vendredi 28 septembre 2007

Semaine 4 / vendredi 28 septembre (FL)

-lecture / écriture Cuissart : révisions des leçons 1 à 14. lecture de la leçon 14.Ecriture sur l'ardoise de deux phrases "la parole du père" et " la pilule amère".

-lecture Delile : lecture page 17 et page 18 le "m de mouton".

-écriture : le "u".

-grammaire / analyse : trouver l'action et qui fait l'action dans deux phrases "la clochette tinte" et "le boucher aiguise son couteau".

-arithmétique Lemoine : additions en ligne et en colonne de la leçon 12.

-fichier de mathématiques : comparer des grandes collections page 7.

-sciences : rappel sur le recyclage et lecture de l'affiche.

-musique : chants "le lapin" et "l'orange se balance sur l'oranger".

-dessin : dessin en quatre étapes d'une bouée.

-piscine : annulée car le chauffage n'était pas mis en marche.

devoirs pour le lundi 1er octobre (avec FL)

-lecture /écriture Cuissart : relire la leçon 15. Quelques syllabes ou mots peuvent être écrits sur l'ardoise.

-lecture Delile : relire la page 18 le "m de mouton".

-arithmétique Lemoine : revoir les additions de la leçon 12.

Bon week-end à tous.

jeudi 27 septembre 2007

070927 PROJET DE LOI DE FINANCES 2008

Discours vidéo de Xavier Darcos

REGARDER>>>>>

Site du Ministère de l'Éducation nationale >>>>

Blog de Xavier Darcos >>>>

SEMAINE 4 / jeudi 27 septembre 2007 (JPP)

- au théâtre : de 9h à 10h. Pierre Créac'h (auteur illustrateur) et Emmanuelle Beulque (éditrice Sarbacane) présentaient "Le silence de l'Opéra". Livre + conte musical dit par Jean-Rochefort.


- lecture/écriture Cuissart : révision leçons n°1 à n°14. écriture sur l'ardoise


- écriture Grosgurin : page 1 Exercice n° 2. Nous repérons encore les différentes lignes du cahier (ligne inférieure, ligne supérieure, ...)
Les tracés sont effectués au crayon de bois 2B (mine grasse)
Aujourd'hui, 3 lignes pour tracer des jambages et la lettre "i"


- arithmétique : leçon 12, addition / multiplication
nombre 7 et nombre 8 (tracés sur l'ardoise -> attention au dessin du 8). Puis travail sur les illustrations (boulier, tableau noir, ardoise).
6 + 1 = 7
1 + 6 = 7

2 + 2 + 2 + 2 = 8
4 fois 2 = 8

4 + 4 = 8
2 fois 4 = 8


- Mes premières dictées : semaine 5 n°6, mots contenant les sons è, ê, t, c
to ma te - ar tè re - a rê te - mé ri te - pe lo te - mi nu te - pé ta le - ra te - a na to le - mi no ri té - ap ti tu de - ti mi di té - té mé ri té - ré a li té - é li te - a li té - al té ré - tô le. Quelques mots écrits sur l'ardoise. Les élèves progressent bien...


- Histoire de France : Les envoyés de Saint Rémi demandent à Clovis le vase de Soissons.


- Analyse (initiation à la grammaire) : idée du verbe.
(Ex. n° 62 page 15 Grammaire française, 1er livre. Grammont & Hamon, leçon 4)
Le maitre commence une phrase que les élèves interrogés doivent compléter par un verbe.
La cloche ... (tinte)
le drapeau ... (flotte)
etc

Phrase à analyser. "Le camion démarre."
La phrase commence par une .... (lettre majuscule) et se termine par un .... (point).
Le verbe est "démarre" -> un rectangle
- qui est-ce qui démarre ? c'est le camion (nom de chose) -> hexagone avec un rond pour l'article "le".

- maths : page 6 "Les nombres jusqu'à 5"

- vocabulaire : Les 12 mois de l'année, les 7 jours de la semaine, les 4 saisons.
Théo nous montre son encyclopédie des champignons où figurent des dessins très réalistes. Christelle a apporté un os de sèche. Pierrick commente deux photographies du chantier de fouille sur le site de Cheberne (Néris-les-Bains) auquel il a participé en août dernier.


- lecture Delile
: relecture page page 17 "le r de renard" page entière.

- dessin en 4 étapes : (dessinetto), le bonhomme de neige (presque de saison !)

-------------------------------------------
TRAVAIL EN FAMILLE 1/4 d'heure MAXI
Pour vendredi 28 septembre 2007 (avec FL)


- Cuissart : "mes premières dictées" relire les mots du n° 6 semaine 5 -> to ma te - ar tè re - a rê te - mé ri te - pe lo te - mi nu te - pé ta le - ra te - a na to le - mi ni ri té - ap ti tu de - ti mi di té - té mé ri té - ré a li té - é li te - a li té - al té ré - tô le. Quelques mots peuvent être écrits sur l'ardoise.

- Delile : page 17 "r de renard" (2è partie)

mercredi 26 septembre 2007

SEMAINE 4 / mercredi 26 septembre 2007 (JPP)

- lecture/écriture Cuissart : révision leçons n°1 à n°14. écriture sur l'ardoise

- écriture Grosgurin : page 1 Exercice n° 1. Nous apprenons à repérer les différentes lignes du cahier (ligne inférieure, ligne supérieure, ...)
Les tracés sont effectués au crayon de bois 2B (mine grasse)
Aujourd'hui, 3 lignes pour tracer des bâtons (grands, moyens, petits)

- arithmétique : leçon 11 (suite et fin) -> problèmes

- vocabulaire : L'Odyssée d'Ulysse, chapitre X "retour à Ithaque"
Après lui avoir offert des cadeaux à Ulysse, le roi Alcinoos fait préparer un vaisseau pour le ramener chez lui. Ulysse dernier promet à Nausicaa de ne jamais l'oublier et quitte l'île qui l'a accueilli. De retour à Ithaque, Athéna informe notre héros des dangers qu'il court et elle le déguise en vieux mendiant.

- lecture Delile : relecture page 16 "l de lapin" + découverte page 17 "le r de renard" 1/2 page.

-------------------------------------------
TRAVAIL EN FAMILLE
Pour jeudi 27 septembre 2007 (avec JPP)


- lecture Delile : page 17 "le r de renard" 1/2 page à relire.

-------------------------------------------
Demain matin, jeudi 27/09 nous nous rendons au théâtre André Messager (à 9 heures). Les enfants des classes de notre école sont invités à découvrir en avant-première
LE SILENCE DE L'OPÉRA, le dernier album de Pierre CRÉAC'H, à paraître aux éditions Sarbacane.

070925 REPORTAGE TF1 sur NÉRIS-LES-BAINS

Diffusé au JT de 13 heures du 25/09, un court reportage sur notre station thermale.
Regarder le reportage >>> (placer le curseur en fin de JT)

mardi 25 septembre 2007

070926 PUBLICATION D'UN LIVRE SUR L'ÉCOLE

****************************************************
"La débâcle de l'école : une tragédie incomprise."
Édition F.-X. de Guibert, 248 pages, 22 €.

L'ouvrage a été rédigé par une douzaine de professeurs dont plusieurs personnes à l'origine de "l'appel pour la refondation de l'école".

