jeudi 20 septembre 2007

Semaine 3 / jeudi 20 septembre 2007 (JPP)

- lecture/écriture Cuissart : révision leçons n°1 à n°12.

Découverte de la leçon n° 12 : le "L de pouLE"
exercices de tracé du "l" sur l'ardoise : "une oblique qui monte en tournant légérement, une canne sur la gauche, une verticale qui descend et pour finir une canne à l'envers.
-> travail sur l'ardoise : les élèves s'exercent à recopier les mots étudiés.

- exercices "Mes premières dictées" -
semaine 4 n° 6 lignes 2 et 3 "ma rée - o pé ra - nu mé ro - a né mie - du rée - ra pée - pé ri ra - ra me na".
Les élèves sont maintenant capables de lire seuls les mots de l'exercice.

- dessin en 4 étapes (cartes Dessinetto) : un domino. Sous son dessin chaque élève est aujourd'hui capable d'écrire le mot "domino".

- arithmétique Lemoine : révision 9è leçon
+ exercice n° 4 page 9 (soustractions en colonne).
+ Les problèmes n°1 à n°3 qui sont tous résolus à l'aide de la balance de Roberval, repris au boulier et traduit sur l'ardoise/tableau noir.

NB : Pour introduire l'idée de division. Le maître montre aux élèves que les partages doivent toujours se faire en parts égales*. Il présente la division comme une succession de soustraction égales.

Ex. : n° 3 page 9
Pour partager 4 images entre ses deux amies, Geneviève retire une fois 2 images (1 pour chacune des 2 amies) 4 - 2 -> il lui reste encore 2 images.

Alors elle retire de sa collection encore une fois 2 images. 2 - 2 -> il ne lui reste maintenant plus d'image. De ses 4 images elle a donc retiré deux fois 2 images. Chacune de ses amies a donc reçu 2 images (1 à chaque distribution).

On questionne : "dans 4 combien de fois 2 ?"
Réponse : 2 fois

On écrit au tableau noir 4 images : 2 = 2 images

* Leçon d'arithmétique. L'institutrice explique aux enfants les fractions. A la fin du cours elle demande à un élève :
- Ta maman a quatre pommes de terre pour le déjeuner et vous êtes cinq à table. Comment fait-elle pour que chacun ait une part égale ?
Et l'élève répond:
- Elle fait une purée...


- analyse (initiation à la grammaire) :
"Le chat guette la souris." La phrase est écrite au tableau noir par le maître qui la lit aux enfants. (Trois élèves l'ont cependant lue seuls).
Nous remarquons que le phrase commence par une lettre majuscule et qu'elle se termine par un point. Nous répétons en chœur cette observation.

Nous recherchons le "roi de la phrase" que l'on appelle le verbe. Le verbe est souvent un mot qui dit que l'on fait quelque chose.

Les élèves identifient le mot "guette".
Nous représentons au tableau le verbe par un rectangle dans lequel est écrit "guette".

Dès que le verbe est identifié : on lui pose une première question, toujours la même :
QUI EST-CE QUI guette ? (la question est encore posée par le maître mais elle est déjà anticipée par quelques élèves avisés).
Les élèves : c'est le chat !

le maître : "chat" est un nom d'...
les élèves : "chat" est un nom d'animal

On représente le nom par un hexagone. Dans l'hexagone un rond pour l'article "le"
L'hexagone est relié au verbe par un bras qui supporte la question posée "qui est-ce qui ?"

le maître : Nous allons maintenant poser une seconde question au verbe
Le chat guette QUOI ?
les élèves : le chat guette "la souris"

le maître : "souris" est un nom d'...
les élèves : "souris" est un nom d'animal

Comme pour le chat, le nom "souris" est représenté par un hexagone. L'article "la" est inscrit dans le rond à l'intérieur de l'hexagone. Cet hexagone est, lui aussi, relié au verbe par un bras qui supporte la question posée "QUOI ?"

Les élèves dessinent sur leur ardoise le "squelette" de cette analyse : d'abord le verbe (un rectangle couché).
Un bras à gauche pour la 1è question.
Un hexagone et un rond pour "le chat" qui répond à la première question.
Un bras à droite du verbe pour la 2è question.
Un hexagone et un rond pour "la souris" qui répond à la 2è question.

- Histoire de France : étape 1 LA GAULE DES MÉROVINGIENS ; Leçon n°5 "Sainte Geneviève rassure les Parisiens."
Sur notre traditionnelle ligne du temps (dessinée au tableau noir) nous repérons
l'an 2000 (naissance des enfants), l'an 0 (naissance de Jésus), l'an 1000 (à mi chemin entre l'an 0 et l'an 2000 = le moyen âge) , l'an 500 (à mi chemin entre l'an 0 et l'an 1000). La leçon du jour évoque des faits qui se sont déroulés peu avant l'an 500.

Un élève évoque les dinosaures. Le maître explique que les dinosaures vivaient sur terre bien avant que les premiers hommes apparaissent. Pour représenter mentalement cette lointaine époque, il faudrait prolonger notre ligne du temps et remonter au moins jusqu'à Montluçon.

- lecture Delile :
Révision de la page 13 "le s de souris". Lecture collective et lecture individuelle de TOUS les élèves.

Lecture page 14 "le v de Vélo". Les élèves lisent une fois collectivement puis individuellement. La lecture est TOUJOURS faite à voix haute. La moindre erreur est immédiatement rectifiée et l'élève doit répéter correctement. La classe entière suit, du doigt, au rythme du lecteur.

- coloriage : le dessin de la leçon d'Histoire, celui de Cuissart, celui de Delile.

- Vocabulaire : Le maître demande aux enfants de reformuler oralement ce que nous connaissons de l'histoire d'Ulysse.

- leçon de choses : devinette : Qui suis-je ?
"J'ai la peau dure et épaisse. J'ai quatre patte très courtes, placées sur les côtés du corps, de sorte que mon ventre traîne à terre quand je marche. Ma bouche énorme est garnie de nombreuses dents." (Cours de langue française, Maquet/Flot/Roy, CP page 5)

Au fur et à mesure de la description, les élèves s'orientent vers un animal qui rampe. C'est un reptile. C'est un crocodile.

Nous recherchons d'autres animaux qui rampent : le lézard, la tortue, la chenille, la limace, l'escargot,... tous ne font pas partie de la même famille mais certains partagent des points communs.

Le maître explique que parmi les animaux qui possèdent des vertèbres (les vertébrés) on trouve
- les reptiles
- les poissons
- les batraciens
- les oiseaux
- les mammifères

Charlotte a apporté des plumes -> oiseau, une aile de papillon (une Vanesse)-> insecte.

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TRAVAIL EN FAMILLE
Pour vendredi 21 septembre 2007 (avec FL)


- lecture/écriture Cuissart : leçon 12 à revoir "i - n - u - m - o - r - a - p - e - d - é - l"
et aussi "li - lu - lo - la - le - lé - il - al - ol - la lu ne -
le ma la de - la mo ra le - l'î le - é lu - la pi lu le -
il al lu me - é mi le a lu."
Quelques syllabes ou mots peuvent être écrits sur l'ardoise.

- lecture Delile : page 14 "le v de Vélo" à relire. Bien faire distinguer le vé (e fermé) du vè (e ouvert).

- arithmétique : faire simplement relire les six opérations en colonne du n° 4 page 9

Lundi 24/09 les enfants démarrent le cahier d'écriture

TEMPS MAXI DE TRAVAIL QUOTIDIEN DU SOIR, EN FAMILLE : 1/4 d'heure