jeudi 19 juin 2008

SEMAINE 35 / jeudi 19juin 2008 (JPP)

- cahier de classe
+ écriture "W-X " 2 lignes

+ copie : "Ton chien est fidèle mais il vaut moins que le mien ; Lucien et Adrien sont deux vauriens."
+ analyse : "[Sur] la colline, se dressent les ruines d'un château."
+ problème : n° 2 page 55

Le verbe est "se dressent".
Qui est-ce qui se dressent ? — les ruines : nom commun de chose, féminin pluriel, sujet inversé du verbe "se dressent"

Les ruines se dressent où ? — [Sur] la colline : nom commun de chose, féminin singulier.

château : nom commun de chose, masculin singulier, complément du nom "ruines"

Nous venons de rencontrer un sujet inversé (identifié sans problème par les élèves) et un nom qui complète un autre nom (jusqu'ici nous n'avions rencontré que des adjectifs qualificatifs).


- calcul mental : Nous revoyons les tables de multiplication x2 à x9.
+ ligne n° 4 : 4
+ 5 + 7 + 4 + 3 + 8 + 2 + 9 + 3 + 5 = 50

Aujourd'hui nous utilisons cette ligne en partant de 50 et en soustrayant successivement de droite à gauche. 50 moins 5 font 45 ; moins 3 font 42 ; moins 9 font 33 ; moins 2 font 31 ; moins 8 font 23 ; moins 3 font 20 ; moins 4 font 16 ; moins 7 font 9 ; moins 5 font 4 ; moins 4 font 0

idem en soustrayant de gauche à droite.
Petit à petit se mettent en place des automatismes qui -s'ils sont entretenus au cours des 3 prochaines années- perdureront toute la vie.


- lecture Cuissart : lecture page 45 "ien"

- orthographe Delile : page 70 "Le futur des verbes ÊTRE et AVOIR". Exercices n°1 et n°2 et n°3 sur le livret.

Nous récitons en choeur (nous remarquons que ces terminaisons sont les mêmes que celles du verbe AVOIR au présent de l'indicatif.)

Je serai - tu seras - il sera - nous serons - vous serez - ils seront

j'aurai - tu auras - il aura - nous aurons - vous aurez - ils auront


- arithmétique : page 55 "34 et 35 soustraction / division
Problème n° 2 ardoise puis cahier de classe

n° 6 page 55 compter de 5 en 5 de 35 à 5
compter de 7 en 7


- vocabulaire :
Hermès. épisode n° 90 "Où les Argonautes échappent aux Sirènes". Les Argonautes tentent toujours de rentrer chez eux. Ils viennent de réussir à échapper aux Sirènes et aux monstres Charybde et Scylla. Mais Jason n'est pas tranquille...



- leçon de chose et d'observation : Le monde à l'envers, lecture/écriture énantiomorphes.
Nous reprenons page 16 une des premières leçons de lecture de notre Delile. Mais cette fois nous tenons le livre... à l'envers.
Nous devons lire de droite à gauche. Le début de la page se situe en bas à droite.
Maintenant nous essayons, sur l'ardoise, d'écrire de droite à gauche, en respectant l'ordre de lecture des lettres (écriture spéculaire). Nous verifions ensuite à l'aide d'un miroir qui nous donne l'image inversée et donc lisible.
Le maître relate les pages miroir de Léonard de Vinci. ainsi que ses inventions.

- lecture Delile : page 74 (Le mouton du petit prince) et page 75 (Pantagruel le bébé géant)

- musique : nous reprenons notre mélodie en clé de sol (l'hiver prend sa revanche). Les notes sont inscrites au tableau et les pulsations sont représentées par un accent. Nous apprenons à battre une mesure à 4 temps.
Rappel : ronde = 4 temps
blanche = 2 temps
noire = 1 temps
croche = 1/2 temps

----------------------------------------------

TRAVAIL EN FAMILLE

pour vendredi 20 juin 2008 (avec FL)
lecture Cuissart page 45 "ien"
dictée : "Julien aura un bon point."

pour jeudi 26 juin 2008 (avec JPP)
récitation "La ferme enchantée", entière

Les photos de classe sont arrivées. Elle seront distribuées demain par la maîtresse qui a le relevé des commandes.