Présentation :
Au delà de la mise en cause, à maints égards très insuffisante, qui s'esquisse dans certains cercles officiels, cet ouvrage dresse un tableau de l'état actuel du système éducatif français. Celui-ci se trouve dans une situation qui n'est pas sans analogies avec celle de l'armée française en 1940. Comme alors, des erreurs conceptuelles fondamentales ont été commises et l'esprit de système a obscurci le sens du réel. Comme alors, la responsabilité appartient d'abord au commandement, en l'occurrence aux instances dirigeantes de l'Éducation nationale qui ont transformé la nature et la finalité de l'école et ont imposé depuis des décennies des pratiques pédagogiques destructrices des apprentissages. Les conséquences de la débâcle de l'école pour les nouvelles générations et pour notre pays tout entier - si elles ne se manifestent pas avec la même immédiateté et la même brutalité - promettent d'être aussi graves et destructrices, à moins qu'une prise de conscience collective ne conduise rapidement à un sursaut et à l'amorce d'un processus de refondation et de reconstruction. Les auteurs - qui sont de tous âges et de convictions très diverses - posent des diagnostics convergents et d'autant plus accablants qu'ils sont précis et circonstanciés. Ils s'attachent à rapporter les faits bruts dont ils ont été témoins et ils cherchent à comprendre et interpréter les phénomènes qu'ils ont vus se développer. Ils se retrouvent dans un sens commun de ce que doit être l'école : une école de l'instruction, du savoir et de la culture ; une école de la transmission des connaissances et des règles de la vie sociale ; une école où l'on enseigne afin de conférer à tous les élèves, futurs adultes, les moyens de la liberté de penser, de créer et d'agir.

Ont participé à ce livre :
Yvonne Cloarec, professeur d'anglais au lycée
Pierre Farago, musicien
Jean-Pierre Ferrier, professeur de mathématiques à l'université
Catherine Krafft, professeur de physique à l'université
Laurent Lafforgue, mathématicien, lauréat de la médaille Fields
Marc Le Bris, instituteur
Liliane Lurçat, psychologue de l'enfance, spécialiste de l'école primaire
Guy Morel, professeur de français au lycée
Pierre Perrier, ingénieur, ancien secrétaire perpétuel de l'Académie des Technologies
Liliane Picciola, professeur de littérature à l'université
Marie Teissedre, institutrice
Bertrand Vergely, philosophe
Un groupe de professeurs d'un collège de Paris

****************************************************
SOMMAIRE
4Introduction générale
par Laurent Lafforgue
4 La destruction de l'enseignement élémentaire et la massification des jeunes
par Liliane Lurçat
4 L'école primaire et les origines de l'échec scolaire
par Marc Le Bris
4 Paroles d'IUFM
par Marie Teissedre
4 L'enseignement des lettres au collège et au lycée
par Guy Morel
4 Manuels d'anglais et méthodes d'enseignement
par Yvonne Cloarec
4 Enseigner au collège : une expérience au quotidien
par un groupe de professeurs d'un collège de Paris
4 Témoignages d'enseignants en physique à l'université
par Catherine Krafft
4 Pour étudier vraiment la littérature française à l'université
par Liliane Picciola
4 L'enseignement des sciences et la dénaturation des programmes
par Jean-Pierre Ferrier
4 Les savants et l'école
par Laurent Lafforgue
4 Les jeunes, l'emploi et la technologie
par Pierre Perrier
4 L'enseignement de la musique mis à mal
par Pierre Farago
4 Pour un enseignement revenu à sa vocation
par Bertrand Vergely
4 Bibliographie

SEMAINE 4 / mardi 25 septembre 2007 (JPP)

- lecture/écriture Cuissart : révision leçons n°1 à n°14. écriture sur l'ardoise
+ lecture/écriture 1è ligne de la page 15
"le remède a opéré - imite le modèle"

15 lettres étudiées, grâce auxquelles il est maintenant possible de lire/écrire un grand nombre de syllabes et même de mots. Nous allons maintenant passer quelques jours à revoir une à une ces lettres, ces syllabes et ces mots, toujours sur l'ardoise mais également maintenant sur le cahier d'écriture Grosgurin "Pâquerette".

Avant de poursuivre l'apprentissage, Relisons quelques recommandations de E. Cuissart qui font la force de cette méthode alphabétique de lecture .

I. chaque leçon de ce livret pourra faire l'objet de plusieurs leçons ; aller lentement ; revenir souvent en arrière.

II. Les exercices de lecture seront toujours inscrits au tableau noir avant la leçon. Il arrivera que le maître prendra la craie pour écrire de nouveaux mots, indiquer la forme des lettres, la manière de les former, etc.

III. Les leçons seront courtes : un quart d'heure au plus, il en faut au moins deux par classe du matin et du soir.

IV. Les leçons de lecture seront suivies d'un exercice d'écriture comprenant les matières de la leçon de lecture. Les élèves copieront le tableau noir ou le livret. On lira ensuite la copie.

V. Veiller à une articulation nette des syllabes et à une reproduction correcte des mots. Donner peu à écrire afin de pouvoir faire refaire. Revenir souvent sur les mêmes exercices, se pénétrer des conseils et des recommandations indiquées.


- arithmétique Lemoine : leçon n° 11
soustraction/division - les nombres 5 et 6
Les images sont analysées une à une. Le maitre questionne les élèves qui répondent en faisant des phrases.

Le dessin et le boulier nous aident à comprendre "deux fois 3 hirondelles" (3 billes poussées successivement deux fois) et "trois fois 2 hirondelles" (2 billes poussées successivement trois fois).
Il s'agit de se familiariser avec les termes "retrancher", "nombre de fois", "total", "reste", ...

+ Les questions du n° 2 sont posées oralement par le maitre et résolues sur l'ardoise et au tableau noir. Ex. : le maitre demande :
- combien reste-t-il si on retranche 2 de 5 ? et les élèves écrivent sur l'ardoise "5 - 2 =" Puis ils complètent rapidement l'égalité après avoir manipulé le boulier qui leur permet de constater que "5 - 2 = 3".

Pour chaque élève, chaque étape du raisonnement est vérifiée avec le plus grand soin par le maitre.

L'exercice n° 3 est réalisé sur le livret. Chaque opération est détaillée au boulier et à la balance par un élève appelé au tableau et qui montre à toute la classe.


- analyse (initiation à la grammaire) :
Le maitre énonce des phrases ; les élèves recherchent le "roi de la phrase" que l'on appelle le verbe. Le verbe est souvent un mot qui dit que l'on fait quelque chose.

- PREMIER LIVRE DE GRAMMAIRE FRANCAISE. Grammont & Hamon. Hachetten° 73 page 17 - Le chien surveille. - Le berger chantonne. - Le mouton broute. - le nuage crève. - la pluie tombe. - l'herbe verdit.

Chaque enfant interrogé répond par une phrase. Ex. : Dans la phrase : le chien surveille, le verbe est "surveille"

- Histoire de France : étape 1 LA GAULE DES MÉROVINGIENS ; Leçon n°6 "Les Huns dévastaient tout."

- maths : (fichier "Pour comprendre les maths" )
page 5 "les nombres jusqu'à 5".
Les exercices sont corrigés sur le champ par le maitre. 1 bon point si la page entière est juste.

- lecture Delile :
Révision de la page 16 "le l de lapin". Lecture collective et lecture individuelle de TOUS les élèves.

À ce stade de la méthode Delile, les dessins ont disparu et les mots doivent obligatoirement être déchiffrés. Pour aider au repérage des syllabes les mots comportent une césure orthographique (lè ve au lieu de lève). Cette césure va progressivement s'atténuer pour disparaître complétement en fin d'ouvrage.

Cette étape de déchiffrage est absolument essentielle. Nous restons sur cette page 16.

Les élèves lisent une fois collectivement puis individuellement. La lecture est TOUJOURS faite à voix haute. La moindre erreur est immédiatement rectifiée et l'élève doit répéter correctement. La classe entière suit, du doigt, au rythme du lecteur.

- coloriage : le dessin de la leçon d'Histoire.

- sport (avec Michel) : course d'endurance au Parc des Arènes ; puis jeu de frisbee dans la cour.

