Le verbe est "boit".
Qui est-ce qui boit ? c'est line (nom propre de personne, féminin singulier).
Line boit quoi ? le biberon (nom commun de chose, masculin singulier)

+ frise


- dessin : les expressions du visage(2 positions de sourcils, 2 formes de bouche—> 4 possibilités).

Cf. Exposition à la BNF "Cent portraits, cent visages".


- orthographe Delile : les trois exercices de la page 16 "Les groupes de lettres ai - ei - au"

+ page 58 n°1 : le présent du verbe chanter.
Les verbes terminés par -er ont les mêmes terminaisons que le verbe chanter.
Récitation en chœur du présent du verbe chanter (à savoir par cœur pour mardi 25).
je chante -e
tu chantes -es
etc


- lecture Delile : page 60, entière puis découverte de la page 61 "ail/aill - eil/eill - euil/euill - ouille" 1/2 page seulement.


- vocabulaire : Hermès 55è épisode "Dans lequel Zeus accroche des étoiles au ciel"


- arithmétique : problèmes de la page 44 "vingt-cinq et vingt-six ; addition, multiplication"

+ Page 45 "vingt-cinq et vingt-six ; soustraction, division"

n° 1, n°2
Combien reste-t-il si on retranche 5 de 26 ? 7 de 25 ? si on retranche 20 de 26 ? 18 de 25 ? 22 de 26 ? Combien reste-t-il si on retranche 3 fois 2 de 4 fois 3 ?

Les réponses sont apportées oralement à l'aide d'une phrase qui reprend les termes de la question. Ex. : Si on retranche 5 de 26, il reste 21.

Pour la dernière question (qui est redoutable), le maître demande d'écrire sur l'ardoise la ligne de calcul correspondant à la question.
Combien reste-t-il si on retranche 3 fois 2 de 4 fois 3 ? est traduit par (4 x 3) - (3 x 2) = ?

Seuls deux élèves ont trouvé la bonne réponse, les autres ont écrit (3 x 2) - (4 x 3) = ?
Nous détaillons
combien reste-t-il ? -> signe = ?
si on retranche -> signe —
3 fois 2 de 4 fois 3 -> 3 fois 2 est la quantité retranchée. Les termes de la ligne de calcul n'apparaissent donc pas dans le même ordre que dans la question.

Nous achevons le premier livret d'arithmétique LEMOINE. Dès mardi le deuxième et dernier livret sera distribué.
Presque au même moment nous arrivons au bout du fichier "Pour comprendre les maths CP", ce qui libérera du temps pour nos leçons d'arithmétique/calcul.


- leçon de chose :
+ Vincent apporte des échantillons de roche volcanique. Le maître donne simplement le nom de cette roche : le basalte. Une leçon sur ce thème est prévue prochainement avec la maîtresse.

+ Les couleurs de l'arc-en-ciel :VIBVJOR (violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, rouge).

Nous mettons en évidence le mélange des couleurs sur la rétine de notre oeil. Nous utilisons un disque aux couleurs de l'arc en ciel. Fixé au mandrin d'une perceuse, le disque tourne rapidement et nous apparaît blanc.

La couleur blanche est donnée par l'ensemble des couleurs de l'arc-en-ciel.


- lecture courante : Frédi Suzette et le canard boîteux, page 18 et 19
chapitre 6 la jeunesse de Clapi : 1è sortie

----------------------------------------------

TRAVAIL EN FAMILLE
pour vendredi 21 mars 2008 (avec FL)
- lecture Delile page 61 "ail/aill - eil/eill - euil/euill - ouille" (la moitié de la page)
- dictée : "elle a gagné une médaille."

Lundi de Pâques férié

pour mardi 25 mars 2008 (avec JPP)
- maths : fichier page 98
- orthographe Delile : page 58 apprendre par coeur le présent du verbe chanter

080320 Messagerie internet

Pour information,

Ma messagerie j-pierre.picandet@ac-clermont.fr est à nouveau fonctionnelle.

mardi 18 mars 2008

SEMAINE 24 / mardi 18 mars 2008 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 29 "elle saute sans cesse dans l'herbe"

- lecture/écriture Cuissart : (deuxième livret : sons composés et consonnes simples) page 14 "PH"

n° 1 et n° 3 page 14 en copie/dictée sur l'ardoise

- maths : fichier page 97 "Je fais le point (7)

- cahier de classe :
+
dictée : "le chef nous a servi un café."

