jeudi 6 septembre 2007

SEMAINE 1 / jeudi 6 septembre 2007 (JPP)

Ce jour, distribution des documents de travail suivants :
- livret de lecture/écriture Cuissart + feuillets d'exercices "Mes premières dictées" associés à la méthode Cuissart

- Premier livre d'arithmétique (1è partie). A. Lemoine.

- livret "Histoire de France en images, à l'usage des tout petits". C. Augé et M. Petit

- photocopie 4 pages méthode de lecture Delile (les livres sont commandés et en attente)

- lecture/écriture Cuissart
: révision leçons n°1 "i de île" et n°2 "n de lune"

découverte de la leçon n°3 "le u de Usine".
Tracé de la lettre u.
On démarre comme pour le "i". Qui sait dessiner un "i" sait dessiner un "u". (un trait oblique qui monte, un trait vertical qui descend, une canne à l'envers, un trait vertical qui monte, le même qui descend terminé par une canne à l'envers). L'ensemble est dessiné sans lever le crayon ou la craie.

- exercices "Mes premières dictées" Semaine 1 -> n°1, n°2, n°3, n°4 sur l'ardoise en recopiant d'abord, puis sous la dictée du maître. Ces exercices sont réalisés à plusieurs moments de la journée (2 le matin et 2 l'après-midi).

- décomposition en syllabes n°5 et n°6. Le maitre lit les mots, le sécrit au tableau. Les élèves viennent à tour de rôle syllaber et entourer les syllabes au tableau. Individuellement le même travail est réalisé sur les feuillets individuels.


- Les trois lettres que nous avons étudiées nous permettent d'écrire les mots "ni - nini - nu - uni et un" sur l'ardoise

- arithmétique Lemoine : révision leçons n°1 et n°2

-> découverte de la leçon n°3 et de l'usage du chiffre "0".

-> les problèmes de la page 4 sont décomposés à l'aide du boulier et de la balance de Roberval. Les additions matérialisées grâce à la balance sont écrites en signes mathématiques sur le tableau noir par le maître et, au même moment, sur leur ardoise par les élèves.

Ici : 3 bons points + 2 bons points + 4 bons points sont successivement ajoutés au plateau de gauche par un élève qui écoute le maître lire l'énoncé.
Les plateaux ne sont plus en équilibre.
Un autre élève vient rétablir l'équilibre en posant, un à un, 9 cubes.
3 + 2 + 4 = 9

Vérification sur le boulier.

- Histoire de France : étape 1 LA GAULE DES MEROVINGIENS ; Leçon n°1 La Gaule et les Gaulois.

- dessin en 4 étapes (cartes dessinetto) : une grappe de raisin

- lecture Delile : le livret est commandé. Il sera distribué aux élèves dès réception. En attendant nous utilisons une copie des premières pages du manuel.
Aujourd'hui page 6 "le a de chAt". Les enfants reconnaissent "le a de balle, le a de sac, le a de carte, ..."

- coloriage : les dessins de Cuissart, celui de la leçon d'Histoire. Ces coloriages sont très importants car ils entraînent les élèves analyser une image noir et blanc, à travailler d'un geste fin, à réfléchir aux compositions de couleurs, etc.

- Vocabulaire : Finalement les aventures d'Hermès viendront plus tard et nous commençons l'année avec Ulysse. Aujourd'hui chapitre 1 "Le naufrage"
Seul sur son frêle esquif, Ulysse rentre chez lui après 20 ans d'absence. Soudain, Poséidon, le dieu des mers se fâche et provoque une violente tempête. Ulysse fait naufrage. Heureusement la déesse Leucothée lui apparaît et lui offre un voile magique. Ulysse parvient à regagner terre...

----------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (1/4 d'heure MAXI chaque soir)

Pour vendredi 7 septembre 2007 (avec Florence Lenègre)
- lecture/écriture Cuissart : leçons 1 à 3 à revoir "i - n - u - ni - nu - uni"
Les mots peuvent être écrits sur l'ardoise.

- arithmétique Lemoine : relire page 3 "les dix premiers nombres"