---------------------------------
TRAVAIL EN FAMILLE
Pour mercredi 26 septembre 2007 (avec JPP)


- lecture/écriture Cuissart : révisions leçons 1 à 14 + la première ligne de la page 15 "le remède a opéré - imite le modèle"
Quelques syllabes ou mots peuvent être écrits sur l'ardoise.

- lecture Delile : page 16 "le l de lapin" à relire.

- arithmétique : n° 3 page 11 à revoir oralement ou avec le boulier

lundi 24 septembre 2007

070925 SÉANCE AGRÉMENT PISCINE

Nous informons les parents bénévoles qu'une séance d'agrément se déroulera le :

LUNDI 15 OCTOBRE 2007
à 14h30
au Centre aqualudique de Montluçon

Cet agrément est indispensable pour intervenir avec les élèves dans le bassin de la piscine. Il est valable pour toute la durée de l'année scolaire.

Semaine 4 / lundi 24 septembre 2007 (avec FL)

-lecture / écriture Cuissart : lecture de quelques syllabes et mots des leçons 1 à 13 sur le tableau. Leçon 14 : lecture / écriture du "t de marmotte" + lecture des syllabes et des mots.

-Mes premières dictées : semaine 5, dictée 6 syllaber les mots de "ta à loto"

-lecture Delile : lecture page 15 et page 16 le "l de lapin".

-arithmétique Lemoine : leçon 10, les problèmes ont été faits à l'aide du boulier et de la balance sur le tableau et l'ardoise.

-coloriage : colorier la marmotte et dessin de 4 animaux sur feuille blanche.

-sciences : Christelle nous a amené une pomme de pin qui avait des pignons. Nous l'avons observée et expliquée le vocabulaire.
Salomé nous également amené des noix avec la branche de noyer.

-lecture de l'Odyssée : Prisonnier de Calypso.

-Dessin : on a appris à dessiner un feu rouge.



Devoirs pour le mardi 25 septembre (avec JPP)

-lecture / écriture Cuissart : relire les lettres, syllabes et mots de la leçon 14. Ecrire quelques syllabes et mots sur son ardoise.

-lecture Delile : relire page 16 "le l de lapin"

-arithmétique Lemoine : revoir les problèmes de la leçon 10.

dimanche 23 septembre 2007

070914 RFI CONTROVERSES SUR L'ÉDUCATION

RFI Radio

vendredi 14 septembre 2007

Controverses sur l'éducation

avec

Philippe Meirieu : Pédagogie : le devoir de résister, ESF éditeur.

Guy Morel, membre du GRIP : "La débâcle de l'école : une tragédie incomprise"
Édition F.-X. de Guibert.

Un ouvrage collectif à paraître fin septembre, sous la direction du mathématicien Laurent Lafforgue.

Écouter l'émission >>>>

vendredi 21 septembre 2007

Semaine 3 / vendredi 21 septembre (avec FL)

-lecture / écriture Cuissart : révision de la leçon 12. Leçon 13 : lecture / écriture du "è-ê" et lecture de toutes les syllabes et mots de cette leçon.

-mes premières dictées : semaine 5, dictée 5, syllaber les mots "d'adèle à alêne".

-lecture Delile : révision de la page 14 le "v de vélo". Lecture page 15 le"j de jardin".

-arithmétique Lemoine : leçon 10, les exercices 1 à 4 ont été faits à l'aide du boulier et de la balance sur l'ardoise et au tableau. (Les problèmes de cette page se feront lundi 24 septembre.)

-coloriage : colorier dans Cuissart la poule et la haie. Dessinetto : on a appris à dessiner un sapin.

-lecture d'un chapitre de l'Odyssée : Charybde et Scylla

-piscine : je rappelle que la classe est divisée en trois groupes. Voici ce qui a été fait dans le groupe de la maîtresse (élèves dont l'immersion sous l'eau est encore difficile) : faire des bulles sous l'eau, nager sur le ventre à l'aide d'une frite et le long d'une ligne d'eau, descendre par le tobbogan, s'allonger sur l'eau.

-musique : chant du lapin.

Devoirs pour le lundi 24 septembre (avec FL)

-lecture / écriture Cuissart : revoir "i-n-u-m-o-r-a-p-e-d-é-l" et la leçon 13 "è-ê". Relire toute les syllabes et mots de la leçon 13. Quelques syllabes ou mots peuvent être écrits sur l'ardoise.

-lecture Delile : relire page 15 le"j de jardin"

-arithmétique Lemoine : revoir quelques additions de la leçon 10

Bon week-end à tous

070921 BALANCE DE ROBERVAL

UTILISATION de LA BALANCE en ARITHMÉTIQUE

"L'addition évoque l'idée de réunion qui aboutit à un tout. Rassembler ou réunir des objets, récapituler des dépenses, remplir un tonneau, allonger une ficelle, parcourir plusieurs distances, évaluer la longueur d'un contour rectangulaire, ... c'est toujours mettre ensemble ou réunir ; c'est à dire juxtaposer de façon à faire un tout unique avec des parties." J. Leif & R. Dézaly

"L'addition des nombres entiers est l'opération qui a pour but de réunir en un seul nombre toutes les unités contenues dans deux ou plusieurs nombres donnés. On ne peut additionner que des unités de même espèce ; le résultat de l'opération se nomme la somme ou le total. Ferdinand Buisson, Dictionnaire de Pédagogie.

Le plateau de la balance met très justement en scène cette idée de réunion.
"ET" en langue française se traduit par le signe mathématique "+"

Exercice : L'adulte dit "trois ET deux" -> l'élève écrit sur son ardoise "3 + 2"
Pendant quelques jours, on met en scène cet exercice avec la balance. Plus tard, elle ne sera plus nécessaire.

Cet exercice doit être répété souvent, à différents moments de la journée. à Chaque fois il ne dure que quelques secondes. Les enfants ont toujours leur ardoise sous la main.




En faisant tourner le plateau sur lui-même, l'enfant comprend aisément que (3+2) représente la même quantité que (2 + 3) -> commutativité de l'addition.











L'égalité "=" est matérialisée par l'équilibre des deux plateaux.

Dans 3 + 2 = 5, le plateau (3+2) équilibre exactement le plateau (5) car tous les deux supportent une quantité identique quoique disposée différemment.


Puisqu'on a vu que (2+3) représente la même quantité que (3+2), il suffit de retourner le plateau de gauche pour avoir 2 + 3 = 5

L'égalité 2 + 3 = 5 exprime donc exactement la même chose que l'égalité 3 + 2 = 5







En permutant les plateaux, ou en changeant simplement de point de vue, les enfants observent que l'équilibre est conservé.

On peut déjà aborder la soustraction en écrivant 5 = ? + 3

2 ôté de 5, il reste 3



Gilles PERSONNE de ROBERVAL.

Il est l'inventeur de la célèbre balance, enfermée dans une caisse de bois d’où sortent deux tiges supportant des plateaux et basée sur le principe d’un parallélogramme déformable grâce à ses articulations, les plateaux restant toujours horizontaux. Gilles Personne de Roberval eut l'ingénieuse idée de placer les plateaux au-dessus du fléau, alors que depuis des millénaires, ils étaient placés en-dessous du fléau.

jeudi 20 septembre 2007

Semaine 3 / jeudi 20 septembre 2007 (JPP)

- lecture/écriture Cuissart : révision leçons n°1 à n°12.

Découverte de la leçon n° 12 : le "L de pouLE"
exercices de tracé du "l" sur l'ardoise : "une oblique qui monte en tournant légérement, une canne sur la gauche, une verticale qui descend et pour finir une canne à l'envers.
-> travail sur l'ardoise : les élèves s'exercent à recopier les mots étudiés.