+ analyse : "clapi a mangé la pâtée."


- dessin : (4 étapes) le fennec (renard)


- orthographe Delile : tous les exercices de la page 15 "Les groupes de lettres in - an - en"


- lecture Delile : page 60, entière


- vocabulaire : Hermès 54è épisode "Où Hermes accepte une nouvelle mission"

Hermès a quitté le royaume des enfers. Chaque fois qu'il croisera l'ombre d'un mort, il devra l'aider à trouver le chemin des enfers. Il retrouve le chemin de l'Olympe avec bonheur.


- arithmétique : page 44 "vingt-cinq et vingt-six ; addition, multiplication"
n° 4 (calculs en ligne) et n° 5 (additions multiplications en colonnes)


- histoire de France : page 20 La guerre de Cent Ans, la bataille de Crécy. Les Anglais se servent pour la première fois de canons. La reine d'Angleterre demande la grâce des bourgeois de Calais.

----------------------------------------------

TRAVAIL EN FAMILLE
pour jeudi 20 mars 2008 (avec JPP)

- lecture Delile page 60 "y = ill"
- dictée : "on a mangé des lentilles en salade."
- calcul : revoir page 44 du livre d'arithmétique

lundi 17 mars 2008

080318 pas de séance à la piscine ce mardi 18/03

Pas de séance de natation ce mardi : vidange du bassin

Semaine 24 / lundi 17 mars (FL)

-lecture Delile : page 59 et 60 la moitié.

-lecture Cuissart : page 13 et 14.

-écriture Grosgurin : "elle a six pattes dont deux plus grosses".

-orthographe Delile : page 14 les groupes de lettres ou, oi, on.

-cahier de classe :

+dictée : il pêche un gros poisson

+copie : il a vu un taureau sauvage, le chat saute sur le bureau, il aura un beau cadeau.

+analyse

-grammaire / analyse : "il dresse un taureau sauvage". Le verbe est dresse. Qui est-ce-qui dresse, c'est il. Il dresse quoi un taureau (nom commun, masculin, singulier). Sauvage (adjectif).

-vocabulaire : lecture d'Hermès épisode 54.

-dictée préparée : sur l'ardoise le chef nous a servi un café.

-dessin : on a appris à dessiner un éléphant.

-fichier de mathématiques : page 96 lire et renseigner un tableau à double entrée.

-arithmétique Lemoine : page 43 problème n°2 et page 44 exercices 1 et 2 .

-sport : ping-pong.

Devoirs pour mardi 18 mars (JPP)

-lecture Delile page 60 la moitié + Cuissart page 14.

-dictée : le chef nous a servi un café

vendredi 14 mars 2008

Semaine 23 / vendredi 14 mars (FL)

-lecture Delile : page 59 entièrement.

-lecture Cuissart : page 13 le "gn de vigne".

-lecture Roussel : lecture chapitre 5 "Suzette".
+ jeu de lecture page 8 le "oi et oir".

-orthographe Delile : page 13 les "consonnes s et z".

-écriture Grosgurin : "elle possède deux antennes et quatre ailes".

-cahier de classe :

+dictée : "martin a tué deux lapins".

+copie : maman a essuyé les verres et j'ai balayé la cuisine, les voyageurs aiment ce paysage, le zèbres a des rayures.

+analyse

-grammaire / analyse : " je vois un gros crapaud". Le verbe est "vois". Qui est-ce-qui vois ? c'est "je" (pronom personnel). Je vois quoi ? un crapaud (nom commun, masculin, singulier). Gros (adjectif).

-vocabulaire : lecture épisode 52 d'Hermès.

-fichier de mathématiques : page 95 reconnaître la moitié d'un nombre.

-arithmétique Lemoine : page 43, soustractions et disions en colonne + problème 1.

-dessin : on a appris à dessiner un dromadaire.

-musique : chants

Devoirs pour lundi 17 mars (FL)

-lecture Delile page 59 + Cuissart page 13.

