mercredi 11 juin 2008

SEMAINE 34 / mercredi 11 juin 2008 (JPP)

- cahier de classe (nous passons au stylo à bille)
+ frise
+ écrit
ure "K-L " 2 lignes

+ dictée :
"Frédi vous êtes un ignorant."
+ analyse : "Le rat mangea le blé."
le verbe est "mangea". Qui est ce qui mangea ? — c'est le rat (nom commun d'animal, masculin singulier). Le rat mangea quoi ? — le blé (nom commun de chose, masculin singulier).

Nous introduisons pour la première fois la notion de fonction d'un mot dans la phrase.
Nous établissons un parallèle entre les mots et les enfants. Ils sont garçon ou fille, c'est leur nature ; ils sont tour à tour enfant, élève, client, patient, ami, ... c'est leur fonction dans la société. La nature est immuable, la fonction se compose au gré des associations et des rencontres. Il en est de même pour les m
ots.
Grâce au système de représentation arborescente (que nous pratiquons chaque jour depuis janvier), les élèves maîtrisent bien la nature des mots. Ils découvrent maintenant comme une évidence leur fonction.

Chaque mot se définit par une question qu'on pose au verbe :
qui est-ce qui ? pour le sujet

Le mot qui répond à la question "qui est-ce qui ?" a une fonction dans la phrase : il est sujet du verbe.

RAT : nom commun d'animal, masculin singulier, sujet du verbe "mangea".


- arithmétique : Nous revoyons les tables de multiplication x 2 à x 9. Récitation en chœur, récitation individuelle, questions/réponses orales du style
"combien de fois 8 en 72 ? — en 72 il y a 9 fois 8"
"
En 25 combien de fois 4 ? — en 25 il y a 6 fois 4 et il reste 1" ...


- lecture Cuissart : page 43


- calcul mental : ligne de calcul n°4


- récitation :

Voici notre comptine du mois de juin, à réciter par cœur avec le diaporama.

LA FERME ENCHANTÉE


Voici la maison que Jacques a bâtie.

Voici le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le fermier semant son grain chez qui vivait le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le cheval et le chien et la corne qui appartenaient au fermier semant son grain chez qui vivait le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Édition des deux coqs d'or - 1972


----------------------------------------------

TRAVAIL EN FAMILLE

pour jeudi 12 juin 2008 (avec JPP)
- lecture Cuissart, page 43
- dictée : "Le buffet est vitré."
- calcul : ligne de calcul mental n° 4
(4 + 7 + 5 + 4 + 3 + ... = 50)

Rugby : selon la météo du jour, les organisateurs nous confirmeront jeudi matin si la rencontre sportive a lieu ou si elle est annulée.

pour mardi 17 juin 2008 (avec JPP)
- récitation "La ferme enchantée" jusqu'à
"Voici la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie." inclu.