- exercices "Mes premières dictées" -
semaine 4 n° 6 lignes 2 et 3 "ma rée - o pé ra - nu mé ro - a né mie - du rée - ra pée - pé ri ra - ra me na".
Les élèves sont maintenant capables de lire seuls les mots de l'exercice.

- dessin en 4 étapes (cartes Dessinetto) : un domino. Sous son dessin chaque élève est aujourd'hui capable d'écrire le mot "domino".

- arithmétique Lemoine : révision 9è leçon
+ exercice n° 4 page 9 (soustractions en colonne).
+ Les problèmes n°1 à n°3 qui sont tous résolus à l'aide de la balance de Roberval, repris au boulier et traduit sur l'ardoise/tableau noir.

NB : Pour introduire l'idée de division. Le maître montre aux élèves que les partages doivent toujours se faire en parts égales*. Il présente la division comme une succession de soustraction égales.

Ex. : n° 3 page 9
Pour partager 4 images entre ses deux amies, Geneviève retire une fois 2 images (1 pour chacune des 2 amies) 4 - 2 -> il lui reste encore 2 images.

Alors elle retire de sa collection encore une fois 2 images. 2 - 2 -> il ne lui reste maintenant plus d'image. De ses 4 images elle a donc retiré deux fois 2 images. Chacune de ses amies a donc reçu 2 images (1 à chaque distribution).

On questionne : "dans 4 combien de fois 2 ?"
Réponse : 2 fois

On écrit au tableau noir 4 images : 2 = 2 images

* Leçon d'arithmétique. L'institutrice explique aux enfants les fractions. A la fin du cours elle demande à un élève :
- Ta maman a quatre pommes de terre pour le déjeuner et vous êtes cinq à table. Comment fait-elle pour que chacun ait une part égale ?
Et l'élève répond:
- Elle fait une purée...


- analyse (initiation à la grammaire) :
"Le chat guette la souris." La phrase est écrite au tableau noir par le maître qui la lit aux enfants. (Trois élèves l'ont cependant lue seuls).
Nous remarquons que le phrase commence par une lettre majuscule et qu'elle se termine par un point. Nous répétons en chœur cette observation.

Nous recherchons le "roi de la phrase" que l'on appelle le verbe. Le verbe est souvent un mot qui dit que l'on fait quelque chose.

Les élèves identifient le mot "guette".
Nous représentons au tableau le verbe par un rectangle dans lequel est écrit "guette".

Dès que le verbe est identifié : on lui pose une première question, toujours la même :
QUI EST-CE QUI guette ? (la question est encore posée par le maître mais elle est déjà anticipée par quelques élèves avisés).
Les élèves : c'est le chat !

le maître : "chat" est un nom d'...
les élèves : "chat" est un nom d'animal

On représente le nom par un hexagone. Dans l'hexagone un rond pour l'article "le"
L'hexagone est relié au verbe par un bras qui supporte la question posée "qui est-ce qui ?"

le maître : Nous allons maintenant poser une seconde question au verbe
Le chat guette QUOI ?
les élèves : le chat guette "la souris"

le maître : "souris" est un nom d'...
les élèves : "souris" est un nom d'animal

Comme pour le chat, le nom "souris" est représenté par un hexagone. L'article "la" est inscrit dans le rond à l'intérieur de l'hexagone. Cet hexagone est, lui aussi, relié au verbe par un bras qui supporte la question posée "QUOI ?"

Les élèves dessinent sur leur ardoise le "squelette" de cette analyse : d'abord le verbe (un rectangle couché).
Un bras à gauche pour la 1è question.
Un hexagone et un rond pour "le chat" qui répond à la première question.
Un bras à droite du verbe pour la 2è question.
Un hexagone et un rond pour "la souris" qui répond à la 2è question.

- Histoire de France : étape 1 LA GAULE DES MÉROVINGIENS ; Leçon n°5 "Sainte Geneviève rassure les Parisiens."
Sur notre traditionnelle ligne du temps (dessinée au tableau noir) nous repérons
l'an 2000 (naissance des enfants), l'an 0 (naissance de Jésus), l'an 1000 (à mi chemin entre l'an 0 et l'an 2000 = le moyen âge) , l'an 500 (à mi chemin entre l'an 0 et l'an 1000). La leçon du jour évoque des faits qui se sont déroulés peu avant l'an 500.

Un élève évoque les dinosaures. Le maître explique que les dinosaures vivaient sur terre bien avant que les premiers hommes apparaissent. Pour représenter mentalement cette lointaine époque, il faudrait prolonger notre ligne du temps et remonter au moins jusqu'à Montluçon.

- lecture Delile :
Révision de la page 13 "le s de souris". Lecture collective et lecture individuelle de TOUS les élèves.

Lecture page 14 "le v de Vélo". Les élèves lisent une fois collectivement puis individuellement. La lecture est TOUJOURS faite à voix haute. La moindre erreur est immédiatement rectifiée et l'élève doit répéter correctement. La classe entière suit, du doigt, au rythme du lecteur.

- coloriage : le dessin de la leçon d'Histoire, celui de Cuissart, celui de Delile.

- Vocabulaire : Le maître demande aux enfants de reformuler oralement ce que nous connaissons de l'histoire d'Ulysse.

- leçon de choses : devinette : Qui suis-je ?
"J'ai la peau dure et épaisse. J'ai quatre patte très courtes, placées sur les côtés du corps, de sorte que mon ventre traîne à terre quand je marche. Ma bouche énorme est garnie de nombreuses dents." (Cours de langue française, Maquet/Flot/Roy, CP page 5)

Au fur et à mesure de la description, les élèves s'orientent vers un animal qui rampe. C'est un reptile. C'est un crocodile.

Nous recherchons d'autres animaux qui rampent : le lézard, la tortue, la chenille, la limace, l'escargot,... tous ne font pas partie de la même famille mais certains partagent des points communs.

Le maître explique que parmi les animaux qui possèdent des vertèbres (les vertébrés) on trouve
- les reptiles
- les poissons
- les batraciens
- les oiseaux
- les mammifères

Charlotte a apporté des plumes -> oiseau, une aile de papillon (une Vanesse)-> insecte.

---------------------------------
TRAVAIL EN FAMILLE
Pour vendredi 21 septembre 2007 (avec FL)


- lecture/écriture Cuissart : leçon 12 à revoir "i - n - u - m - o - r - a - p - e - d - é - l"
et aussi "li - lu - lo - la - le - lé - il - al - ol - la lu ne -
le ma la de - la mo ra le - l'î le - é lu - la pi lu le -
il al lu me - é mi le a lu."
Quelques syllabes ou mots peuvent être écrits sur l'ardoise.

- lecture Delile : page 14 "le v de Vélo" à relire. Bien faire distinguer le vé (e fermé) du vè (e ouvert).

- arithmétique : faire simplement relire les six opérations en colonne du n° 4 page 9

Lundi 24/09 les enfants démarrent le cahier d'écriture

TEMPS MAXI DE TRAVAIL QUOTIDIEN DU SOIR, EN FAMILLE : 1/4 d'heure

mercredi 19 septembre 2007

070919 FRANCE CULTURE

France Culture DU GRAIN A MOUDRE
par Brice Couturier et Tara Schlegel

émission du mercredi 29 août 2007 : écouter l'émission >>>
(lien "rue des instits")

Veut-on encore faire réussir tous les élèves?

Le constat paraît terrible. 40% des élèves sortent du CM2 avec de graves lacunes en français et en mathématiques. 4 élèves sur 10 c'est un pourcentage un peu abstrait (comme ça), derrière lequel se cachent 300 000 enfants chaque année.
Plus grave encore ces élèves n'ont pratiquement aucune chance de quitter le système scolaire, en maîtrisant vraiment les savoirs fondamentaux. Car ceux qui échouent dès le primaire, n'arrivent pas à rattraper leur retard.