-dictée : il pêche un gros poisson.

jeudi 13 mars 2008

080313 NOUVEAUX PROGRAMMES

Consultez les nouveaux programmes de l'école primaire >>>

Donnez votre avis >>>

SEMAINE 23 / jeudi 13 mars 2008 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 27 "la sauterelle est un insecte sauteur"

- lecture/écriture Cuissart : (deuxième livret : sons composés et consonnes simples) page 9 "IN" et page 10 "ON" pages entières

n° 1 page 10 dicté sur l'ardoise


- cahier de classe :
+
dictée : "papy a vu les pyramides d'égypte."

+ copie : cuissart page 10 n°2 (2 lignes)

+ calcul : n° 6 page 43 (Lemoine)


- lecture courante Roussel : pages 14 et 15 chapitre 5 "Suzette"
+ jeu de lecture : page 7 n° 2, 3 et 4


- orthographe Delile : tous les exercices de la page 12 "Les consonnes b - d - g"


- lecture Delile : page 59, "y = ii" (1/2 page)


- arithmétique : page 43 vingt-trois et vingt-quatre ; soustraction, division
n° 1 (oralement avec boulier)

n° 2 (boulier + ardoise) Combien reste-t-il si on retranche 3 fois 5 de 23 ? 2 fois 9 de 24 ? En 24 combien de fois 3 ? En 24, combien de fois 4 ?;

n° 3 calculer la moitié (2 fois moins ; diviser par 2) des nombres suivants : 8 ; 10 ; 12 ; 14 ; 16 ; 18 ; 20 ; 22

n° 4 (compléter des opérations en ligne)
23 — 6 = ..
24 — 8 = ..
23 — 4 = ..

24 — .. = 17
23 — .. = 14
24 — .. = 18

.. — 5 = 17
.. — 8 = 16
.. — 14 = 9

(3 fois 5) — .. = 19
(4 fois 6) — .. = 16
(3 fois 7) — .. = 18

; n° 6 (sur le cahier de classe) Ecrire les nombres de 4 en 4, depuis 24 jusqu'à 4 ; de 6 en 6, de 24 jusqu'à 6


- vocabulaire : Hermès, épisode n°50 "Pendant lequel Hermès rencontre Charon"
Hermès essaie de traverser le fleuve qui mène aux Enfers sur un radeau.

+ épisode n° 51 "Où Hermès se retrouve face à face avec Cerbère"
En arrivant aux Enfers, Hermès réussit à échapper à Cerbère, le monstrueux chien à 3 têtes.

----------------------------------------------

TRAVAIL EN FAMILLE
pour vendredi 14 mars 2008 (avec FL)

- lecture Delile page 59 "y = ii"
- dictée : "martin a tué deux lapins."

mardi 11 mars 2008

SEMAINE 23 / mardi 11 mars 2008 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 27 "... eles servent à faire de la confiture"

- lecture/écriture Cuissart : (deuxième livret : sons composés et consonnes simples) page 8 "AN" et page 9 "IN" pages entières

n° 1 page 9 dicté sur l'ardoise


- cahier de classe :
+
dictée : "la lanterne de la voiture."

+ copie : cuissart page 9 n°2 (2 lignes)

+ analyse : "sylvie fait du yoga".


- lecture courante Roussel : pages 12 et 13 chapitre 4 "Clapi a faim"
+ jeu de lecture : page 7 n° 1(intégrée au livret de lecture Roussel)


- maths : page 94 "Les nombres jusqu'à 60, écritures additives."


- orthographe Delile : tous les exercices de la page 10 "Les consonnes m - n"


- lecture Delile : page 57, "ain/ein" page entière (révision)


- vocabulaire : Hermès, épisode n°49 "Dans lequel Hermès est bien puni"
Hermès est puni pour avoir volé le char d'Héra et le trident de Poséidon. Il doit aller passer trois mois chez son oncle Hadès, aux Enfers, et se mettre désormais à son service.


- natation : 3 groupes de piscine (Michel, Véronique, Alexis)

----------------------------------------------
TRAVAIL EN FAMILLE

pour jeudi 13 mars 2008 (avec JPP)

- lecture Cuissart page 9 "IN"
dictée : "papy a vu les pyramides d'égypte."
orthographe : Delile page 11 (sur le livret ou la feuille)

lundi 10 mars 2008

Semaine 23 / lundi 10 mars (FL)

-lecture Delile : révision de la page 58.

-lecture Cuissart : page 8 entièrement le "an d'ancre".

-écriture Grosgurin : "elles mûrissent au mois de juin".

