jeudi 31 janvier 2008

SEMAINE 19 / jeudi 31 janvier 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 20 "La poule rousse a pondu un œuf."

- lecture Delile : page 51, page entière. "gu de guitare"
+ Page 67, lecture courante "À quatre ans" D'après Marcel Pagnol, La gloire de mon père.

- numération : Comment les écoliers apprennent à énumérer jusqu'à 99 ... en tournant les pages de leur livre de maths.
Pour faire comprendre le principe de la numération décimale, on compte d'abord d'une manière logique : dix-un au lieu de "onze", ... 2 dix - 3 unités au lieu de "vingt-trois", etc jusqu'à 9 dix 9 unités. Des leçons complémentaires de vocabulaire feront ensuite correspondre à ces noms théoriques la terminologie du français courant.
Un peu déstabilisant au début mais d'une efficacité redoutable pour bien assimiler la numération de position (ordre, classe, ...).


- cahier de classe :
+ dictée : "la comète a paru."

+ analyse : "nous mangeons des haricots verts."

le verbe est "mangeons".
Qui est-ce qui mange ? c'est "nous" (pronom personnel, 1è personne du pluriel)

Nous mangeons quoi ? des haricots (nom commun de chose, masculin pluriel - "des" est un article)

le mot "vert" nous dit comment sont les haricots. C'est un adjectif

+ frise

- lecture Cuissart : page 34 n° 15 "Oo" et page 35 n° 16 "Pp"

- arithmétique : page 37 : DIVISIONEn 16 combien de fois 3 ? Nous cherchons sur le boulier : 5 fois
5 fois 3 font 15.
de 15 pour aller à 16, il reste 1

Finalement, aux yeux des élèves, cette opération n'apparaît pas si complexe qu'elle l'est en réalité. La raison est que nous avons préalablement bien étudié l'addition, la soustraction et la multiplication. Les formules rituelles utilisées dans l'algorithme de la division sont déjà connues.

+ n° 2 page 37 : les trois premières divisions posées.

Le calcul à l'école primaire. Un texte de Laurent Lafforgue (cliquez sur la division)

+ Problème page 37 : Louis a 17 billes ; il joue et perd 3 billes à chaque partie. Il lui reste deux billes. Combien de parties a-t-il perdues ?

On écrit l'opération en ligne.
À l'aide du boulier, nous nous posons la question "Dans 17, combien de fois 3 ?"
réponse 5 fois (Louis a perdu 5 parties)
5 fois 3 font 15
De 15 pour aller à 17, il reste 2
on écrit 17 : 3 = 5 , et il reste 2

Enfin on refait le calcul à partir de l'opération posée (tableau + ardoises).

- maths : page 77, "Le nombre 20"

- dessin : (4 étapes) Un chien

- conjugaison : le présent du verbe chanter
je chante
tu chantes
il/elle chante
nous chantons
vous chantez
ils/elles chantent

- vocabulaire : Hermès, épisode 36 "Dans lequel naît Pandora, la première femme du monde."
Zeus vient de créer la première femme, Pandora, qu'il veut offrir à Épiméthée. Mais Prométhée, qui se méfie, a fait promettre à Épiméthée de n'accepter aucun cadeau venu des dieux.

+ épisode 37 "Où l'on découvre la punition de Prométhée".
Pandora a réussi à séduire Épiméthée et à entrer dans sa maison, et Hermès a découvert que Zeus s'est cruellement vengé de Prométhée en le faisant enchaîner à une montagne.

+ un hexagone —> 6 côtés / un octogone —> 8 côtés

+ un demi (on coupe l'unité en deux) / un tiers (on coupe l'unité en trois) / un quart (on coupe l'unité en quatre). On dessine sur l'ardoise des galettes tranchées, on compare les demis, les tiers et les quarts. Voir notre 1è leçon sur les fractions >>>

- culture générale : Charlie Chaplin (extrait de La ruée vers l'or)
Le repas de Thanksgiving >>>

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TRAVAIL EN FAMILLE

pour vendredi 1 février 2008 (avec FL)

- Delile : lecture page 51 entière
- dictée : "paris, capitale de la france
- calcul : relire page 37 (sans insister)