mercredi 30 janvier 2008

080130 SLECC

Chers parents,



Nous avions évoqué, lors de la réunion de rentrée (13/09/2007), le choix pédagogique que nous avons fait depuis plusieurs années de mettre l'accent sur la transmission des connaissances et de travailler sur la base de programmes bien spécifiques.
En particulier, concernant le Cours préparatoire :

- l'apprentissage de la lecture/écriture selon une méthode alphabétique traditionnelle
- l'étude des 4 opérations (addition, soustraction, multiplication, division)
- une initiation précoce à l'orthographe et à la grammaire du français

Ce programme porte le nom de SLECC (Savoir Lire, Écrire, Compter et Calculer) et s'inscrit dans le cadre d'un réseau national de classes expérimentales, couvrant de la maternelle au lycée *. Ce réseau est piloté par le GRIP (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes).

Cette année, d'autre part, un nouveau projet d'école est lancé pour trois ans à l'école de Néris ; nous avons souhaité y inscrire de manière tout à fait officielle nos objectifs pour le Cours préparatoire.

En date du 18 janvier 2008, M. l'Inspecteur d'Académie a répondu favorablement à notre demande en nous autorisant à poursuivre la démarche SLECC dans notre classe.

Nous l'en remercions chaleureusement ainsi que toutes les personnes qui ont soutenu ou facilité localement la mise en place du projet ; en particulier : M. Jean Surleau, Inspecteur de l'Éducation nationale - Mme Françoise Assoune, notre Directrice d'école - nos collègues enseignants - les membres du Conseil d'école.

Pour nos élèves et leurs familles, cela ne change rien au fonctionnement de la classe.
Pour nous instituteurs, la reconnaissance nationale du travail SLECC est un pas important vers la refondation de l'École ; elle ouvre la perspective d'une instruction solide et de qualité pour tous.


Jean-Pierre Picandet et Florence Lenègre


* Le programme SLECC se place dans le cadre des expérimentations pédagogiques régies par l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école (20 avril 2005) ; ainsi que par le décret n° 2005-1014 du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école.