-cahier de classe :

+dictée : on a cogné à la porte.
+copie : pour l'anniversaire de sophie, le photographe a pris des photos.
+analyse
+calcul :
compter à rebours de 4 en 4 de 24 jusqu' à 4 puis de 6 en 6 de 24 jusqu'à 6.

-dictée à préparer :
la lanterne de la voiture.

-grammaire / analyse :" les photographe prend de somptueuses photos". Le verbe est "prend". Qui est-ce-qui prend les photos, "le photographe " (nom commun, masculin, singulier). Le photographe prend quoi des photos (nom commun, féminin, pluriel). "Somptueuses" (adjectif).

-fichier de mathématiques : page 93 ordonner les nombres jusqu'à 60.

-dessin : on a appris à dessiner un dauphin.

-vocabulaire : lecture d'Hermès, épisode 48.

-sport : ping-pong.

Devoirs pour mardi 11 mars (JPP)

-lecture Delile : page 58 à revoir.

-lecture Cuissart : page 8.

-dictée : la lanterne de la voiture.

vendredi 7 mars 2008

Semaine 22 / vendredi 7 mars (FL)

-lecture Delile : révision page 57 et lecture page 58 le "y de pyjama".

-lecture Cuissart : lecture de la page 7 entièrement.

-lecture courante Roussel : page 11 paragraphe 4.
+jeu de lecture page 6 exercices 1, 2 et 3.

-orthographe Delile : page 9 les consonnes l, r, f.

-écriture Grosgurin : "leur jus est épais et un peu acide".

-cahier de classe :

+dictée : éloi se coupa le doigt
+copie : lorsqu'elle allait au marché, ma mère me laissait dans la classe de mon père.
+analyse

-grammaire / analyse : "le père soulève son petit garçon". Le verbe est soulève. Qui est-ce-qui soulève c'est le père (nom commun, masculin, singulier). Le père soulève qui ? son garçon (nom commun, masculin, singulier). Petit (adjectif).

-vocabulaire : lecture de l'épisode 47 d'Hermès.

-fichier de mathématiques : page 92 fabriquer une figure symétrique par pliage et reconnaître l'axe de symétrie.

-arithmétique Lemoine : page 43 exercices 1, 2 et 3(calcul des moitiés : 8 : 2 =4, etc...).

-dessin : on a appris à dessiner un chien.

-musique : chants


Devoirs pour lundi 10 mars (FL)

-lecture : Delile page 58 + cuissart page 7.

-dictée : on a cogné à la porte.

jeudi 6 mars 2008

SEMAINE 22 / jeudi 6 mars 2008 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 26 "... leur peau fine est jaune ou rouge vif"

- lecture Cuissart : (deuxième livret : sons composés et consonnes simples) page 6, leçon n° 1 "OU" + découverte de n° 1 page 7 "EU"


- cahier de classe :
+
dictée : "julien ira chez l'opticien pour choisir ses lunettes."

+ copie : cuissart page 6 n°1 (2 lignes)

+ analyse : "jeanne saisit son petit frère".


- arithmétique : page 42 n° 5 (3 additions et 3 multiplications en colonnes). Boulier, ardoise et tableau noir.
+ page 42 n°1 -> 2 problèmes. Ardoise, boulier et tableau noir

- lecture courante Roussel : pages 10 et 11 chapitre 3 "La toilette de Frédi"
+ jeu de lecture : page 5 (ci-dessous et intégrée au livret de lecture Roussel)


- maths : page 91 "Les nombres jusqu'à 50, écritures additives." (fin)


- orthographe Delile : tous les exercices de la page 8 "Les consonnes s - v - j"

- analyse : " jeanne saisit son petit frère."

- lecture Delile : page 57, "ain/ein" page entière (révision)

- leçon de choses : le chocolat

----------------------------------------------
TRAVAIL EN FAMILLE

pour mardi 11 mars 2008 (avec JPP)

- récitation "MARS" à savoir entière par coeur

pour vendredi 05 mars 2008 (avec FL)
- lecture Delile page 57 + lecture Cuissart page 7 n°1
- dictée : éloi se coupa le doigt.
- calcul : page 42 n°6 (oralement ou sur l'ardoise)

mercredi 5 mars 2008

080305 Info parents

Le prochain conseil d'école aura lieu fin mars. L'ordre du jour sera :
- stage de remise à niveau (français/calcul) pour certains élèves du cours moyen
- fichier "Base élèves"

Pour préparer leur intervention, les représentants élus des parents d'élèves proposent une réunion
lundi 10 mars 2008 à 20h30
ancienne école du SC

mardi 4 mars 2008

SEMAINE 22 / mercredi 5 mars 2008 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 26 "les groseilles sont des fruits en grappes"

- lecture Cuissart : (deuxième livret : sons composés et consonnes simples) page 6, leçon n° 2 "OI"

- lecture courante Roussel : pages 8 et 9 "La maison du canard boiteux", chapitre 1 "Voilà Frédi..."


