FRANKLIN
HOMME DE SCIENCE, HOMME DU MONDE
Exposition jusqu'au 30 mars 2008
au Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur
Paris 3è
Notre école primaire ne se porte pas bien contrairement à une opinion longtemps admise et encore répandue. Chaque année, ce sont plus de 15% des élèves qui en sortent en grande difficulté : soit plus de 100.000 enfants par an !" : Nicolas Sarkozy a profité d'une visite dans une école de Périgueux pour réaffirmer ses convictions en matière de réforme de l'enseignement en primaire. Le chef de l'Etat a fixé d'un côté des objectifs pour réduire le taux d'échec des élèves et de l'autre a voulu donner une méthode pour les atteindre : le retour aux "fondamentaux".
"Notre objectif est simple et ambitieux : diviser par trois, d'ici la fin de la mandature, le taux d'échec scolaire à la sortie du CM2", a expliqué Nicolas Sarkozy. Pour cela, le président de la République a souhaité que les nouveaux programmes scolaires intègrent une "instruction civique et morale" qui "prévoit notamment l'apprentissage des règles de politesse et de bonne tenue, la connaissance et le respect des valeurs et des emblèmes de la République française: le drapeau tricolore (...), Marianne, l'hymne national, à l'écoute duquel nos enfants devront se lever". Le président a aussi assuré que vocabulaire, orthographe et grammaire seraient des disciplines "remises à l'honneur". En mathématiques, les programmes devront privilégier "la résolution de problèmes liés à la vie courante". Dans ce domaine, Nicolas Sarkozy a aussi tenu à réaffirmer la place du politique. Il appartient ainsi aux "élus du peuple" de "déterminer ce qui, dans le champ immense du savoir, mérite d'être étudié par les élèves de France", a estimé le chef de l'Etat.
Du côté des enseignants, l'évaluation des professeurs des élèves pourrait avoir lieu "tous les deux ans, au lieu de quatre actuellement en moyenne" et "s'attachera d'abord aux progrès des élèves, et non au choix de telle ou telle méthode pédagogique, que je veux laisser à la libre appréciation de l'enseignant", a détaillé Nicolas Sarkozy. En direction des familles cette fois, le président de la République a souhaité que "chaque famille reçoive systématiquement, non seulement les résultats de son enfant, mais également ceux de son école".
Sur les "moyens" mis au service de ce "projet éducatif", le président de la République a indiqué que la semaine d'enseignement serait "ramenée à 24 heures au lieu de 26" pour proposer, "dès septembre, dans toutes les classes de l'école primaire, (...) deux heures de plus en petits groupes aux élèves en difficulté".
- lecture Delile : page 57, "ain/ein" page entière
- dessin : (4 étapes) "l'escargot"
- cahier de classe :
+ dictée : "la rafale a jeté la barque de victor à la côte."
+ copie : "le peintre tient sa palette de la main gauche"
+ frise : révision 4 lettres de l'alphabet grec (alpha, bêta, gamma, delta)
- maths : page 86 "Les nombres jusqu'à 40 : écritures additives."
- arithmétique : page 41 soustraction/division / 21 / 22
n° 5, page 41.
Nous utilisons plutôt la formule "pour aller à" au lieu de "ôté de", afin d'harmoniser notre vocabulaire avec celui des autres classes de notre école.
- vocabulaire : épisode n° 44 du Feuilleton d'Hermès. "Où Hermès est invité à un bien étrange dîner." Zeus a laissé une dernière chance aux hommes. Mais il est tombé chez Lycaon, un roi sauvage qui a tenté de lui faire manger de la chair humaine ! Il prépare une terrible vengeance
+ Nous reparlons des quatre grandes étapes de l'invention de l'écriture. Observation de plusieurs alphabets (hébreu, arabe, ...)
à lire (parents, enseignants) : Les mystères de l'alphabet. Marc-Alain Ouaknin, éd. Assouline (1997)
- actualité/culture générale : Henri Salvador (vu sur le web)Juanita Banana
Chanson douce (nous donnons aux enfants le texte de cette mélodie -> lecture associée au chant)
- récitation : une nouvelle poésie à savoir par coeur pour la rentrée
L'ARAIGNEE.
Araignée grise
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
tremble dans le vent.
Toile d'araignée
- émerveillement ! -
Lourde de rosée
Dans le matin blanc.
Ouvrage subtil
Qui frissonne et ploie.
O maison de fil,
Escalier de soie !
Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent
Madeleine LEY
- lecture Delile : page 55, "ion" page entière
+ page 68 lecture courante : "A l'école", d'après Marcel Aymé
- copie/dictée : (entraînement sur l'ardoise) "anatole a déjà fini sa copie."
- cahier de classe :
+ dictée : "il a ramassé des champignons."