Telle est la conclusion alarmante du Haut Conseil à l'Education. Qui a rendu son rapport avant-hier. Les 9 sages se sont penchés sur le primaire et la maternelle, essentiellement grâce à des études déjà connues – et tirent la sonnette d'alarme.

Face à ces Cassandres, que peut-on faire ?
Faut-il – comme en manqueront pas de le marteler … ceux qu'on qualifie de conservateurs – faut-il … réhabiliter le « par cœur » à l'école ?
Imposer – comme l'a fait le Ministre Gilles de Robien (janv 2006)– la méthode syllabique, autrement dit un retour au « b.a.-ba » … pour garantir aux enfants du CP qu'ils sauront lire dès Noël.

Doit-on obliger les enfants à se lever quand l'enseignant entre dans sa classe ? C'était proposition du candidat Sarkozy soucieux de rétablir l'autorité des maîtres, baffouée par l'idéologie de mai 68.
Faut-il … systématiquement … faire … des dictées de mots, tous les jours ?

A l'heure où plus de 12 millions d'élèves prennent le chemin des préaux, toutes ces questions sont loin d'être tranchées.


Elles donnent même lieu à d'âpres débats, portés depuis quelques années par ceux qu'on a nommés les «républicains», «les hussards noirs» bref, les «champions de l'anti-pédagogisme». Ceux qui s'élèvent contre une école, acceuillant toujours plus d'élèves, mais tout juste capable – pour reprendre le mot de Jean-Paul Brighelli (l'un de leurs chefs de file) de « fabriquer des crétins ».
Cette institution aurait abandonné toute ambition d'instruire ses élèves, elle ne serait plus qu'une machine a reproduire des inégalités sociales.

La faute à qui ? accusent ceux qui se voient comme des résistants.
La faute aux « pédagogistes » justement : A ces experts, comme Philippe Meirieu (par exemple) … qui est l'un de nos invités aujourd'hui - à ces penseurs de la transmission des savoirs, qui auraient oublié à quel point le contenu des enseignements est aussi essentiel.
A force de faire confiance aux élèves – capables (pensent les pédagogistes) deconstruire eux-même leurs savoirs – à force de miser sur un enseignement ludique, et sans contraintes … on aurait oublié d'enseigner aux enfants le goût de l'effort, de l'inutile et des belles lettres.

Voilà posé en quelques phrases le décor d'une vraie polémique :

Quand 150 000 élèves quittent aujourd'hui l'école sans diplôme, quand 10% seulement des fils d'ouvriers se retrouvent à l'université … il y a urgence à se demander : comment faire réussir tous les élèves ?


c Philippe Meirieu . Ancien directeur de l'Institut National de Recherche Pédagogique, il enseigne les sciences de l'éducation à l'Université de Lyon

c Michel Delord . Professeur certifié de Mathématiques, Membre du conseil d'administration de la SMF

c Natacha Polony . Journaliste à Marianne


LIVRE
Natacha Polony
"M(me) le Président, si vous osiez...."
Mille et une nuits - Collection : Essai - 2007

«Toutes les familles partagent une vive inquiétude pour l'avenir de leurs enfants : l'école ne remplit plus sa mission d'enseignement, elle produit même une forme d'ignorance. Les parents ne sont pas dupes. Désormais, leur confiance en l'"organe de la République" est entamée. Depuis plus d'une dizaine d'années, le diagnostic des graves échecs de l'école a été posé, notamment par des enseignants dissidents de l'Éducation nationale. Depuis trop longtemps, rien n'a été entrepris qui soit venu freiner la dégradation.

M(me) le Président, vous qui arrivez à l'Élysée dans l'euphorie d'une nouvelle mandature, ne gâchez pas la chance qui nous est offerte à tous. Parez au plus pressé, remédiez à la situation qui affecte et préoccupe l'ensemble des Français, osez prendre une série de mesures pour l'école. Il est temps, non pas de concocter un énième programme, mais de définir le sens de la remise en marche de l'institution scolaire. Vous savez bien que vous ne pouvez, comme vos prédécesseurs, laisser passer cet "état de grâce" qui vous donne la légitimité d'agir. Vous ne pouvez trahir les aspirations des Français. La France, son peuple, l'Histoire ne vous le pardonneraient pas.»

Semaine 3 / mercredi 19 septembre 2007 (FL)

-lecture de l'alphabet dans les deux sens

-lecture / écriture Cuissart : lecture du "i-n-u-m-o-r-a-p-e-d-b" et des syllabes de la leçon 10. Leçon 11 : lecture et écriture du "é" de "école" + lecture de toutes les syllabes de la leçon.

-mes premières dictées : syllaber les mots semaine 4, dictée 6 de "épine à doré".

-lecture Delile : lecture du "s" de souris page 13.

-arithmétique Lemoine : révision de la leçon 9 (sauf le problème n°2).

-coloriage : colorier l'école dans le livret Cuissart.


Devoirs pour le jeudi 20 septembre (avec JPP)

Chers parents,
Pourriez-vous regarder dans les affaires de piscine de votre enfant si vous n'avez pas trouvé une paire de chaussettes, un élève de notre classe les a perdues à la piscine.
Merci.

-lecture / éciture Cuissart : revoir "i-n-u-m-o-r-a-p-e-d-é" et relire les leçons 1 à 10 . Relire la leçon 11 et écrire quelques syllabes.

-lecture Delile : relire la page 13 le "s" de souris.

-arithmétique Lemoine : revoir quelques exercices de la leçon 9

mardi 18 septembre 2007

Semaine 3 / mardi 18 septembre 2007 (JPP)

- lecture/écriture Cuissart : révision leçons n°1 à n°9.

Découverte de la leçon n° 10 : le "e de gourDE"
exercices de tracé du "d" sur l'ardoise : qui sait dessiner un "a" sait dessiner un "d".Une ligne oblique qui monte. Une boucle qui monte en tournant sur la gauche. On accole un jambage (plus haut que pour le "a") avec une verticale qui descend puis une canne à l'envers.

-> travail sur l'ardoise : les élèves s'exercent à recopier les mots étudiés.


- exercices "Mes premières dictées" -
décomposition en syllabes. Le maitre lit les mots, les écrit au tableau. Les élèves viennent à tour de rôle syllaber et entourer les syllabes au tableau. Individuellement le même travail est réalisé sur les feuillets individuels.

-> semaine 3 n° "de - du ne - du pe - di re -) re di re - do mi no - dî me
a ri de - ra pi de - pa na de - ar ca de"

Ces exercices sont réalisés à plusieurs moments de la journée (2 le matin et 2 l'après-midi).

- Nous connaissons maintenant 10 lettres dont 5 lettres voyelles.

- dessin en 4 étapes (cartes Dessinetto) : Deux cerises. Une paire de cerises. Une fois 2 cerises. Deux fois 1 cerise.

- arithmétique Lemoine : dernier problème page 8.
Découverte de la leçon n° 9 : la soustraction. Les problèmes sont tous résolus à l'aide de la balance de Roberval, repris au boulier et traduit sur l'ardoise et au tableau noir.
Ces exercices sont effectués en différents moments de la journée (deux le matin et deux le soir).

Jamais plus de 10 minutes à 1/4 d'heure MAXIMUM sur une leçon. Au delà, la plupart des élèves du CP "décrochent" et l'action du maître ou de la maîtresse perd toute efficacité.


- analyse (initiation à la grammaire) :
"Le renard emporte une poule." La phrase est écrite au tableau noir par le maître qui la lit aux enfants.

Nous recherchons le "roi de la phrase" que l'on appelle le verbe. Le verbe est souvent un mot qui dit que l'on fait quelque chose.