- maths : page 91 "Les nombres jusqu'à 50, écritures additives."


- orthographe Delile : tous les exercices de la page 7 "Les accents sur e : é - è - ê"

----------------------------------------------
TRAVAIL EN FAMILLE

pour mardi 11 mars 2008 (avec JPP)

- récitation "MARS" à savoir entière par coeur


pour jeudi 06 mars 2008 (avec JPP)
- lecture Roussel (Frédi Suzette, ...) pages 6 et 7 (ou pages 8 et 9)
- dictée : "julien ira chez l'opticien pour choisir ses lunettes."



SEMAINE mardi 4 mars (JPP)

- écriture Grosgurin : page 25 "7 - 8 - 9 - 10"

- lecture Cuissart : (deuxième livret : sons composés et consonnes simples) page 6, leçon n° 1 "OU"


- cahier de classe :
+
dictée : "il navigue sur le canal."

+ copie : "..."


- lecture courante Roussel : pages 6 et 7 "La maison du canard boiteux", chapitre 1 "En suivant la route"
+ jeu de lecture : page 4 (ci-dessous et intégrée au livret de lecture Roussel)


- maths : page 90 "Mesure des longueurs (1)."


- orthographe Delile : tous les exercices de la page 6 "Les voyelles a-e-i-o-u"


- lecture Delile : page 56, "ien" page entière (révision)


- récitation : une nouvelle poésie à savoir par coeur pour la semaine prochaine.

MARS

Il tombe encore des grêlons
Mais on sait bien que c'est pour rire.
Quand les nuages se déchirent,
Le ciel écume de rayons.

Le vent caresse les bourgeons
Si longuement qu'il les fait luire.
Il tombe encore des grêlons,
Mais on sait bien que c'est pour rire.

Les fauvettes et les pinsons
Ont tant de choses à se dire
Que dans les jardins en délire
On oublie les premiers bourdons.

Il tombe encore des grêlons...

Maurice CARÊME


- natation : séance annulée par le maître (froid, neige, giboulées, ...BRRRR !)

----------------------------------------------
TRAVAIL EN FAMILLE

pour mardi 11 mars 2008 (avec JPP)

- récitation "MARS" à savoir entière par coeur

pour mercredi 05 mars 2008 (avec JPP)
- lecture Delile page 56 + lecture Cuissart page 6 (2è livret)

pour jeudi 06 mars 2008 (avec JPP)
- lecture Roussel (Frédi Suzette, ...) pages 6 et 7
- dictée : "julien ira chez l'opticien pour choisir ses lunettes."

lundi 3 mars 2008

Semaine 22 / lundi 3 mars (FL)

-lecture Delile : révisions des pages 47 à 55.

-écriture Grosgurin : écriture des chiffres"1-2-3-4-5-6-7-8-9".

-cahier de classe :

+ dictée : il va avoir des patins pour sa fête.
+copie :
le guépard s'est caché pour guetter les gazelles.
+ analyse : voir schéma ci-dessous.

-analyse : "nous faisons du ping-pong". Le verbe est "faisons". Qui est-ce-qui fait c'est nous (pronom personnel). Nous faisons quoi "du ping-pong".

-dictée à préparer : "il navigue sur le canal".

-vocabulaire : lecture de l'épisode 46 d'Hermès.

-fichier de mathématiques : page 89, lire, écrire, ordonner les nombres jusqu'à 50.

-arithmétiques Lemoine : page 42 exercices 1, 2, 3 et 4.

-dessin : on a appris à dessiner un blaireau.

-sport : ping-pong.

Devoirs pour mardi 4 mars (JPP)

-lecture Delile : revoir pages 54 et 55

-dictée : il navigue sur le canal.