mercredi 12 septembre 2007

SEMAINE 2 / jeudi 13 septembre 2007 (JPP)

- lecture/écriture Cuissart : révision leçons n°1 à n°6.

Découverte de la leçon n° 7 : le "a de Âne
"
exercices de tracé du "a" sur l'ardoise : une ligne oblique qui monte. Une boucle qui tourne sur la gauche. On accole un jambage avec une verticale qui descend puis une canne à l'envers.
lecture/écriture sur l'ardoise : "i - n - u - m - o - r - a - na - ma - ra - ri - ar - ir - ira"
À un autre moment de la matinée : "a mi - ma ri - ri ra - ir ma "
Et deux fois au cours de l'après midi : "or na - mi ra - ri ma - ar ma"

- exercices "Mes premières dictées" - décomposition en syllabes. Le maitre lit les mots, le sécrit au tableau. Les élèves viennent à tour de rôle syllaber et entourer les syllabes au tableau. Individuellement le même travail est réalisé sur les feuillets individuels.
-> Semaine 2 -> n°7 deuxième ligne "re nard - ré veil - ro be - ra ve - ra dis - ra ci ne
"
-> semaine 3 n° 5 "ar mu re - a ni mé - a man de - ar bre - al sa ce - a li ments - a miens"
Ces exercices sont réalisés à plusieurs moments de la journée (2 le matin et 2 l'après-midi).

- Nous connaissons maintenant 7 lettres dont 4 lettres voyelles.

- dessin en 4 étapes (cartes Dessinetto) : une bougie.
Deux grandes lignes verticales fermées par deux petites lignes horizontales. Sur le milieu de l'horizontale supérieure je dessine la mèche et une flamme.

- arithmétique Lemoine : révision leçons n°6 .
Découverte de la leçon n° 7: la soustraction. Les problèmes sont tous résolus à l'aide de la balance de Roberval, repris au boulier et traduit sur l'ardoise et au tableau noir.
Ces exercices sont effectués en différents moments de la journée (deux le matin et deux le soir).
Jamais plus de 10 minutes à 1/4 d'heure MAXIMUM sur une leçon. Au delà, la plupart des élèves "décrochent" et l'action du maître perd toute efficacité.

- initiation à la grammaire : les noms de personnes.
page 8 du "Cours de langue française" Maquet-Flot-Roy CP. Les exercices sont réalisés exclusivement à l'oral. Le maître lit les phrases. Les élèves indiquent les noms qui désignent des personnes.
Ex. : Victor accompagne sa soeur à l'école.
Victor et soeur sont des noms de personnes.
etc.

- Histoire de France : étape 1 LA GAULE DES MÉROVINGIENS ; Leçon n°3 "Martyre des premiers chrétiens."

- lecture Delile :
Lecture page 9 "le e de chEval". Les élèves lisent une fois
collectivement puis individuellement. La lecture est toujours faite à voix haute.
Découverte de la page 10 "Le u de lune"

- coloriage : les dessins de Cuissart, celui de la leçon d'Histoire et celui de la leçon d'arithmétique.

- Vocabulaire :
L'Odyssée d'ULYSSE, d'après Homère
Chapitre 5 : Le cyclope.
Ulysse explique au roi Alcinoos et à sa cour quelles péripéties il a vécues avec ses compagnons
après leur départ de Troie. Après la rencontre des Lotophages, l'une des plus terribles aventures est l'affrontement avec le cyclope Polyphème qui a dévoré 6 hommes...

- leçon de choses : Lorie a apporté des coquilles d'escargots. Nous observons la magnifique structure en hélice de la coquille (en latin, helix est le nom de l'escargot). Le maître dessine une spirale dextre au tableau (enroulement dans le sens des aiguilles d'une montre -> 95,5% des escargots de Bourgogne).
L'escargot est un animal sans vertèbre interne : il fait partie de la branche des invertébrés.
Le corps est mou : c'est un mollusque.
Un escargot peut être tantôt mâle, tantôt femelle : il s'agit d'un animal hermaphrodite.


_______________________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (1/4 d'heure MAXI chaque soir)

Pour vendredi 14 septembre 2007 (avec FL)

rappel :
- piscine ce vendredi après-midi

- lecture/écriture Cuissart : leçons 6 (r) et 7 (a) à revoir "i - n - u - m - o - r - a"
et aussi "na - ma - ra - ri - ar - ir - i ra
a mi - ma ri - ri ra - ir ma
or na - mi ra - ri ma - ar ma"
Les mots peuvent être écrits sur l'ardoise.

- arithmétique Lemoine : relire page 7 "un - deux" + revoir oralement les problèmes (soustraction). Les opérations "en ligne" peuvent être refaites sur l'ardoise.

- lecture Delile : page 10 "le u de lune" à relire