lundi 16 juin 2008

SEMAINE 35 / lundi 16 juin 2008 (JPP)

- cahier de classe
+ écrit
ure "S-T " 2 lignes

+ dictée : "Epargnez votre temps !"
+ copie : "Cependant Mémé vieille est apparue, tenant l'interminable tricot qui ne la quitte jamais. On dirait que ses doigts marchent seuls, comme dix petites mécaniques agiles et infatigables."
+ analyse : "Marcel fera ses devoirs."

Le verbe est "fera".
Qui est-ce qui fera ses devoirs ? — Marcel

Marcel : nom propre de personne, masculin singulier, sujet du verbe "fera"

Marcel fera quoi ? — ses devoirs

devoirs : nom commun de chose, masculin pluriel, complément d'objet du verbe "fera"

ses : adjectif (possessif) qui accompagne le nom devoir.

LA FONCTION DES MOTS
Nous venons de voir une deuxième fonction possible pour le nom : le complément d'objet.

• La phrase la plus dépouillée se compose d'un sujet, d'un verbe et d'un complément.

La fonction d'un mot se définit par une question qu'on pose au verbe :

qui est-ce qui ? pour le sujet du verbe
qui ? ou quoi ? pour le complément d'objet du verbe.

• Les compléments du verbe peuvent être directs, indirects ou de circonstance.

Voir plus loin l'exercice de vocabulaire pour expliquer ce qu'est le sujet, ce qu'est l'objet.


- calcul mental : Nous revoyons les tables de multiplication x2 à x9.
+ ligne n° 4 + 4
+ 5 + 7 + 4 + 3 + 8 + 2 + 9 + 3 + 5 = 50


- lecture Cuissart : page 44 entière + n° 2 en dictées de mots sur l'ardoise


- vocabulaire :
Hermès. épisode n° 87 "Où l'on voit que les rois ne tiennent pas toujours parole". Médée a prévenu Jason que le roi son père allait les attaquer. Elle a réussi à envoûter le dragon gardien de la Toison d'or pour que Jason puisse l'emporter.

+ Exercice oral : cherchez le sujet et l'objet. On repond à l'aide d'une phrase qui reprend les termes de la question.
Le loup dévore l'agneau.
Dans la phrase "Le loup dévore l'agneau.", le sujet est le loup, l'objet est l'agneau
• Tom dévale l'escalier.
Dans la phrase "Tom dévale l'escalier.", le sujet est Tom, l'objet est l'escalier
• et cetera

- composition de fin d'année : 1è partie. Cette composition est proposée par le GRIP aux élèves de cours préparatoires qui ont suivi cette année le programme SLECC.

- sport : pas de sport cet après-midi

----------------------------------------------

TRAVAIL EN FAMILLE

pour mardi 17 juin 2008 (avec JPP)
lecture Cuissart page 44 "ez-é"
calcul : revoir la table des multiplications, particulièrement X2 et X5

PAS DE NATATION DEMAIN MARDI