mardi 18 septembre 2007

Semaine 3 / mardi 18 septembre 2007 (JPP)

- lecture/écriture Cuissart : révision leçons n°1 à n°9.

Découverte de la leçon n° 10 : le "e de gourDE"
exercices de tracé du "d" sur l'ardoise : qui sait dessiner un "a" sait dessiner un "d".Une ligne oblique qui monte. Une boucle qui monte en tournant sur la gauche. On accole un jambage (plus haut que pour le "a") avec une verticale qui descend puis une canne à l'envers.

-> travail sur l'ardoise : les élèves s'exercent à recopier les mots étudiés.


- exercices "Mes premières dictées" -
décomposition en syllabes. Le maitre lit les mots, les écrit au tableau. Les élèves viennent à tour de rôle syllaber et entourer les syllabes au tableau. Individuellement le même travail est réalisé sur les feuillets individuels.

-> semaine 3 n° "de - du ne - du pe - di re -) re di re - do mi no - dî me
a ri de - ra pi de - pa na de - ar ca de"

Ces exercices sont réalisés à plusieurs moments de la journée (2 le matin et 2 l'après-midi).

- Nous connaissons maintenant 10 lettres dont 5 lettres voyelles.

- dessin en 4 étapes (cartes Dessinetto) : Deux cerises. Une paire de cerises. Une fois 2 cerises. Deux fois 1 cerise.

- arithmétique Lemoine : dernier problème page 8.
Découverte de la leçon n° 9 : la soustraction. Les problèmes sont tous résolus à l'aide de la balance de Roberval, repris au boulier et traduit sur l'ardoise et au tableau noir.
Ces exercices sont effectués en différents moments de la journée (deux le matin et deux le soir).

Jamais plus de 10 minutes à 1/4 d'heure MAXIMUM sur une leçon. Au delà, la plupart des élèves du CP "décrochent" et l'action du maître ou de la maîtresse perd toute efficacité.


- analyse (initiation à la grammaire) :
"Le renard emporte une poule." La phrase est écrite au tableau noir par le maître qui la lit aux enfants.

Nous recherchons le "roi de la phrase" que l'on appelle le verbe. Le verbe est souvent un mot qui dit que l'on fait quelque chose.

Les élèves reconnaissent le mot "emporte".
Nous représentons au tableau le verbe par un rectangle dans lequel est écrit "emporte".

Dès que le verbe est identifié : on lui pose une première question, toujours la même :
QUI EST-CE QUI emporte ? (la question est ici posée par le maître).
Les élèves : c'est le renard !

le maître : "renard" est un nom d'...
les élèves : "renard" est un nom d'animal

On représente le nom par un hexagone. Dans l'hexagone un rond pour l'article "le"
L'hexagone est relié au verbe par un bras qui supporte la question posée "qui est-ce qui ?"

le maître : très bien. Nous allons maintenant poser une seconde question au verbe
Le renard emporte QUI ?
les élèves : le renard emporte "une poule"

le maître : "poule" est un nom d'...
les élèves :
"poule" est un nom d'animal

Comme pour le renard, le nom "poule" est représenté par un hexagone. L'article "une" est inscrit dans le rond à l'intérieur de l'hexagone. Cet hexagone est, lui aussi, relié au verbe par un bras qui supporte la question posée "QUI ?"

Recette pour dessiner un hexagone :
2 murs verticaux, un toit à l'endroit puis un toit à l'envers.


- Histoire de France : étape 1 LA GAULE DES MÉROVINGIENS ; Leçon n°4 "Les Francs passent le Rhin pour envahir la Gaule."

- lecture Delile :
Lecture page 10 "le è de chÈvre et le ê de tÊte". Les élèves lisent une fois
collectivement puis individuellement. La lecture est toujours faite à voix haute.
Le risque de confusion "é/è" nous amène à rester sur cette leçon.

- coloriage : le dessin de la leçon d'Histoire.

- Vocabulaire :
L'Odyssée d'ULYSSE, d'après Homère
Ulysse au royaume des morts.
Après son séjour chez Circé, Ulysse se rend aux enfers. Il y fait la rencontre du fantôme de sa mère et de ceux de quelques-uns de ses anciens compagnons...

- sport (avec Michel Thonier) : course d'endurance au Parc des Arènes. Puis jeu (plots et cerceaux) dans la cour de notre école.

- leçon de choses : Florian a apporté un bois de daim...

---------------------------------
TRAVAIL EN FAMILLE
Pour mercredi 19 septembre 2007 (avec FL)

- lecture/écriture Cuissart : leçons 1 à 9 (d de gourDE) à revoir "i - n - u - m - o - r - a - p - e - d"

et aussi "di - du - do - da - de - ad - ra de - ad mi re -
ma da me - mi di - ri de - do du - du o - pa na de - do mi no -
ra pi de - du pe"

Quelques syllabes ou mots peuvent être écrits sur l'ardoise.

TEMPS MAXI DE TRAVAIL QUOTIDIEN DU SOIR, EN FAMILLE : 1/4 d'heure