Les élèves reconnaissent le mot "emporte".
Nous représentons au tableau le verbe par un rectangle dans lequel est écrit "emporte".

Dès que le verbe est identifié : on lui pose une première question, toujours la même :
QUI EST-CE QUI emporte ? (la question est ici posée par le maître).
Les élèves : c'est le renard !

le maître : "renard" est un nom d'...
les élèves : "renard" est un nom d'animal

On représente le nom par un hexagone. Dans l'hexagone un rond pour l'article "le"
L'hexagone est relié au verbe par un bras qui supporte la question posée "qui est-ce qui ?"

le maître : très bien. Nous allons maintenant poser une seconde question au verbe
Le renard emporte QUI ?
les élèves : le renard emporte "une poule"

le maître : "poule" est un nom d'...
les élèves :
"poule" est un nom d'animal

Comme pour le renard, le nom "poule" est représenté par un hexagone. L'article "une" est inscrit dans le rond à l'intérieur de l'hexagone. Cet hexagone est, lui aussi, relié au verbe par un bras qui supporte la question posée "QUI ?"

Recette pour dessiner un hexagone :
2 murs verticaux, un toit à l'endroit puis un toit à l'envers.


- Histoire de France : étape 1 LA GAULE DES MÉROVINGIENS ; Leçon n°4 "Les Francs passent le Rhin pour envahir la Gaule."

- lecture Delile :
Lecture page 10 "le è de chÈvre et le ê de tÊte". Les élèves lisent une fois
collectivement puis individuellement. La lecture est toujours faite à voix haute.
Le risque de confusion "é/è" nous amène à rester sur cette leçon.

- coloriage : le dessin de la leçon d'Histoire.

- Vocabulaire :
L'Odyssée d'ULYSSE, d'après Homère
Ulysse au royaume des morts.
Après son séjour chez Circé, Ulysse se rend aux enfers. Il y fait la rencontre du fantôme de sa mère et de ceux de quelques-uns de ses anciens compagnons...

- sport (avec Michel Thonier) : course d'endurance au Parc des Arènes. Puis jeu (plots et cerceaux) dans la cour de notre école.

- leçon de choses : Florian a apporté un bois de daim...

---------------------------------
TRAVAIL EN FAMILLE
Pour mercredi 19 septembre 2007 (avec FL)

- lecture/écriture Cuissart : leçons 1 à 9 (d de gourDE) à revoir "i - n - u - m - o - r - a - p - e - d"

et aussi "di - du - do - da - de - ad - ra de - ad mi re -
ma da me - mi di - ri de - do du - du o - pa na de - do mi no -
ra pi de - du pe"

Quelques syllabes ou mots peuvent être écrits sur l'ardoise.

TEMPS MAXI DE TRAVAIL QUOTIDIEN DU SOIR, EN FAMILLE : 1/4 d'heure

lundi 17 septembre 2007

Semaine 3 / Lundi 17 septembre 2007 (FL)

-Lecture de l'alphabet dans les deux sens

-lecture / écriture Cuissart : revisions de quelques syllabes des leçons 1 à 8. Leçon 9 étude da la lettre "e". Lecture des syllabes, écriture du "e" sur l'ardoise.

-Mes premières dictées : syllaber les mots semaine 3, dictée 7.

-Lecture Delile : révision de la page 11 et lecture de la page 12.

-Arithmétique Lemoine : exercices et problèmes de la 8ème leçon sauf le dernier problème qui n'a pas été fait (n°3)

-Sport : course longue et jeu du béret

-sciences : apprendre à trier ses déchets, à quoi ça sert (notion de recyclage). Mise en place du tri dans la classe.

Devoirs pour le mardi 18 septembre (avec JPP)

-rappel :sport

-lecture / écriture Cuissart : revoir les leçons 7, 8 et 9

-lecture Delile : relire page 12

-Arithmétique Lemoine : revoir la 8 ème leçon

samedi 15 septembre 2007

Semaine 2 / vendredi 14 septembre (FL)

-Lecture de l'alphabet dans les deux sens.

-Lecture / Ecriture Cuissart : révisions de la première à la septième leçon sur l'ardoise et au tableau. Lecture et écriture de la lettre "p". Lecture sur le tableau des lettres, des syllabes et des mots de la huitième leçon.

-Mes premières dictées Cuissart (semaine 3, ligne 6) : syllaber et entourer les syllabes des mots qui commençant par "p".

-Lecture Delile : étude du "é" de "étoile". Lecture de la page 11.

-Arithmétique Lemoine: avec le boulier puis la balance roberval révisions de la 7éme leçon.

-Dessin : on a appris a dessiner un ballon. Coloriage des pipes dan le livret Cuissart.

-Piscine : constitution des groupes. Trois groupes ont été constitués.
Un groupe nageur qui sera avec le maître nageur.
Un groupe non nageur dont les enfants mettent la tête sous l'eau qui sera avec Michel.
Un goupe non nageur dont les enfants ne mettent pas encore la tête sous l'eau qui sera avec la maîtresse.
Concernant mon groupe (je suis dans l'eau avec les élèves) voici ce qui a été fait lors de la suite de la séance :
-souffler sous l'eau (on essaye)
-avec une frite nager sur le ventre et sur le dos.
-Planche sur le dos

-Musique avec Nicolas

Devoirs pour le lundi 17 septembre

-Rappel : sport

-Lecture / écriture Cuissart : revoir leçons 7 et 8

-Lecture Delile page 11

-Arithmétique Lemoine : revoir la septième leçon

Bon week-end à tous

jeudi 13 septembre 2007

070913 SPORT

Chers parents,

Pourrez-vous fournir une tenue adéquate à vos enfants les jours d'activité sportive :

- lundi après-midi -> sport

- mardi après-midi -> sport

- vendredi après-midi -> natation (maillot de bain, bonnet de bain, serviette). La 1è séance à la piscine a lieu demain vendredi 14/09/2007

Merci
FL et JPP

mercredi 12 septembre 2007

SEMAINE 2 / jeudi 13 septembre 2007 (JPP)

- lecture/écriture Cuissart : révision leçons n°1 à n°6.

Découverte de la leçon n° 7 : le "a de Âne
"
exercices de tracé du "a" sur l'ardoise : une ligne oblique qui monte. Une boucle qui tourne sur la gauche. On accole un jambage avec une verticale qui descend puis une canne à l'envers.
lecture/écriture sur l'ardoise : "i - n - u - m - o - r - a - na - ma - ra - ri - ar - ir - ira"
À un autre moment de la matinée : "a mi - ma ri - ri ra - ir ma "
Et deux fois au cours de l'après midi : "or na - mi ra - ri ma - ar ma"

- exercices "Mes premières dictées" - décomposition en syllabes. Le maitre lit les mots, le sécrit au tableau. Les élèves viennent à tour de rôle syllaber et entourer les syllabes au tableau. Individuellement le même travail est réalisé sur les feuillets individuels.
-> Semaine 2 -> n°7 deuxième ligne "re nard - ré veil - ro be - ra ve - ra dis - ra ci ne
"
-> semaine 3 n° 5 "ar mu re - a ni mé - a man de - ar bre - al sa ce - a li ments - a miens"
Ces exercices sont réalisés à plusieurs moments de la journée (2 le matin et 2 l'après-midi).

- Nous connaissons maintenant 7 lettres dont 4 lettres voyelles.

- dessin en 4 étapes (cartes Dessinetto) : une bougie.
Deux grandes lignes verticales fermées par deux petites lignes horizontales. Sur le milieu de l'horizontale supérieure je dessine la mèche et une flamme.

