jeudi 17 janvier 2008

SEMAINE 17 / jeudi 17 janvier 2008 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 15 "mon pays - un rayon - un crayon"

+ copie : "le héros de l'histoire a disparu pendant huit jours."


- lecture Delile : page 48 page entière.


- maths : page 67 "Somme de deux nombres, surcomptage"


- cahier de classe :
+ dictée : "marie lira le lexique."
+ calcul : page 33 n° 6, écrire les nombres de 6 en 6, de 18 à 0
+ schéma d'analyse (voir plus bas)
+ frise


- lecture Cuissart : page 31 Aa
+ page 30 "nombres pairs et nombres impairs" (sans insister)


- problème : n° 2 page 33 Une modiste vend pour 18 €, 3 mètres de ruban à 2 € le mètre,
et 3 cravates.
Quel est le prix d'une cravate ?

1) Le maître (au tableau) et les élèves (sur leur ardoise) dessinent un ruban. Deux traits matérialisent sa longueur 1m, 2m, 3m. Nous dessinons également 3 cravates stylisées.

2) Le maître demande aux élèves d'écrire une ligne de calcul qui indique le prix des 3 mètres de ruban.
Réponse : 3 fois 2 € = 6 €
(ou 2€ + 2€ + 2€ = 6 €)

3) En tout, nous devons payer 18 € et nous avons déjà payé 6€ de ruban.
Quel est le prix pour les 3 cravates ?
Réponse : 18 - 6 = 12 €

4) Nous recherchons ensuite la ligne de calcul qui indique le prix des 3 cravates.
(Le prix d'une seule cravate est, pour l'instant, représenté par un "?")
Réponse : 3 fois ? = 12 €

5) Les élèves les plus hardis voient immédiatement qu'une cravate coûte 4 €. Les autres en viennent à la même conclusion en recherchant sur leur boulier.


- analyse : "le petit chat miaule."
Le verbe est "miaule". Qui est-ce qui miaule ? c'est le chat (Nom commun d'animal masculin singulier).

Le mot petit accompagne le nom pour dire comment est le chat. C'est un adjectif (représenté par un carré accroché au nom).

- arithmétique : leçon n° 34 "Addition" (avec retenue)
Cette leçon (idem pour les trois leçons suivantes : Soustraction, Multiplication, Division) revêt une importance particulière. Jusqu'ici nous avons réalisé une multitude de petites additions à l'occasion de problèmes, de calculs en lignes ou de calculs en colonnes très simples. Il s'agissait de compter à l'aide du boulier ; jamais encore nous n'avons insisté sur la procédure.

Ici nous nous attaquons à une technique opératoire que les élèves vont utiliser tout au long de leur scolarité. Les mots utilisés doivent donc être choisis avec beaucoup de soin et garantis pour un usage constant, chez les enseignants successifs et chez les parents.

Il s'agit d'ancrer dans l'esprit des élèves le mécanisme des opérations. Pour cela, 2 conditions sont requises
1) que l'énoncé de l'opération soit clair
les opérations sont présentées de façon rationnelle et dépouillées. Leur résolution est opérée dans une sorte de rituel combinant l'action de la voix (qui dicte ce que l'on fait, phrase par phrase), celle de la main (qui doit transcrire dans le même mouvement), et celle de l'œil et de l'oreille (qui doivent contrôler ce qui se passe).

2) que l'on soit parfaitement concentré

Exercice écrit : n° 2 page 34. Les trois premières additions seulement.
Au tableau d'abord puis individuellement, sur l'ardoise.

- Histoire de France : Philippe Auguste à Bouvines. Nous regardons une courte video où Philippe Lefèbvre présente les grandes orgues de la cathédrale de Paris (achevée sous le règne de Philippe Auguste).

+ Blanche de Castille et son fils Louis IX (petit fils de Philippe Auguste).

- vocabulaire : Hermès, épisode 27 "Où Zeus se venge de Cronos" Zeus et ses deux frères, Hadès et Poséidon, sont prêts pour la bataille. Les cyclopes ont forgé un trident à Poséidon, un casque qui rend invisible à Hadès et le foudre de Zeus.



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TRAVAIL EN FAMILLE
pour vendredi 18 janvier 2008 (avec FL)
- lecture page 48 "fl - pl - cl - bl - gl" page entière.
- dictée : pas de dictée à préparer
- arithmétique : revoir soigneusement la page 34 "ADDITION" (ne pas dépasser les 3 premières additions de l'exercice n°2)