-lecture Delile : révision de la page 52 "le gn de champignon" + lecture d'une histoire page 67 "A quatre ans" de Marcel Pagnol + lecture page 53 "le ph d'éléphant", la moitié.
-écriture Grosgurin : le chiffre "2".
-cahier de classe :
dictée : "il a lavé la roue de la voiture".
copie : "il a cassé une noix avec une pierre".
schéma d'analyse (voir ci-dessous)
calcul : 4 x 5 = ....; 3 x 4 = ....; 2 x 7 =....; 8 x 1 = .....; 6 x 2 = ....
frise
-grammaire / analyse : "nous lisons le journal". Le verbe est "lisons". Qui est-ce-qui lit c'est "nous" (pronom personnel). Nous lisons quoi ? "le journal" (nom commun, masculin, singulier).
-vocabulaire : lecture de l'épisode 39 d'Hermès.
-fichier de mathématiques : page 79, utiliser les doubles pour calculer rapidement.
-arithmétique Lemoine : sur l'ardoise, individuellement, les élèves refont les opérations suivantes : 12+15+3 = ....; 12+27+9 =...;45-23 =...; 68-45 =....; 12 x 4 =...; 32 x 3 = ....; 22 x 4 = ...; 44 x 2 =...; 18 : 5 =...; 18 : 4 =...
Les opérations sont corrigées au fur et à mesure au tableau.
-sciences : rappel sur ce qu'est un solide et un liquide. Etude des mélanges d'un liquide avec un solide (eau+sucre en morceau, eau+café instantané, eau+sable). On a donc remarqué que certains solides sont solubles dans les liquides comme le sucre et le café instantané et que d'autres sont insolubles dans les liquides comme le sable.
-poésie : récitation
-dessin : on a appris à dessiner une ferme.
-sport : gymnastique.
Devoirs pour mardi 5 février (JPP)
-lecture Delile : page 52 et 53 la moitié.
-dictée : "il a voulu lire le journal".