- arithmétique Lemoine : révision leçons n°6 .
Découverte de la leçon n° 7: la soustraction. Les problèmes sont tous résolus à l'aide de la balance de Roberval, repris au boulier et traduit sur l'ardoise et au tableau noir.
Ces exercices sont effectués en différents moments de la journée (deux le matin et deux le soir).
Jamais plus de 10 minutes à 1/4 d'heure MAXIMUM sur une leçon. Au delà, la plupart des élèves "décrochent" et l'action du maître perd toute efficacité.

- initiation à la grammaire : les noms de personnes.
page 8 du "Cours de langue française" Maquet-Flot-Roy CP. Les exercices sont réalisés exclusivement à l'oral. Le maître lit les phrases. Les élèves indiquent les noms qui désignent des personnes.
Ex. : Victor accompagne sa soeur à l'école.
Victor et soeur sont des noms de personnes.
etc.

- Histoire de France : étape 1 LA GAULE DES MÉROVINGIENS ; Leçon n°3 "Martyre des premiers chrétiens."

- lecture Delile :
Lecture page 9 "le e de chEval". Les élèves lisent une fois
collectivement puis individuellement. La lecture est toujours faite à voix haute.
Découverte de la page 10 "Le u de lune"

- coloriage : les dessins de Cuissart, celui de la leçon d'Histoire et celui de la leçon d'arithmétique.

- Vocabulaire :
L'Odyssée d'ULYSSE, d'après Homère
Chapitre 5 : Le cyclope.
Ulysse explique au roi Alcinoos et à sa cour quelles péripéties il a vécues avec ses compagnons
après leur départ de Troie. Après la rencontre des Lotophages, l'une des plus terribles aventures est l'affrontement avec le cyclope Polyphème qui a dévoré 6 hommes...

- leçon de choses : Lorie a apporté des coquilles d'escargots. Nous observons la magnifique structure en hélice de la coquille (en latin, helix est le nom de l'escargot). Le maître dessine une spirale dextre au tableau (enroulement dans le sens des aiguilles d'une montre -> 95,5% des escargots de Bourgogne).
L'escargot est un animal sans vertèbre interne : il fait partie de la branche des invertébrés.
Le corps est mou : c'est un mollusque.
Un escargot peut être tantôt mâle, tantôt femelle : il s'agit d'un animal hermaphrodite.


_______________________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (1/4 d'heure MAXI chaque soir)

Pour vendredi 14 septembre 2007 (avec FL)

rappel :
- piscine ce vendredi après-midi

- lecture/écriture Cuissart : leçons 6 (r) et 7 (a) à revoir "i - n - u - m - o - r - a"
et aussi "na - ma - ra - ri - ar - ir - i ra
a mi - ma ri - ri ra - ir ma
or na - mi ra - ri ma - ar ma"
Les mots peuvent être écrits sur l'ardoise.

- arithmétique Lemoine : relire page 7 "un - deux" + revoir oralement les problèmes (soustraction). Les opérations "en ligne" peuvent être refaites sur l'ardoise.

- lecture Delile : page 10 "le u de lune" à relire

070913 NATATION

Les plages horaires d'accès à la piscine nous sont attribuées et communiquées par la piscine.

Pour notre classe, les séances ont lieu
- le vendredi après-midi (15h20 -> 16h00), au 1er trimestre.
- le mardi après midi (14h10 -> 14h50), aux 2è et 3è trimestres

La première séance a lieu ce vendredi 14 septembre 2007. Prévoir bonnet de bain, maillot et serviette (marqués de préférence).

070912 Stanislas DEHAENE

Mercredi 12 septembre 2007 EUROPE 1
Jacques PRADEL : La lecture : le cerveau au pied de la lettre

Invité(s) : Stanislas Dehaene, Professeur au collège de France et membre de l'Académie des sciences.

à lire : "Les neurones de la lecture" de Stanislas Dehaene, éditions Odile Jacob
Parution le 30 août 2007

Ecouter l'émission

(mettre le curseur sur la 2è partie de l'émission)

mardi 11 septembre 2007

SEMAINE 2 : mardi 11 septembre 2007 (JPP)

- lecture/écriture Cuissart : révision leçons n°1 à n°5.

Découverte de la leçon n° 6 : le "r de voituRe
"
exercices de tracé du "r" sur l'ardoise : une ligne oblique qui monte. Une petite boucle. Une horizontale. Une canne et une verticale qui descend. Pour finir une canne à l'envers. Le tout est dessiné sans lever le crayon ou la craie.

lecture/écriture sur l'ardoise : ri - ru - ro - mu ri - or - ur - ir - mu ni.

- exercices "Mes premières dictées" Semaine 2 -> n°7 première ligne
"ré u ni on -
ro me - rè gle - reims - ré mi"
Ces exercices sont réalisés à plusieurs moments de la journée (2 le matin et 2 l'après-midi).


- décomposition en syllabes n°5 et n°6. Le maitre lit les mots, le sécrit au tableau. Les élèves viennent à tour de rôle syllaber et entourer les syllabes au tableau. Individuellement le même travail est réalisé sur les feuillets individuels.


- Les trois lettres que nous avons étudiées nous permettent d'écrire les mots "ni - nini - nu - uni et un" sur l'ardoise

- arithmétique Lemoine : révision leçons n°4 .
Découverte de la leçon n° 5: idée de la soustraction. Les problèmes sont tous résolus à l'aide de la balance de Roberval, repris au boulier et traduit sur l'ardoise et au tableau noir.
Ces différents exercices sont effectués en différents moments de la journée (2 le matin et deux le soir).


- Histoire de France : étape 1 LA GAULE DES MÉROVINGIENS ; Leçon n°2 "Vercingétorix se rend à César."

- lecture Delile :
Aujourd'hui page 9 "le e de chEval". Les enfants reconnaissent "le e de renard, le e de requin, le e de menu, ..."

- coloriage : les dessins de Cuissart, celui de la leçon d'Histoire et celui de la leçon d'arithmétique.

- Vocabulaire :
L'Odyssée d'ULYSSE, d'après Homère
Chapitre 4 : Démodocos chante le cheval de Troie.

Le barde démodocos explique comment pendant dix ans, les Grecs ont assiégé en vain les Troyens pour récupérer la belle Hélène. Ulysse invente alors une ruse : il fait construire un gigantesque cheval de bois à l'intérieur duquel il se cache avec ses soldats. Lorsque les habitants de Troie trouvent le cheval, ils le tirent dans la ville. Alors Ulysse et ses amis tuent, pillent et volent les Troyens avant de reprendre la route. Mais Démodocos assure que nul ne sait ce qu'est devenu Ulysse...

- éducation physique : (Michel Thonier) : course d'endurance au parc. Puis jeu de relais dans la cour.

----------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (1/4 d'heure MAXI chaque soir)

Pour jeudi 13 septembre 2007 (avec JPP)

rappels :
- pas de classe ce mercredi
- réunion des parents d'élèves du CP jeudi 13/09 à 18h00 dans la classe.

- lecture/écriture Cuissart : leçons 5 et 6 à revoir "ri - ru - mu ri - or - ur - ir - mu ni"
Les mots peuvent être écrits sur l'ardoise.

- arithmétique Lemoine : relire page 6 "un - deux" + revoir oralement les problèmes de la page 5 (soustraction).

- lecture Delile : page 9 "le e de cheval"

lundi 10 septembre 2007

SEMAINE 2 / lundi 10 septembre 2007 (FL)

- alphabet : récitation collective de l'alphabet dans les deux sens.

-
- écriture : révision des lettre/syllabes/mots connus "i, n, u, m, ni, nu, mi, mu, uni, muni"

Tracés sur l'ardoise. Correction au tableau.
Plus tard dans la journée : écriture et révision des mots déjà connus "uni - nini - nu"

- lecture/écriture Cuissart
: découverte de la lettre du jour : "le O de Olive"

expliquer le mot, le syllaber, l'utiliser dans une phrase
dessin de la lettre "o". Ecriture de "no - mo"
Tracé sur l'ardoise.

