mercredi 9 janvier 2008

SEMAINE 16 / mercredi 9 janvier 2008 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 13 "la gorge - une guêpe - une cigogne"

- lecture Delile : page 46 "eu - œu" page entière


- "Mes premières dictées : entraînement semaine 8 n°8 et n°9
"l'amazone caracole sur sa cavale." ; "médéric a vu la pyramide, il a vu l'égypte." ; "victor ira à yvetot."

Dans quelques semaines nous aurons épuisé les exercices de "Mes premières dictées".
Nous remettrons alors à chaque élève le 2è livret de la méthode Cuissart qui nous conduira à "l'étude des sons et des articulations composés".



- cahier de classe :
+ dictée : "le fagot d'épines sera lié."
+copie : "le commerçant a reçu une commande de jouets."

- arithmétique : leçon n° 31 "soustraction division. Nombre 17"

+ n° 5 page 31 —> soustractions en colonnes
17 — 13 = . .
17 — 8 = . .
17 — 11 = . .
16 — 12 = . .
15 — 6 = . .
17 — 9 = . .

Les calculs sont réalisés au boulier. Chaque soustraction est lue des trois manières traditionnelles utilisées en France. Ex. : "17 moins 13 égalent ..." ; "13 ôté de 17, il reste ..." ; "de 13 pour aller à 17, il reste ...".

+ Problèmes :
1) J'ai cueilli 17 pommes sur trois arbres ; j'en ai cueilli 3 sur le premier arbre et 5 sur le second. Combien de pommes ai-je cueilli sur le troisième arbre ?

Le problème est lu par le maître. Les élèves dessinent sur leur ardoise 3 arbres numérotés 1 ; 2 ; 3. Le problème est relu pendant que les enfants dessinent les pommes.

Ils poursuivent en écrivant la ligne de calcul qui représente leur croquis
3 + 5 + ? = 17
Nous formulons le problème de la manière suivante : de 8 pour aller à 17, il reste ...
Les élèves reconnaissent immédiatement la soustraction 17 pommes — 8 pommes = 9 pommes

2) Un jardinier a planté 17 arbres dans son jardin : 1 de chaque côté de la porte et le reste en 3 rangées. Combien d'arbres y a t-il dans chaque rangée.

Le problème est lu par le maître qui dessine au tableau noir un rectangle (le jardin) avec une porte et 3 lignes qui représentent les trois rangées d'arbres. Les enfants en font autant sur leur ardoise. Le problème est relu pendant que les enfants dessinent seuls les arbres.

Les élèves doivent alors traduire les informations de leur croquis en une ligne d'opérations
2 + (3 fois 5) = 17 (vérification sur le boulier)
Certains élèves sont passés par l'étape
2 + 3 + 3 + 3 = 17


- dessin (4 étapes) : une abeille stylisée

- leçon de choses : une illusion d'optique : "le crayon qui devient mou"


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TRAVAIL EN FAMILLE

pour jeudi 10 janvier 2008 (avec JPP)
- lecture Delile page 46 "eu, œu" (page entière)
- dictée : "médéric a vu la pyramide d'égypte."