mardi 4 septembre 2007

SEMAINE 1 / mardi 4 septembre 2007 (JPP)

Toutes les leçons, pour être profitables, doivent être courtes (1/4 d'heure au plus).

- exercices préliminaires d'écriture
: L'étude de l'écriture doit aller de front avec celle de la lecture. Distinction du haut, du bas, de la droite, de la gauche, du milieu du tableau, ... en observant une porte, la table, le tableau, ...

Notion expérimentale de la verticale donnée au moyen du fil à plomb. Reconnaissance de la direction verticale dans toute la classe (fenêtres, murs, ...)

Notion de l'horizontale donnée au moyen d'une grande règle plate, d'un paysage avec horizon

Notion de ligne oblique.

Dessins sur le tableau noir, sur l'ardoise

- langue française
: exercices de prononciation des lettres de l'alphabet. On récite l'alphabet dans l'ordre (facile) puis à l'envers (plus difficile), en utilisant le nom des lettres.

Nous distinguons 6 lettres voyelles et 20 lettres consonnes. Ces dernières ont la particularité d'émettre un bruit qui est différent de leur nom (ex. : la lettre "P" s'appelle "" en français mais son bruit est "pe".
Nous reviendrons souvent sur cette distinction entre le nom des lettres consonnes et le bruit qu'elles font.

- lecture (Cuissart) : la lettre "i"

Nous apprenons à dessiner la lettre : geste du doigt en l'air, puis tracé sur l'ardoise en décomposant :
1) - un trait oblique qui monte
2) - un trait vertical qui descend
3) - une canne à l'envers
4) - un point

On ne lève le crayon ou la craie que pour tracer le point.

- arithmétique (Lemoine) : l'unité (un ou une, 1). Nous utilisons le boulier. Présentation de quelques unités de mesure que les enfants connaissent et proposent 1€ (monnaie), 1 litre (contenance), 1 kilogramme (poids/masse), 1 mètre (longueur), ...

Photographies individuelles

- dessin au crayon de bois 2B : un dessin de paysage pour synthétiser toutes les notions étudiées dans la journée. Prendre la feuille A4 en position "paysage". En haut à droite dessiner le soleil. En bas au milieu, dessiner une maison avec un toit une cheminée, une porte et une fenêtre. Etc.

- vocabulaire : chaque moment de la journée de travail est propice à l'étude du vocabulaire. insensiblement nous amenons nos élèves à enrichir leur lexique, à utiliser des termes précis, à faire des phrases simples d'abord puis de plus en plus complexes. L'enfant doit répondre aux questions simples en reprenant les termes de la demande. (Ex. : À quel mois sommes-nous ? -> R. Nous sommes au mois de septembre).

- télécharger le calendrier de l'année scolaire 2007/2008