lundi 21 janvier 2008

SEMAINE 18 / mardi 22 janvier 2008 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 17 "un zèbre - du gazon - un zigzag"

- lecture Delile : page 49 page entière. "ent = pluriel des verbes"
L'initiation à la grammaire que nous donnons chaque jour de classe depuis la rentrée aide beaucoup les élèves à comprendre cette leçon. Tous savent maintenant distinguer dans une phrase simple un verbe ou un nom. Ils comprennent facilement que la marque du pluriel d'un verbe soit différente de celle d'un nom.

- dictée/copie : "la taxe du luxe." ; "ma mère se fixera à Paris." ; honorine, née à la havane, a hérité de sa mère." ; "évariste habite le canada."

- maths : page 70 "Fais le point n° 5"
six exercices niotés sur 20 : "décomposer les nombres en dizaines et unités ; coder ; comparer des longueurs ; décoder ; ordonner les nombres ; prolonger un segment"



- cahier de classe :
+ dictée : "l'élève a fini sa tâche, il a copié la maxime."
+ frise


- lecture Cuissart : page 31 Aa
A bel - a bî me - arc - ab so lu - ab sor bé - a bus - a ca cia - a re - ac tif - ac ti vi té - ad jec tif -
a dop tif - ad ver be - af fa mé - Allevard - Albi - alcôve - Alma - Alsace - Apt - Adèle a vu une anémone - Ajaccio, capitale de la Corse.


- arithmétique : leçon n° 35 "SOUSTRACTION" (sans retenue)
Rappel : Cette leçon (idem pour Addition, Multiplication, Division) revêt une importance particulière. Jusqu'ici nous avons réalisé une multitude de petites soustractions à l'occasion de problèmes, de calculs en lignes ou de calculs en colonnes très simples. Il s'agissait de compter à l'aide du boulier ; jamais encore nous n'avons insisté sur la procédure.

Ici nous nous attaquons à une technique opératoire que les élèves vont utiliser tout au long de leur scolarité. Les mots utilisés doivent donc être choisis avec beaucoup de soin et garantis pour un usage constant, chez les enseignants successifs et chez les parents.

Il s'agit d'ancrer dans l'esprit des élèves le mécanisme des opérations. Pour cela, 2 conditions sont requises
1) que l'énoncé de l'opération soit clair
les opérations sont présentées de façon rationnelle et dépouillées. Leur résolution est opérée dans une sorte de rituel combinant l'action de la voix (qui dicte ce que l'on fait, phrase par phrase), celle de la main (qui doit transcrire dans le même mouvement), et celle de l'œil et de l'oreille (qui doivent contrôler ce qui se passe).

2) que l'on soit parfaitement concentré

Problèmes : n° 1, n°2 et n° 3 page 35 (ci-dessous).
Au tableau d'abord puis individuellement, sur l'ardoise.


- événement du jour : La venue de l'Inspecteur d'Académie à l'occasion de la remise du prix à la classe de CM2 pour le concours "Dessine-moi ta commune".
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- vocabulaire : Hermès, épisode 30 "Où Appolon tombe lui aussi amoureux" Hermès est très admiratif devant l'intelligence de Zeus, son père. Il aimerait en percer le secret.



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TRAVAIL EN FAMILLE

pour mercredi 23 janvier 2008 (avec JPP)

- Cuissart : lecture page 31 n° 1
- dictée : "évariste habite le canada."
- arithmétique : relire soigneusement la page 35 "SOUSTRACTION"