mardi 15 janvier 2008

SEMAINE 17 / mardi 15 janvier 2008 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 13 "le tigre sauvage mange les agneaux"

- lecture Delile : page 48 "eu - œu" 1/2 page.
+ Lecture courante page 66 "Le petit chien et les chatons" Louis Pergaud, Le roman de Miraut.


- "Mes premières dictées : entraînement semaine n°9 "il a vu le mexique." ; "il lira le lexique."


- maths : page 66 "Tracés à la règle"


- cahier de classe :
+ dictée : "marcel ira à mexico."
+copie : "dans le magasin, ma cousine a choisi un pull rose."
+ calcul : page 33 n° 6, écrire les nombres de 2 en 2, de 3 à 18
+ schéma d'analyse (voir ci-dessous)
+ frise


- arithmétique : leçon n° 33 "division soustraction. Nombre 18"
Problème n° 1 page 33
Deux boîtes contiennent ensemble 3 fois 6 plumes. L'une contient 4 fois 3 plumes. Combien de plumes l'autre boîte contient-elle ?

Les élèves dessinent sur leur ardoise 2 rectangles représentant 2 boîtes.
Sous le dessin des boîtes ils écrivent et comptent 3 fois 6 = 18 plumes
Dans la première boîte ils écrivent 4 fois 3 = 12 plumes
Dans la deuxième boîte, il y a 18 - 12 = 6 plumes

L'exercice est réalisé seul par presque tous les élèves. Le maître se contente de guider leur procédure. Les calculs sont effectués au boulier.


- grammaire : le pluriel des noms
On forme souvent le nom pluriel en ajoutant un s au singulier. Ex. : un marchand, des marchandS.

Exercice sur l'ardoise : le maître écrit des mots au tableau. Les élèves lisent, disent si le nom est masculin ou féminin puis l'écrivent au pluriel "le lion/les lions ; la plume/les plumes ; un crayon/des crayons ; le canard/des canards"


- analyse : "l'artiste peint un joli tableau."
Le verbe est "peint". Qui est-ce qui peint ? c'est l'artiste (Nom commun de personne masculin singulier).

L'artiste peint quoi ? un tableau (nom commun de chose, masculin singulier)

Le mot joli accompagne le nom pour dire comment est le tableau. C'est un adjectif (représenté par un carré accroché au nom).

Pour la première fois les enfants représentent le schéma d'analyse sur le cahier de classe. 'est aussi la première fois que nous parlons d'adjectif (pour préparer la leçon de la semaine prochaine).


- leçon de choses : nous construisons un escalier à double vis à l'aide d'un jeu de KAPLA. Ces planchettes toutes identiques (117 mm x 23 mm x 8 mm) permettent (sans assemblage) de construire un nombre infini de formes architecturales.

"KAPLA" vient du hollandais "KAbouter PLAnkjes" qui signifie "petites
planches".


- vocabulaire : Hermès, épisode 25 "Qui consacre le triomphe d'Héphaïstos" Zeus a accepté qu'héphaïstos, le dieu le plus laid de l'Olympe, se marie avec Aphrodite, la déesse de la beauté. Hermès se demande pourquoi les dieux obéissent à son père.


+ épisode 26 "Où Zeus apprend le secret de sa naissance" Zeus est entré comme serviteur dans le palais de son père, Cronos. Avec l'aide de Rhéa, sa mère, il veut se venger de son père.


- natation : séance à la piscine


------------------
TRAVAIL EN FAMILLE
pour jeudi 17 janvier 2008 (avec JPP) - lecture page 48 "fl - pl - cl - bl - gl" première 1/2 page - dictée : "marie lira le lexique."
calcul mental : table de soustraction des 9, à revoir page 33 (sans insister)

PAS DE SEANCE A LA PISCINE MARDI PROCHAIN 22 JANVIER 2008