mardi 25 septembre 2007

SEMAINE 4 / mardi 25 septembre 2007 (JPP)

- lecture/écriture Cuissart : révision leçons n°1 à n°14. écriture sur l'ardoise
+ lecture/écriture 1è ligne de la page 15
"le remède a opéré - imite le modèle"

15 lettres étudiées, grâce auxquelles il est maintenant possible de lire/écrire un grand nombre de syllabes et même de mots. Nous allons maintenant passer quelques jours à revoir une à une ces lettres, ces syllabes et ces mots, toujours sur l'ardoise mais également maintenant sur le cahier d'écriture Grosgurin "Pâquerette".

Avant de poursuivre l'apprentissage, Relisons quelques recommandations de E. Cuissart qui font la force de cette méthode alphabétique de lecture .

I. chaque leçon de ce livret pourra faire l'objet de plusieurs leçons ; aller lentement ; revenir souvent en arrière.

II. Les exercices de lecture seront toujours inscrits au tableau noir avant la leçon. Il arrivera que le maître prendra la craie pour écrire de nouveaux mots, indiquer la forme des lettres, la manière de les former, etc.

III. Les leçons seront courtes : un quart d'heure au plus, il en faut au moins deux par classe du matin et du soir.

IV. Les leçons de lecture seront suivies d'un exercice d'écriture comprenant les matières de la leçon de lecture. Les élèves copieront le tableau noir ou le livret. On lira ensuite la copie.

V. Veiller à une articulation nette des syllabes et à une reproduction correcte des mots. Donner peu à écrire afin de pouvoir faire refaire. Revenir souvent sur les mêmes exercices, se pénétrer des conseils et des recommandations indiquées.


- arithmétique Lemoine : leçon n° 11
soustraction/division - les nombres 5 et 6
Les images sont analysées une à une. Le maitre questionne les élèves qui répondent en faisant des phrases.

Le dessin et le boulier nous aident à comprendre "deux fois 3 hirondelles" (3 billes poussées successivement deux fois) et "trois fois 2 hirondelles" (2 billes poussées successivement trois fois).
Il s'agit de se familiariser avec les termes "retrancher", "nombre de fois", "total", "reste", ...

+ Les questions du n° 2 sont posées oralement par le maitre et résolues sur l'ardoise et au tableau noir. Ex. : le maitre demande :
- combien reste-t-il si on retranche 2 de 5 ? et les élèves écrivent sur l'ardoise "5 - 2 =" Puis ils complètent rapidement l'égalité après avoir manipulé le boulier qui leur permet de constater que "5 - 2 = 3".

Pour chaque élève, chaque étape du raisonnement est vérifiée avec le plus grand soin par le maitre.

L'exercice n° 3 est réalisé sur le livret. Chaque opération est détaillée au boulier et à la balance par un élève appelé au tableau et qui montre à toute la classe.


- analyse (initiation à la grammaire) :
Le maitre énonce des phrases ; les élèves recherchent le "roi de la phrase" que l'on appelle le verbe. Le verbe est souvent un mot qui dit que l'on fait quelque chose.

- PREMIER LIVRE DE GRAMMAIRE FRANCAISE. Grammont & Hamon. Hachetten° 73 page 17 - Le chien surveille. - Le berger chantonne. - Le mouton broute. - le nuage crève. - la pluie tombe. - l'herbe verdit.

Chaque enfant interrogé répond par une phrase. Ex. : Dans la phrase : le chien surveille, le verbe est "surveille"

- Histoire de France : étape 1 LA GAULE DES MÉROVINGIENS ; Leçon n°6 "Les Huns dévastaient tout."

- maths : (fichier "Pour comprendre les maths" )
page 5 "les nombres jusqu'à 5".
Les exercices sont corrigés sur le champ par le maitre. 1 bon point si la page entière est juste.

- lecture Delile :
Révision de la page 16 "le l de lapin". Lecture collective et lecture individuelle de TOUS les élèves.

À ce stade de la méthode Delile, les dessins ont disparu et les mots doivent obligatoirement être déchiffrés. Pour aider au repérage des syllabes les mots comportent une césure orthographique (lè ve au lieu de lève). Cette césure va progressivement s'atténuer pour disparaître complétement en fin d'ouvrage.

Cette étape de déchiffrage est absolument essentielle. Nous restons sur cette page 16.

Les élèves lisent une fois collectivement puis individuellement. La lecture est TOUJOURS faite à voix haute. La moindre erreur est immédiatement rectifiée et l'élève doit répéter correctement. La classe entière suit, du doigt, au rythme du lecteur.

- coloriage : le dessin de la leçon d'Histoire.

- sport (avec Michel) : course d'endurance au Parc des Arènes ; puis jeu de frisbee dans la cour.

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TRAVAIL EN FAMILLE
Pour mercredi 26 septembre 2007 (avec JPP)


- lecture/écriture Cuissart : révisions leçons 1 à 14 + la première ligne de la page 15 "le remède a opéré - imite le modèle"
Quelques syllabes ou mots peuvent être écrits sur l'ardoise.

- lecture Delile : page 16 "le l de lapin" à relire.

- arithmétique : n° 3 page 11 à revoir oralement ou avec le boulier