- arithmétique :
problème : leçon 5, n°1.
Avec boulier, ardoise et balance.

exercices écrits : n°1 et n°2

Plus tard dans la journée : dictée de nombres après révision et lecture sur la bande numérique. Réalisation des problèmes n°3 et n°4.

- lecture Delile : le "o de robot" page 8

lecture des 2 premières lignes
lecture des mots sous les images "le o de pot - le o de rose - etc". Les élèves entourent le o dans chaque mot sous chaque dessin.

- dessin en 4 étapes : carte dessinetto

- "Mes premières dictées" : Semaine 2 -> exercices de syllabes, suite
On syllabe les mots préalablement lus et expliqués par la maîtresse ; on entoure les syllabes sur le cahier d'exercices. A chaque mot un élève vient corriger au tableau.

- vocabulaire : l'Odyssée d'Ulysse, chapitre III "l'hôte inattendu"
Reçu par le roi et la reine, Ulysse participe a une fête où il montre sa force. Le soir, les Phéaciens écoutent le barde chanter les exploits d'Ulysse sans savoir que le héros est présent à leurs côtés.


coloriage : en parallèle avec la lecture de l'Odyssée, mise en couleur des dessins de Delile et ceux de Cuissart (page en cours).

vendredi 7 septembre 2007

SEMAINE 1 / vendredi 7 septembre 2007 (FL)

- alphabet : récitation collective de l'alphabet dans les deux sens.

-
- écriture : révision du "i", du "n" et du "u". Tracés sur l'ardoise. Correction au tableau.
Plus tard dans la journée : écriture et révision des mots déjà connus "uni - nini - nu"

- lecture/écriture Cuissart
: observation du dessin : une pluMe, la lettre "m"
syllaber le mot, repérer le nombre de syllabes (3 dans la 1è syllabe et 2 dans la 2è).
Son nom est "ème" et le son qu'elle produit est "me". pour les consonnes, bien distinguer le nom de la lettre et le son produit.

dessin de la lettre "m". Qui sait dessiner un "n" sait tracer un "m" -> une jambe supplémentaire.
une canne avec une verticale qui descend, une deuxième identique, une troisième terminée par une canne à l'envers.
Tracé sur l'ardoise.

- maths : lecture des nombres sur la bande numérique.
Relire les nombres de la 3è leçon du Lemoine. La maîtresse écrit les nombres et les élèves interrogés lisent.

Problème : leçon 4 exercice n°1.
Avec boulier, ardoise et balance.
3 + 2 + 4 = 9

exercices n° 2 et n°3

- "Mes premières dictées" : Semaine 1 -> suite
On syllabe les mots préalablement lus et expliqués par la maîtresse ; on entoure les syllabes sur le cahier d'exercices. A chaque mot un élève vient corriger au tableau.

- vocabulaire : l'Odyssée d'Ulysse, chapitre II "Nausicaa"
Ulysse nage jusqu'à l'île de Schéria où il est accueilli par Nausicaa, la fille du roi Alcinoos et de la reine Arété.
Après avoir repris des forces, Ulysse, accompagné de Nausicaa, se rend au palais pour rencontrer le roi.

- lecture Delile : le "i de pie" page 7 (photocopie en attendant les manuels commandés.

- sciences et observation : observation d'une bogue de châtaignier. Comparaison avec une bogue de marronnier.

jeudi 6 septembre 2007

PISCINE ... OUPS !

Navré d'avoir relayé une information sans la vérifier !
En fait la séance d'agrément pour la piscine a lieu vendredi 7/09 à 15 heures
et non hier 6/09.

Je suis donc à l'amende et sincérement désolé si des parents se sont déplacés inutilement.


JPP

SEMAINE 1 / jeudi 6 septembre 2007 (JPP)

Ce jour, distribution des documents de travail suivants :
- livret de lecture/écriture Cuissart + feuillets d'exercices "Mes premières dictées" associés à la méthode Cuissart

- Premier livre d'arithmétique (1è partie). A. Lemoine.

- livret "Histoire de France en images, à l'usage des tout petits". C. Augé et M. Petit

- photocopie 4 pages méthode de lecture Delile (les livres sont commandés et en attente)

- lecture/écriture Cuissart
: révision leçons n°1 "i de île" et n°2 "n de lune"

découverte de la leçon n°3 "le u de Usine".
Tracé de la lettre u.
On démarre comme pour le "i". Qui sait dessiner un "i" sait dessiner un "u". (un trait oblique qui monte, un trait vertical qui descend, une canne à l'envers, un trait vertical qui monte, le même qui descend terminé par une canne à l'envers). L'ensemble est dessiné sans lever le crayon ou la craie.

- exercices "Mes premières dictées" Semaine 1 -> n°1, n°2, n°3, n°4 sur l'ardoise en recopiant d'abord, puis sous la dictée du maître. Ces exercices sont réalisés à plusieurs moments de la journée (2 le matin et 2 l'après-midi).

- décomposition en syllabes n°5 et n°6. Le maitre lit les mots, le sécrit au tableau. Les élèves viennent à tour de rôle syllaber et entourer les syllabes au tableau. Individuellement le même travail est réalisé sur les feuillets individuels.


- Les trois lettres que nous avons étudiées nous permettent d'écrire les mots "ni - nini - nu - uni et un" sur l'ardoise

- arithmétique Lemoine : révision leçons n°1 et n°2

-> découverte de la leçon n°3 et de l'usage du chiffre "0".

-> les problèmes de la page 4 sont décomposés à l'aide du boulier et de la balance de Roberval. Les additions matérialisées grâce à la balance sont écrites en signes mathématiques sur le tableau noir par le maître et, au même moment, sur leur ardoise par les élèves.

Ici : 3 bons points + 2 bons points + 4 bons points sont successivement ajoutés au plateau de gauche par un élève qui écoute le maître lire l'énoncé.
Les plateaux ne sont plus en équilibre.
Un autre élève vient rétablir l'équilibre en posant, un à un, 9 cubes.
3 + 2 + 4 = 9

Vérification sur le boulier.

- Histoire de France : étape 1 LA GAULE DES MEROVINGIENS ; Leçon n°1 La Gaule et les Gaulois.

- dessin en 4 étapes (cartes dessinetto) : une grappe de raisin

- lecture Delile : le livret est commandé. Il sera distribué aux élèves dès réception. En attendant nous utilisons une copie des premières pages du manuel.
Aujourd'hui page 6 "le a de chAt". Les enfants reconnaissent "le a de balle, le a de sac, le a de carte, ..."

- coloriage : les dessins de Cuissart, celui de la leçon d'Histoire. Ces coloriages sont très importants car ils entraînent les élèves analyser une image noir et blanc, à travailler d'un geste fin, à réfléchir aux compositions de couleurs, etc.

- Vocabulaire : Finalement les aventures d'Hermès viendront plus tard et nous commençons l'année avec Ulysse. Aujourd'hui chapitre 1 "Le naufrage"
Seul sur son frêle esquif, Ulysse rentre chez lui après 20 ans d'absence. Soudain, Poséidon, le dieu des mers se fâche et provoque une violente tempête. Ulysse fait naufrage. Heureusement la déesse Leucothée lui apparaît et lui offre un voile magique. Ulysse parvient à regagner terre...

----------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (1/4 d'heure MAXI chaque soir)

Pour vendredi 7 septembre 2007 (avec Florence Lenègre)
- lecture/écriture Cuissart : leçons 1 à 3 à revoir "i - n - u - ni - nu - uni"
Les mots peuvent être écrits sur l'ardoise.

- arithmétique Lemoine : relire page 3 "les dix premiers nombres"