+ copie : "dessins -> pictogrammes -> idéogrammes -> alphabets"
Le maître retrace les quatre grandes étapes de l'invention de l'écriture. Nous en reparlerons demain et jeudi, avec de nombreux exemples.
à lire (parents, enseignants) : Les mystères de l'alphabet. Marc-Alain Ouaknin, éd. Assouline (1997)
+ calcul : n° 6 page 39. Compter de 3 en 3, depuis 3 jusqu'à 21.
+ analyse/grammaire : "le gros chat noir."
L'adjectif est un mot qui s'ajoute au nom pour dire comment est une personne, un animal ou une chose. Exercices à l'oral n° 513 et n° 514 page 65 (Grammont & Hamon).
Ex. : un homme fort, un chat noir, le ciel bleu.
+ frise : 4 lettres de l'alphabet grec (alpha, bêta, gamma, delta)
- arithmétique : page 41 soustraction/division / 21 / 22
n° 1, n° 2, n° 3 page 41
- vocabulaire : épisode n° 43 du Feuilleton d'Hermès. "Où l'on croise un extraordinaire couple d'amoureux, Philémon et Baucis." Zeus s'est aperçu que les hommes ne sont pas du tout accueillants les uns envers les autres. Il veut les punir.
- sécurité : exercice d'évacuation- écriture Grosgurin : page 21 "Le papillon a 4 ailes colorées."
- lecture Delile : page 54, page entière "oin"
+ page 67 lecture courante : "A quatre ans", d'après Marcel Pagnol
- copie/dictée : (entraînement sur l'ardoise) "rené a vu les arcades de la rue de rivoli ; il a regardé les étalages du bazar."
- cahier de classe :
+ dictée : "le nid de ce canari sera vite fini."
+ copie : "il a été témoin de l'accident : il a tout vu. on a besoin de lui."
+ calcul : n° 6 page 39. Compter de 5 en 5, depuis 20 jusqu'à 5.
+ analyse : "le gros lézard vert dort."
+ frise
- lecture Cuissart : page 37 entière
- arithmétique : page 38 problèmes.
1) J'ai 8 billes ; mon frère en a 3 de plus que moi. Combien de billes avons-nous à tous les deux ?
Le problème parle de billes. Les miennes et celles de mon frère, qui sont mises ensemble -> nous devons faire une addition et calculer une somme.
Les élèves écrivent sur leur ardoise 8 + .. = ? Nous réfléchissons à l'expression "3 de plus que moi" et nous comprenons que mon frère a (8 billes + 3 billes).
Seuls, à l'aide de leur boulier, les élèves écrivent et calculent 8 + (8 + 3) = 19
En tout nous avons 19 billes.
2) On compte dans un verger 4 poiriers et 4 fois plus de pommiers. Combien d'arbres y a-t-il en tout dans le verger ?
Ce problème nous parle d'arbres : des poiriers et des pommiers, qui sont ensemble dans le verger -> nous devons faire une addition et calculer une somme.
Les élèves écrivent sur leur ardoise 4 + .. = ? Nous réfléchissons à l'expression "4 fois plus de pommiers" et nous comprenons que le nombre de pommiers est + (4 fois 4).
Seuls, à l'aide de leur boulier, les élèves écrivent et calculent 4 + (4 x 4) = 20
Il y a 20 arbres dans le verger.
+ page 39 n° 4
- maths : page 81 du fichier , "Comparer et ordonner les nombres jusqu'à 40.""
- vocabulaire : épisode n° 40 du Feuilleton d'Hermès. "Où Hermès assiste au sauvetage de Prométhée." Rassuré sur l'avenir de Prométhée, qui sera bientôt délivré de son rocher par Héraklès, Hermès rentre chez lui.
- lecture Delile : page 53, page entière
- cahier de classe :
+ dictée : "il a voulu lire le journal."
+ copie : "le phacochère est une sorte de sanglier d'afrique. la baleine, le dauphin et le phoque sont des mammifères."
+ frise
- lecture Cuissart : page 36 entière
- arithmétique : page 38
n° 1 exécuté au boulier collectivement
n° 2 exécuté individuellement au boulier et sur l'ardoise (le maître lit les questions) Les élèves écrivent la réponse sur leur ardoise. Ex. : "Combien faut-il ajouter à 4 fois 3 pour faire 20 ?"
Réponse : Les élèves écrivent : "(4 fois 3) + .. = 20" ou "(4 x 3) + .. = 20"- maths : page 80 du fichier , "A gauche de ... à droite de.""
