mercredi 5 septembre 2007

SEMAINE 1 / mercredi 5 septembre 2007 (JPP)

- lecture/écriture Cuissart : le "n" de luNe
Comme pour le "i", nous apprenons à tracer le "n" : une canne avec un trait vertical qui descend, puis une deuxième attachée à la première, enfin une canne à l'envers.

Les élèves les plus habiles sont déjà capables d'écrire n - i - ni - nini sur leur ardoise.

Tous les tracés sont systématiquement surveillés, éventuellement corrigés sur le champ, afin qu'aucune mauvaise habitude ne soit prise par les apprentis.

Tracé sur l'ardoise du "1" (comme un "i" mais sans la canne à l'envers) et du "2" (une canne, une oblique qui descend à gauche, enfin une horizontale)

- arithmétique Lemoine : nous utilisons le boulier et nous présentons aux élèves une balance de Roberval.


L'égalité "=" est matérialisée par l'équilibre des deux plateaux.

Dans 3 + 2 = 5, le plateau (3+2) équilibre exactement le plateau (5) car tous les deux supportent une quantité identique quoique disposée différemment.

- vocabulaire : les fruits et les arbres
+ Quel est le fruit du pommier ?
R. Le fruit du pommier est la pomme.

+ Quel arbre porte les figues ?
R. L'arbre qui porte les figues est le figuier

etc

--------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE

à partir de demain jeudi les élèves seront en possession de leurs livrets de lecture/écriture et d'arithmétique. Ils auront chaque soir une révision de lecture/écriture et de calcul mental à faire à la maison.

TEMPS MAXIMUM DE TRAVAIL EN FAMILLE : 1/4 d'heure chaque soir