- écriture Grosgurin : page 21 "Le papillon a 4 ailes colorées."
- lecture Delile : page 54, page entière "oin"
+ page 67 lecture courante : "A quatre ans", d'après Marcel Pagnol
- copie/dictée : (entraînement sur l'ardoise) "rené a vu les arcades de la rue de rivoli ; il a regardé les étalages du bazar."
- cahier de classe :
+ dictée : "le nid de ce canari sera vite fini."
+ copie : "il a été témoin de l'accident : il a tout vu. on a besoin de lui."
+ calcul : n° 6 page 39. Compter de 5 en 5, depuis 20 jusqu'à 5.
+ analyse : "le gros lézard vert dort."
+ frise
- lecture Cuissart : page 37 entière
- arithmétique : page 38 problèmes.
1) J'ai 8 billes ; mon frère en a 3 de plus que moi. Combien de billes avons-nous à tous les deux ?
Le problème parle de billes. Les miennes et celles de mon frère, qui sont mises ensemble -> nous devons faire une addition et calculer une somme.
Les élèves écrivent sur leur ardoise 8 + .. = ? Nous réfléchissons à l'expression "3 de plus que moi" et nous comprenons que mon frère a (8 billes + 3 billes).
Seuls, à l'aide de leur boulier, les élèves écrivent et calculent 8 + (8 + 3) = 19
En tout nous avons 19 billes.
2) On compte dans un verger 4 poiriers et 4 fois plus de pommiers. Combien d'arbres y a-t-il en tout dans le verger ?
Ce problème nous parle d'arbres : des poiriers et des pommiers, qui sont ensemble dans le verger -> nous devons faire une addition et calculer une somme.
Les élèves écrivent sur leur ardoise 4 + .. = ? Nous réfléchissons à l'expression "4 fois plus de pommiers" et nous comprenons que le nombre de pommiers est + (4 fois 4).
Seuls, à l'aide de leur boulier, les élèves écrivent et calculent 4 + (4 x 4) = 20
Il y a 20 arbres dans le verger.
+ page 39 n° 4
- maths : page 81 du fichier , "Comparer et ordonner les nombres jusqu'à 40.""
- vocabulaire : épisode n° 40 du Feuilleton d'Hermès. "Où Hermès assiste au sauvetage de Prométhée." Rassuré sur l'avenir de Prométhée, qui sera bientôt délivré de son rocher par Héraklès, Hermès rentre chez lui.
+ vocabulaire de la maladie : la peste, une maladie contagieuse, une épidémie...
+ jeu des étymons (mardi) : le maître explique que le français (notre langue) a une histoire et des ancêtres : le latin et le grec. Charlotte sait que ce sont des langues mortes, elle explique pourquoi.
Le maître donne quelques étymons grecs et leur traduction
phage = celui qui mange
hippo = le cheval
sophie = la sagesse
phil = celui qui aime
anthropo = l'être humain
Nous cherchons ensuite à retrouver le sens de mots d'origine grecque. Philippe (celui qui aime les chevaux) ; anthropophage (celui qui mange de la chair humaine) ; philosophe (celui qui aime la sagesse) ; hippophage (celui qui mange de la viande de cheval).
- mémoire : (à l'endroit et à l'envers) mois de l'année, jours de la semaine, alphabet, saisons, les planètes du système solaire
- leçon de chose : La roue magnétique
Une roue de charette avec à l'intérieur un aimant, on la dépose sur un fil de fer mis en forme de rail, cette roue roule sur le rail, passe de l'intérieur à l'extérieur du rail sans tomber. (Pif Gadget)
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TRAVAIL EN FAMILLE
pour vendredi 8 février 2008 (avec FL)