- conjugaison : le présent du verbe chanter (oralement)
je chante
tu chantes
il/elle chante
nous chantons
vous chantez
ils/elles chantent
à lire :
- "Soumission à l’autorité" (Ed. Calmann-Lévy, 1979), Stanley Milgram
- "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" (Ed. PUG, 2002), Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois_________________________
Les trois enseignements des expériences de Milgram
Des 18 variantes de son expérience, Milgram a tiré trois enseignements essentiels.
1- Le premier enseignement est la proportion de sujets soumis dans un groupe donné. Celle-ci diffère, sans doute, selon les 18 variantes de l’expérience destinées à étudier, sur le schéma élémentaire de base, l’influence de facteurs divers. Ainsi a-t-il examiné la proximité du sujet par rapport à sa victime qui accroît le taux de désobéissance, tout comme le soutien de deux camarades. L’illégitimité de l’autorité en la personne d’un allié de même statut que le sujet ne peut, au contraire, obtenir de lui qu’il fasse souffrir plus longtemps l’autorité légitime qui a pris la place de l’élève. Il en est de même encore de l’illégitimité de l’autorité découlant d’une salle ordinaire, non dédiée à la recherche scientifique, comme un laboratoire universitaire.
Il reste qu’a été établie une moyenne de 63 % de sujets soumis de préférence à l’autorité malveillante plutôt qu’aux exigences de leur conscience morale. Certains paraissent même n’éprouver aucune difficulté à infliger, sur ordre, jusqu’à trois fois 450 volts à une personne qui ne leur a rien fait !
Beaucoup, néanmoins, connaissent une tension dramatique, écartelés qu’ils sont entre les deux obligations incompatibles, celle de l’autorité et celle de leur conscience. Afin de diminuer cette tension, les uns plaident la cause de l’élève auprès de l’adjoint du professeur Milgram qui surveille le déroulement de l’expérience, pour lui éviter une décharge ou pour tout simplement arrêter l’expérience ; d’autres encore profitent de l’inattention de l’adjoint pour venir au secours de l’élève par des mimiques soufflant les réponses. Ils n’en continuent pas moins de se soumettre aveuglément à l’autorité malveillante.
2- Le deuxième enseignement éclaire le mécanisme qui fait la puissance de l’argument d’autorité, ou mieux du leurre d’appel autoritarien pour reprendre l’adjectif adopté par Milgram.
Trois phénomènes expliquent cette soumission aveugle.
1- L’un est un phénomène de syntonisation où le sujet, « sur la même longueur d’onde » que l’autorité, est en état de réceptivité maximale vis-à-vis d’elle. Cette syntonisation présente deux aspects.
1- Elle entraîne une acceptation aveugle de la situation définie par l’autorité, au prix d’une abdication par le sujet de son intelligence et de son idéologie personnelle.
2- Elle provoque ensuite une limitation étroite du champ de perception du sujet : les cris de douleur de la victime restent cantonnés en lisière de perception, voire carrément oubliés.
2- Un deuxième phénomène est celui de l’intégration de l’individu autonome au sein du système hiérarchique que Milgram nomme « l’état agentique ». On en relève deux manifestations :
2.1- L’une est l’abandon du contrôle personnel par le sujet sur les actes prescrits par l’autorité : si l’éducation apprend à l’individu à maîtriser ses pulsions asociales, jamais ne lui est enseigné un contrôle personnel des actes imposés par l’autorité.
2.2- Il s’ensuit une réorientation du jugement moral du sujet : il fait de l’autorité le seul juge du Bien et du Mal, et, par conséquent, de l’obéissance le critère du Bien et de la désobéissance, le critère du Mal.
3- Le troisième phénomène, conséquence des deux premiers, est l’abandon de toute responsabilité. Celui-ci découle de l’enchaînement de trois attitudes complémentaires :
3.1- L’une conduit le sujet à ne plus percevoir son acte comme émanant de lui-même.
3.2- L’autre l’amène, en effet, à l’imputer exclusivement à l’autorité qui le lui a prescrit.
3.3- Au rétrécissement du champ de perception correspond, enfin, le rétrécissement du champ de la responsabilité :
a- l’individu se sent comptable (responsable) de l’exécution de l’ordre ;
b- mais il ne se sent pas responsable du contenu de cet ordre ;
c- les vertus célébrées deviennent « le sens du devoir », « la loyauté » et « la discipline ».
3- Le troisième enseignement explique la raison de cette soumission aveugle.
Elle est le résultat d’une prédominance de l’éducation à la soumission à l’autorité dans l’apprentissage même de la morale du groupe. Les diverses règles que, pour sa survie, le groupe juge nécessaire d’inculquer à ses membres, font sans doute l’objet d’un apprentissage conditionné, selon la méthode alternant récompense et punition. Mais, au-delà du contenu de ces règles, pour l’adoption par l’individu de chacune d’elles, c’est encore la soumission aveugle à l’autorité qui est, simultanément à chaque fois, exigée de lui.