lundi 21 janvier 2008

Semaine 18 / lundi 21 janvier 2008 (FL)

-lecture Delile : révisions page 48 et lecture page 49 entièrement.

-écriture Grosgurin : "onze-douze-treize".

-sur le cahier de classe :

copie : "il a de la confiture sur le bout du nez".
schéma d'analyse : voir en-dessous.
frise

-grammaire / analyse : "elle met son chapeau rouge". Le verbe "met". Qui est-ce-qui met ? "elle", pronom personnel. Elle met quoi ? "son chapeau", nom commun, masculin, singulier. "Rouge", adjectif c'est-à-dire un mot qui décrit comment est le chapeau.

-vocabulaire : lecture de l'épisode 29 d'Hermès.

-fichier de mathématiques : page 69, avancer ou reculer sur une droite numérique.

-arithmétique Lemoine : sur l'ardoise révisions des additions à retenue de la page 34.

Page 35, problème 1 au tableau :

"Une dame va au marché avec 45 €; elle dépense 23 €.
Quelle somme lui reste-t-il ?"

On pose la soustraction en lignes et en colonnes au tableau puis la maîtresse explique comment faire une soustraction. :

45 — 23 = .......

Dans une soustraction je place toujours le plus petit nombre en-dessous du plus grand, puis je m'occupe en premier des unités et je dis de 3 pour aller à 5, il y a 2 donc j'écris 2 dans la colonne des unités. Ensuite je m'occupe des dizaines et je dis de 2 pour aller à 4, il y a 2 donc j'écris 2 dans la colonne des dizaines.
Il reste donc à cette dame 22 €.

Les élèves écrivent ensuite cette soustraction sur leur ardoise.

Les soustractions de l'exercice 2 sont d'abord réalisées au tableau ensemble puis individuellement sur l'ardoise et dans le livre d'arithmétique.

-dessin : on a appris à dessiner une poule.

-sciences : (travail sur des documents tirés du cahier d'activités Tavernier). Travail sur les ombres. Sur le premier document les élèves doivent barrer les ombres fausses . Sur le deuxième document ils doivent colorier le marin et les objets en couleur; les ombres en gris.

-sport : gymnastique

Devoirs pour mardi 22 janvier (avec JPP)

-lecture Delile : page 49 entièrement

-dictée : "l'élève a fini sa tâche, il a copié la maxime".